lundi 12 janvier 2009

Rdv C2Ciste au Grand Rocher

La Chartreuse, depuis la première clairière

Pour ce dernier jour d'un week end mémorable, nous allons accompagner Manoue au Grand Rocher, sommet pré-belledonnien au panorama incomparable. C'est une randonnée plutôt courte parfaite pour l'initiation.

Ce matin, l'air est plus doux que les jours précédents mais le soleil non moins radieux. Les conditions sont presqu'idéales et ça ne trompe pas vue la fréquentation impressionnante sur le site!

Néanmoins il y a de l'espace, et nous n'éprouvons pas de stress! Le rythme progressif que nous avons installés semble convenir à Manoue qui reprend l'activité.


En hiver, les lumières rasantes sont tellement plus douces qu'au printemps, c'est la première fois que je fais le Grand Rocher dans ces conditions :


En face on distingue déjà la grande croupe qui fait la crête sommitale, au niveau du Crêt Luisard (1803m) :

Dans la vallée le brume est dense, retient les pollutions... Mais au délà c'est l'air des Grandes Cîmes pures de Belledonne, ici, les Grandes Lanches, et le Morétan :


Restent les pentes finales, criblées de traces en tout genre (raquette, skis de randos, snow, ski de fond etc..)


Les derniers mètres à contre jour pour Nico...


...et nous voilà au sommet, près de la stèle, cette grande crête débonnaire, avec au fond le Vercors (gauche) et les Bauges (droite)...


On peut dire bravo à Manoue pour cette rando avec ses problèmes de souffles, pouvoir profiter de ce cadre si grandiose !


Devant nous, sous la lumière d'hiver, les pyramides belledonniennes, puissantes, élancées, comme un appel solennel à la majesté. Les sommets de l'Oule , à gauche, et le superbe Rocher d'Arguille, à droite, dominant Combe Madame


Il a un beau nom malgré sa silhouette un brin trappue, c'est le pic de la Belle Etoile :


Nous prenons un déjeuner délicieux et copieux, finissant la raclette de la veille, un vrai bonheur, car il n'y a pas de vent, et il fait si doux au soleil...


...si doux qu'il est un peu dur de partir !

Mais la descente sera tout autant agréable dans une neige relativement aisée à skier, presque trop courte !!

Une si agréable journée, je remercie Manoue, Laurent et Nico!


Aucun commentaire: