7h40 au hameau des Roches, dans la vallée des Villards. Thom, Christophe et moi, montons le sentier de départ, portant un peu, pour vite trouver la neige suffisante pour chausser. Très bientôt, à 1300m nous voilà à l'entrée de ce grandiose vallon belledonnien. Une nouvelle fois l'effet "sanctuaire" nous saisit.
Le parcours dans le fond de la combe est plutôt plat mais nous passons quelques pentes d'arcosses un peu malcommode par endroit. L'objectif du jour est pour l'instant la brèche du Villonnet.
A notre gauche resplendissent de spendides parois, gagnées par des arcosses touffus, aérées par de beaux couloirs d'avalanches.
A notre gauche resplendissent de spendides parois, gagnées par des arcosses touffus, aérées par de beaux couloirs d'avalanches.
Nous quittons les arcosses, dans une lumière déjà bien forte, l'ambiance très douce, pour trouver le large fond de la combe, où plusieurs vallons se présentent élégamment, autant d'invitations à l'aventure, autant d'expériences esthétiques, autant de projets futurs.
Le torrent des Roches déjà bien réveillé, sous le très élégant pic du contrefort du Charmet de l'Aiguille:
Arrivé au "noeud des vallons", nous sommes un peu en train de tergiverser. Il y a comme une envie d'aller tout droit, dans la combe de Clarant, vers le Grand Morétan, grand sommet belledonnien bien visible depuis Chambéry. Le ciel se voile un peu, ça ne va peut être pas tant réchauffer que cela. Le problème avec tous ces vallons, c'est de choisir!! Allez on se décide pour les belles pentes de la combe de Clarant juste au-dessus de nous.
Ca sent le modelé glaciaire, de disparition récente!!
Christophe sur un replat, avec au fond à gauche le Roc de Pellegrin et à droite le Charmet de l'Aiguille, qui culmine à plus de 2800m:
Christophe sur un replat, avec au fond à gauche le Roc de Pellegrin et à droite le Charmet de l'Aiguille, qui culmine à plus de 2800m:
Sensation de grands espaces dans cette superbe combe profonde.
Le ciel est en train de se voiler progressivement et un vent de SW se lève, sans grande insistance. Je commence à sentir la fatigue de mon rhume. A nos pieds, la très élégante combe des Roches, admirez ce creusement glaciaire presque parfait:
Un petit replat qui me permet de souffler un peu dans une ambiance bien tamisée:
Plus haut, nous tournons à droite vers le glacier de Clarant et le col du Gleysin. Le glacier ou plutôt ce qu'il en reste un très beau front de moraine à l'évocation féminine, sous cette belle lumière argentée:
Je commence à avoir mal au tibia, le réglage de mes chaussures est trop penché mais c'est plus facile pour la descente, la tenue est meilleure. En face de nous le col du Gleysin qui ramène au vallon de l'Oule et à notre droite, les pentes supérieures du Grand Morétan. Motivés, nous décidons d'aller jusqu'au bout.
Les pentes supérieures s'avèrent en neige dure, voire verglacée, luisantes:
Elles sont soutenues et les couteaux s'avèrent bien nécessaires. Nous prenons sérieusement de l'altitude et j'en bave au niveau de ma forme physique. Je décide de remédier avec le mental pour m'assister dans la progression. Après une ou deux conversions bien techniques, et le mollet qui chauffe pour planter les couteaux, nous sommes récompensés par une belle vision des Aiguilles d'Arves.
Vers le haut c'est moins soutenu et arrivés à un collu nous abordons les pentes sommitales, en forme de crête plus ou moins large. Sachant qu'on aurait à chausser les crampons à un moment ou un autre, et souffrant de trimballer mes skis lourds, je décide de m'arrêter et mettre mes crampons, quitte à porter les skis mais mieux maitriser ma progression.
Un passage étroit et exposé me conforte dans mon choix, vue ma forme un peu entaillée. Et nous voilà devant le sommet, qui fait assez "haute montagne":
Le vent est un peu fort par moment. Thom s'arrête pour mettre les crampons :
Quelques mètres plus haut, c'est une horrible neige croutée, certes bien esthétique, qui vient ralentir nos pas :
Engourdi un peu des mollets et le souffle entamé, c'est avec bonheur que j'accueille cette vision du sommet, où se trouve déjà Christophe:
Le cairn sommital bien verglacé, est aussi girouette:
De l'autre côté c'est une belle paroi bien compacte, assez vertigineuse.C'est l'heure du déjeuner, dans une ambiance un peu fraîche. De quoi prendre du temps à admirer cette vue splendide, jusqu'au Cervin.
En face l'Oisans et la Meije, mais aussi l'Etendard à sa droite:
Plus vers le Nord-Ouest, nous voyons très bien Chambéry, tout petit, et au nord-est nous voyons le Mont Blanc avec devant le Pic du Frêne:
Christophe et Thom :
Côté Est, la Vanoise se présente à nous, ainsi que les Aiguilles d'Arves, faciles à reconnaître!
L'ambiance est agréablement aérienne et élancée. Au-delà des crêtes très escarpées de gneiss du Charmet de l'Aiguille, nous reconnaissons les élégantes Aiguilles de l'Argentière. Puis très proche, le Gleysin, surmonté de Puy Gris et surtout de la superbe face nord de Comberousse.
C'est l'heure de la descente. Au replat juste avant la dernière pente sommitale, nous repérons une très belle pente directe, nous permettant de ne pas repasser par la crête et l'occasion de faire une pente déjà assez raide. Après un départ un peu exposé au dessus d'une barre, on trouve très vite le creux de la pente en S4-S3, bien compactée, avec une fine moquette très confortable pour le ski. L'ambiance est grandiose et les lignes sont fuyantes :
Après 300m de descente à serrer les virages et faire vivre ses skis, on retrouve à 2300m la combe de Clarant, presque sous la moraine. C'est parti alors pour une neige transfo franchement géniale, l'occasion de godilles mémorables sous le Charmet de l'Aiguille.
Nous arrivons dans le fond de la combe, alors qu'un début de crampe dans la cuisse s'installe mais c'est heureusement fugitif!!
C'est parti pour l'inévitable et l'énième séquence border-cross de la saison!! Ambiance "je me prend des branchage dans la tronche" au fond du vallon!! Jeu assez fugitif, nous nous retrouvons vite à l'aire de déchaussage, 1h après avoir quitté le sommet. Plus que 5-10min de portage et nous voilà rentrés au hameau des Roches, avec une fontaine pour nettoyer skis et godasses!!!
texte et photos Nico Strider,
2 commentaires:
Les photos sont magnifiques (filtre ?) et donnent à la sortie un caractère féérique.
Merci Nico
HYDRA
merci pour tes commentaires...il n'y a pas eu de filtres employés mais vu que certaines photos étaient un peu trop sombres du fait de la lumière changeante, j'en ai réclairé un peu quelques unes pour que cela ressemble un peu plus à ce que c'était, si on peut dire!!
Enregistrer un commentaire