vendredi 11 mai 2007

Le Tour de l'Aiguille du Grand Fond

Cormet de Roselend, 7h du mat...Retour en Beaufortain où la saison de skirando avait commencé! Hé oui ça sent déjà la fin de saison malheureusement mais c'est comme ça, que voulez-vous...
Avec Fred, nous allons faire le Tour de l'Aiguille du Grand Fond, un sommet près du Cormet qui est la dernière et la plus haute aiguille de la Chaine calcaro-gréseuse de la Pierra Menta.

Le départ est un peu ambigu...on chausse ou on porte? autant d'arguments des deux côtés et résultat : plusieurs déchaussages pénibles, les chaussures déjà crades malgré le bon regel ;-)

c'est l'occase de tester mes F1 scarpa acheté d'occaz en bon état, ça c'est de la godasse!

Et nous voilà dans la combe de la Neuva, pas très folichonne question ski mais une merveille géologique. A gauche l'aiguille de la Nova.


En parlant de merveilles géologiques, en voilà une : un accident tectonique au milieu de la combe avec une succession de petits domes diapiriques de gypses karstifiés...F Hobléa et S. Jaillet de l'université de Savoie ont traversé ces domes de l'intérieur, par une cavité centrale, chapeau!!


Et voilà le Mont Blanc, plutôt côté Italie avec sa puissance hors-norme : les Peuterey, les Grandes Jorasses.


Nous arrivons en vue de la Brèche Parozan, brèche large entaillée entre deux murailles calcaro-gréseuse, c'est la clé de la traversée et elle sera notre objectif tout à l'heure.


Mais avant nous allons au col du Grand Fond, visible sur cette photo.


En effet du col du Grand Fond, on a un super panorama!! Pierre Menta dans son profil le plus célèbre. Ecrins au fond.

Je ne résiste pas à faire ce petit couloir agréablement transformé.


En haut de ce couloir un magnifique gendarme...Vanoise au fond.

Et nous partons en traversée vers la Brèche Parozan, qui ressemble un peu à la Brèche Roland, en fait. La pente d'accès est déjà très transformée et ralenti notre progression.

Voilà la brèche! Ca en envoie quand même?!


Bon mauvaise surprise (enfin on avait été plus ou mois averti avant ;-) ) le couloir de l'autre côté est bien sec, verglassé par endroits, et la neige y est encore béton. Deux skieuses nous rejoingnent dont l'une, Brigitte, cédeuciste aussi, trouvera l'astuce de passer bien à droite où c'est mieux!

La descente en neige dure réveille les semelles. Perso j'ai même fait la grosse connerie de faire tomber un ski...belle chute, touchant 2, 3 rochers mais le bol monstre, le ski est indemne!!
Fred, de son côté, n'avait pas l'habitude d'une neige si dure!


Nous atteignons le fond du cirque puis nous remontons vers ce que nous croyons être le col d'Arpire, mais en fait c'était une selle trop à gauche !! durant cette montée une de mes peaux s'est progressivement barrée, rien à faire pour qu'elle recolle, j'ai du finir en portage sur de la neige de névé, merci mes scarpa F1, elles ont limité les dégats!!


Et voilà notre super selle turbo-loose...Résultat, une crête de plus à remonter...Bon, on devait pas être les seules à se planter, car on y a trouvé une petite sente un peu boueuse ;-)

Belle vue sur le Mont Blanc durant la montée!!

Et nous voilà au sommet 2582m, avec l'Aiguille du Grand Fond dont nous allons achever le tour..On apercoit la Brèche Parozan à droite.

La vue sur la Pierra Menta a changé mais le mythe est toujours là. Les Peclet au fond.


Bon par contre la descente va être très commode, de bons gros névés reliés, dans une transfo très conviviale.

L'instant godille, que du bonheur, comme dirait Visse s'il avait été là (ce sera pour ce dimanche ;-) )



Et nous voilà au Cormet de Roselend! Les pentes de descente sont sous une lumière argentée assez éblouissante. Voilà la traversée est finie..

Au retour, nous fîmes une halte à Beaufort. Quel joli village. L'instant de retrouver l'été et la verdure en bas.

texte et photos par Nico Strider,

Aucun commentaire: