mercredi 21 janvier 2009

C2C G2G : la poisse puissance 10 !


Quelques jours avant le C2C G2G, l'excitation est à son comble ! avec ce lever de soleil superbe sur les Pyrénées (photo prise dans les Landes).

Les agriculteurs locaux ont déjà moissonné leur mais (culture culte de la région paloise), ce qui permet de dégager certaines vues...(ici l'Ossau vu du nord de PAU).
Vendredi soir, à la veille du C2C G2G, je me renseigne sur l'état de la route menant à l'auberge de la Munia (lieu du rassemblement). L'aubergiste me signale que cette dernière est enneigée mais que ça passe avec des chaines...


Préférant éviter de mettre les chaines en pleine nuit, je décide de dormir à Gavarnie, à la Grange de Holes, célèbre refuge CAF du coin.

Après une bonne nuit de sommeil, qui me permet de récupérer quelques peu de ma grippe, je prends en vitesse mon petit déj' à la salle commune où Rémi Thivel accompagne une formation CAF de Ski rando. Je suis tout surpris de voir pour la première fois le fameux guide pyrénéen : la journée ne pouvait pas mieux commencer !


En sortant, le couloir Swan (cf une mémorable sortie précédente avec Pastriste...) est immanquable et j'en profite pour faire un détour par Gavarnie pour voir l'état du Cirque...









Puis il est temps de rejoindre enfin l'auberge de la Munia et de retrouver les autres participants du C2C G2G. Je file dans ma Mégane. Effectivement, la route pour l'auberge est bien enneigée. Je tente ma chance sans les chaines, ça passe bien. Plus loin, la pente se redresse et la voiture patine...sanction : faut mettre les chaines.
Une fois mises, c'est reparti comme en 14. Les kilomètres s'enchainent...puis c'est le drâme !
Dans un virage relevé en épingle, la quantité de neige m'empêche d'avancer. Je me résoud à faire demi tour et à me garer à côté, en engageant la marche arrière. Mais les roues refusent aussi de reculer. Je suis complèteent bloqué. Je sors vérifier les pneus et je constate amérement que mes chaines sont toutes cabossées. Plus grave, au niveau de la roue droite, un drôle de liquide suinte sur la jante...
Bien sûr, isolé, en pleine vallée mon GSM ne capte pas...je suis donc obligé de rejoindre l'auberge à pied. J'arrive enfin à l'auberge où je croise Aurore et Ousenpluche puis l'aubergiste qui se propose , heureusement, de me tirer de ce mauvais pas.
Avec son tracteur, il me fait faire demi-tour. Comme apparemment, le liquide qui coule est le liquide de frein, il me conseille de redescendre prudemment en première....avec le frein à main.
C'est une toute nouvelle expérience de conduite : descendre sans frein et sans chaine une route de montagne enneigée surplombant un ravin ! ça ressemble un peu à de la luge en fait !
Après moult péripéties, une fois atteint le bitume (Dieu soit loué) je peux appeler l'assistance et un garagiste vient me récupérer ! par contre, je dois être rapatrié sur Bordeaux...Le C2C G2G est déjà terminé alors qu'il n'a pas encore commencé....la poisse !!











4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui c'est bien dommage que tu n'aies pas pu participer, j'espère qu'Aurore reproduira ce genre d'initiatives !!

Et moi, en attendant que j'aille un jour dans les Pyrénées, ce qui ne saurait tarder, je pense, cette année c'est pas encore sur, à défaut en 2010 là c'est sur.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas inquiet, Aurore a l'air très organisée pour ce type de rencontre !

Effectivement, ce fut une drôle de journée....limite cinquième dimension....et en outre, je devais partir samedi récupérer ma voiture réparée, mais la tempête en a décidé autrement.

Affaire à suivre...

Hydra

François Colas des Francs a dit…

Pauvre Hydra!!!
Deux week-end de cata coup sur coup...
Le reste de l'année ne pourra être que mieux!

Anonyme a dit…

Merci François de ta sollicitude....c'est vrai que c'est un peu la poisse en ce moment, mais il y a bien pire....LOL

Amicalement

hydra