lundi 12 janvier 2009

Un brin plus haut que le Quermoz!

La Chaîne de la Lauzière au matin depuis les landes de Grand Naves

Nico, Visse et moi partons vers le très classique Quermoz, dans ce Beaufortain "versants du soleil". Le site rassemble à un large cirque aux formes arrondies et plutôt douces, pour ainsi dire un immense alpage, avec la trace d'anciennes terrasses, usages révolus des sols d'une société agropastorale qui a évolué et plus ou moins déserté le site. En hiver, c'est un stade de ski de fond pour les endurcis, car, comparativement, le domaine semble assez raide.

C'est l'occasion pour notre lyonnais des cîmes d'essayer son nouveau matos logiquement assez performant à la descente, souhaitons-lui de la bonne neige!

Ben pour l'instant, ça monte agréablement dans les landes...


...et en face ces montagnes schisteuses ont finalement quand même pas si mauvaises tronches que cela, enfin...


Ha oui là se complique :


Nous avons eu le chic de nous fourvoyer dans les vernes et bien entendu nous avons choisis, du moins au début, les pires traces. Dont une assez expo : Nico passe, essaie de conversion équilibriste pour Sylvain, tandis que moi, dépité, j'abrège le passage, skis aux mains. Nous croisons de temps en temps des pistes, puis nous déboulons à nouveau sur de grandes landes plus hospitalières.

Dans ce laps de temps, il semblerait que nous ayons commis un autre fourvoyage mais je vous en laisse la surprise..

En face de larges pentes avec un joli col en perspective...


...que, par je ne sais quelle vue de l'esprit, j'interprète comme étant sembable à une photo que j'ai vu de l'itinéraire du Quermoz. Notez que pour l'instant la petite rando S1-S2 max, ben c'est curieux quand même...

Mais que c'est sec et glacé ces pentes, ça sent le creux de l'hiver, froid, sec, venté. Après avoir mis les couteaux (le souvenir de la veille sur le glacier du Celliers m'a mis en garde), nous abordons la pente à gauche du col, qui va s'avérer bien soutenue !!


Nous laissons sur le col une plaque à vent finalement assez esthétique à contre jour :


Perso j'abrège la pente par une traversée très délicate vers la crête : dans ces dévers j'ai la curieuse impression que tout repose sur mes modestes couteaux qui mordent de plus en plus difficilement la pente, chaire de poule...non ça va la crête arrive enfin, ouf !!...Aussi la vue sur la Vanoise y est saisissante :


Tiens donc...Semble y avoir un sommet caractéristique en face!! Après visionnage de ma petite carte (faut bien qu'elle serve à quelque chose, celle-là) il semblerait que cette petite pyramide s'appelle...le Quermoz...


...et qu'en définitive nous sommes sur une crête sans nom, culminant à 2334m au-dessus des alpages du Boulissoire, quelque 50m plus haut que le Quermoz!!


...remarquez qu'il s'agit tout de même d'une très jolie crête et que nous avons buté par du plus haut!!


Les crêtes ont été aussi soufflées mais heureusement pas dégarnies, joliment sculptées!


Et du sommet, toujours notre Lauzière déchiquetée, notre Belledonne aussi, et juste au-dessus de la Tarentaise, un "joli" filet de nuées jaune-blanchâtres caractéristiques qui curieusement est toujours au-dessus du secteur de la Léchère, tiens donc...


Grands espaces, larges pentes ! Nous sommes dans le Beaufortain. Roignais, roi du massif, au fond..


Et notre LyonRider qui débarque au sommet, écrasant de sa puissance le petit Quermoz convoité au fond du paysage..


Nico converse un peu plus bas avec un ancien ami de classe, rencontré par pur hasard. Sylvain a vu en réduction, avec son sac à victuaille, comment un ski mal retenu pourrait dévaler tout seul une pente en neige dure. Pauvre sac!!

En face la crête se prolonge jusqu'à la Croix de Bagnaz, plutôt loin.


La descente ne nous a pas réservé de la belle neige, mais ça allait de mieux en mieux de haut en bas (ce qui est en général l'inverse au printemps) . De la dure au début, de la trafollée cartonnée-croutée vers le milieu. Néanmoins notre trio de débrouillards équipés de bons skis a quand même réussi à bien tirer son épingle du jeux. Une petite pause, avant d'attaquer le bas:


Le bas a été même au delà des espérances, certes facilité de temps en temps par les pistes de ski de fond, m'enfin ça passait même bien en dehors des zones de damages des skis!

Retour bucolique aux chalets des Grands Naves, bien heureux malgré ce but "plus haut que l'objectif". A la mesure de nos ambitions altitudinales !

Notez mes chers chamoisards qu'il s'agit en vérité de la première rando à ski où le trio de choc est réuni!! Manque quand même une présence féminine pour que le tableau soit parfait. Z'inquiétez pas ça viendra!

Quand à moi deuxième jour de ce WE de rêve (hier Grd Pic), s'il en allait s'arrêter là...Mais non! L'après-midi nous rencontrons Manoue et Laurent dans un café à Chambé. Et que de bons moments le soir autour de la raclette! Quid de l'objectif de demain. Au prochain article!!


texte et photos © Nico Strider

Aucun commentaire: