lundi 19 janvier 2009

La cascade de Pessy

Lever de soleil tamisé après une nuit de mauvais temps en Savoie

Ce matin avec Seb nous partons tôt, sous une fine pluie, en direction des Bauges et du plateau de la Feclaz, espérant profiter de la petite fenêtre qui arrive, juste avant le redoux. Direction le marais de Saint François de Salles, zone naturelle perchée à 1300m, sur la partie ouest du plateau, plus sauvage, et si paisible. Au milieu de ce marais, dans une petite cuve se trouve une petite cascade de glace dont l'accès est très facile, se trouvant à quelques 50m d'un sentier raquette balisé.

Ce matin, le fond d'air est un peu doux mais surtout il y a un fort vent qui traverse le plateau et qui fait s'entrechoquer les aiguilles des sapins que l'on trouve à perte de vue dans ce Petit Canada.

Nous suivons tranquillement le sentier raquette, pour trouver le thalweg où se loge le ruisseau qui va former notre cascade. La neige est y humide et bien lourde. Arrivé à une petite terrasse, voici que l'on domine la cuvette où se loge l'édifice gelé. Un sapin tend son tronc pour nous permettre de faire un rappel.

Votre Serviteur en action :


Et voici d'en bas notre fameuse cascade, partie supérieure :


Et la ligne centrale, en entier, idéale pour se remettre dans le bain :


Seb entame à son tour le rappel...


...terminant sa descente par quelques sauts ludiques...


Nous allons alors pouvoir profiter de cette ligne en moulinette, ce qui présente un gros avantage du fait qu'il n'est pas évident sans entrainement d'engager en tête dans une activité aussi technique et que la cascade de glace.

A l'attaque :


La glace s'avère assez tendre, sans être péteuse, c'est presque idéal. Néanmoins le léger ruissellement sur la partie gauche de l'édifice nous fait très largement préférer cette ligne centrale plus aisée. Il faut reprendre ses appuis, monter au plus possible les pieds et retravailler l'ancrage. Les "lames" goulottes de mes piolets grivel me font un peu regretter de ne pas pouvoir dans l'immédiat m'acheter des lames cascades, qui sont plus fines et mieux adaptées au type de glace que l'on rencontre dans ces conditions...

Votre serviteur attaquant la partie finale, redressée à 75-80° (court):


Seb me suivra juste après mais l'assurant d'en haut, je n'ai pas pu le prendre en train de monter. Néanmoins, il en a bien profité!

Nous ne pouvons pas tarder à la vue du mauvais temps qui va revenir très bientôt. Néanmoins nous avons su profiter entièrement de la fenêtre météo.

Avant l'arrivée des hostilités, le plateau est d'un calme un peu austère :


Le site, vallonné, est assez bucolique, et doit être très verdoyant en été. Le sentier raquette, agrémenté de piquet, est un bon moyen de le découvrir :


Au fond les environs du Revard, avec au premier plan le marais, sous le manteau neigeux :


Paisible colline blanche épurée, avec une ligne de sapin, devant une petite cabanne aux tôles fragiles....


...De retour sur le domaine de ski de fond, des locaux nous demandent les conditions de la cascade et nous donnent des conseils sur l'accès. Sur ce domaine, l'ambiance est bon enfant et très convivial, j'aimerai bien y revenir un jour!

merci à Seb pour cette idée!

texte Nico Strider
photo encadré noir Nico Strider
photo encadré rouge Seb73

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette cascade a l'air bien sympathique...tout ça me donne des fourmis dans les bras et les jambes....

Hydra