jeudi 29 janvier 2009

Une Roche pas si Plane


Un plafond grisâtre plombe le ciel au-dessus d'Arêches alors que Sylvain et moi remontons les bucoliques landes au-dessus du hameau des maisonnettes. Direction la Roche Plane, gardienne des sommets d'Arêches, positionnée aux avants-postes.

Nous traversons de très beaux hameaux tout en bois, alors le soleil parvient progressivement à trouer le plafond, illuminant Arêches :


Ca y est, le ciel s'est nettoyé et nous voyons en face la belle montagne d'Outray, avec sa petite nuée périphérique, comme dans une bande dessinée !


La cadre est enchanteur : à la fois ouvert par de nombreuses landes avec des chalets typiques très anciens pour certains, mais aussi dense par sa forêt de sapins complètement enfouies sous son manteau blanc.


La quintessence du décor hivernal de montagne, voilà ce que nous livre le généreux Beaufortain:


Au-dela de la cime des sapins, celle du Mont Blanc, tout proche géographiquement :


Après une traversée forestière assez dense, nous arrivons à un grand replat, où se trouve, indiscernable, le Lac Couvert et une zone humide. Par delà les nuées, se dresse la très belle Légette du Mirantin :


Voilà notre fameuse Roche Plane, avec son élégante pente progressivement inclinée :


Dans la montée, face à la célèbre face Est de la Légette, très réputée mais suffisamment raide pour être avalancheuse quand elle n'est pas purgée (ce pourquoi il n'y a pas de traces en ce jour) :


Nous arrivons à la partie supérieure de la pente, large au début puis de plus en plus étroite, avec une fin potentiellement avalancheuse mais dont le criblage de traces nous permet de vérifier que le terrain a été "plus que testé"!


Nous arrivons à une petite selle où un vent glacial vient refroidir nos cervelles, alors que la vue s'élargit sur les Bornes, en face :


La fin est un peu raide, mais surtout étroite et une ou deux conversions sont assez expos. Perso, face un problème de bottage sous mes peaux (une vraie semelle de glace), je ne peux plus faire de conversions expos et je termine à pieds. Voici la très jolie arête sommitale, assez aérienne côté Nord :


Du sommet, la Légette du Mirantin, sous les rayons obliques :


En face de nous, le chaînon de la Pierra Menta avec pour point culminant l'Aiguille du Grand Fond, et la célèbre Brèche Prarozan :


Je rencontre au sommet Pascal, qui est du coin, qui était avec nous au Rocher d'Arguille il y a presque deux ans. Tandis que nous mangeons, une musareigne très curieuse vient nous tenir compagnie, à la recherche de quelques restes, plus copieux pour sa petite proportion!



En face, la vallée d'Hauteluce, paisible, très verdoyante l'été :


Nous sommes dominés par les puissantes pyramides de la Légette et surtout du Mirantin, derrnière, très massif :


Photos des summiters devant le Mont Blanc :


Une brume "lumineuse" semble déborder de la Tarentaise :


La descente sous le sommet, un peu raide et criblée de traces, fut en neige déjà un peu lourde , mais en dessous on a vite trouvé une poudre de cinéma...


...de quoi cribler de nouveau la pente pour devenir un océan de traces!!!


Quelques coups de bâtons sur le replat sont quand même nécessaires:


Mais quelle descente lumineuse et bucolique, entre landes, sapins et chalets!


En bas, nous trouvons une neige trafollée assez croutée, plus physique, mais pas de quoi démonter notre verve!!

texte et photos © Nico Strider

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ca semble sympa.....

Anonyme a dit…

"l'Aiguille du Grand Fond, et la célèbre Brèche Portetta"

Euh...?

Il n'y a pas une boulette là ?

D'autant que dans ton lien la sortie parle d'une autre brêche....

La Brêche de Portetta ,il me semble, c'est entre Pralo et Courchevel (à moins que la tempête ait modifié aussi la Vanoise...LOL).

En tous cas, toutes ces sorties de ski rando, dans un cadre bucolique enchanteur, ça commence à me donner l'envie de m'y mettre....

HYDRA

PS : avis aux amateurs de belle brêche, la plus belle est chez nous, à Gavarnie (brêche de Roland). Enfin, bon, je dis , mais je pense que tout le monde le savait déjà....LOL

Anonyme a dit…

euh oui mille excuses, fatigue d'hier, c'est la brèche Prarozan ! c'est édité.
Merci

Anonyme a dit…

En tous cas, c'est étonnant l'apparition de la musaraigne.

Hydra