dimanche 29 avril 2007

Pertuis et Grandes Lanches : un retour à l'alpi dans Belledonne

Voilà le couloir du Col du Pertuis, le premier objectif de cette sortie, la première de l'année en technique alpinisme.

Il est 5h, il fait encore nuit tandis que nous partons, Visse et moi, pour le massif de Belledonne et le hameau du Gleysin.
Je suis en plein changement de chaussures de ski de rando et Visse n'a pas eu le temps de louer du matos de ski de rando. Faut dire que ça a bien foudu en bas. Alors aujourd'hui on ressort les crampons, le piolet, le casque, le baudard et la corde ;-)

50min plus tard, nous voilà arrivé à ce tranquille hameau belledonnien, dans un site très bien préservé. C'est parti pour une montée à la frontale. Le jour se lève alors que nous voyons Chambéry et sa cluse sortir d'une légère brume.

Nous sommes arrivés dans le cône de déjection au pied du couloir. Nous passons quelques vernes en train de verdir, puis nous affrontons quelques blocs instables de granit pour arriver à trouver la grande langue de névés qui débouche du couloir. C'est une neige de vieilles coulées successives.

Nous nous équipons très scolairement avec une grosse motivation. Et enfin ça y est les crampons mordent et c'est parti pour un couloir de 600m qui sera moins raide que prévu, 30° en moyenne, accès non compris (peu raide).
L'ambiance est austère, le couloir reste assez large mais encaissé dans des parois granitiques entaillées de couloirs sinueux et déjà bien déneigés. Quelques chamois se balladent dans des terrains bien escarpés.

La progression reste très agréable. Nous sommes en train de mettre à jour notre cramponnage latéral, ce sera la technique de progression de la journée, toute la montée, pour dire!

Visse au milieu du couloir, en pleine forme.


Et voilà la sortie du couloir, le col du Pertuis apparait au fond, entre des petits clochetons de granit. Il semble y avoir beaucoup de lumière là-haut.


Vue fuyante du couloir, on a quand même déjà dénivelée 1200m et on s'en rend pas compte tant c'est efficace.


Nous voilà au col, inondé de lumière.C'était le but initial mais à la vue de ce splendide cirque du Merlet, nous décidons d'aller explorer la pente NE des Grandes Lanches. Peut être il y a-t-il moyen d'accéder au sommet?

La pente n'est pas encore trop chauffée et s'avère assez bien purgée. La montée y très belle. La neige reste ramolli en surface et finalement près des rochers, la couche de neige s'avère très modeste!!

Voilà que nous trouvons un couloir d'accès à la crête sommitale des Grandes Lanches, perchées à presque 2600m.

Nous sommes vraiment dans une ambiance d'alpi, avec cette progression de cordée, ce cramponnage latéral élégant et rythmé, que du bonheur!


Pas vrai, Visse?

La remontée du couloir fut assez sympa, 45° sur la fin de quoi pimenter un peu la course.

Et nous voilà sur la crête sommitale! Les Grandes Lanches, c'est un "sommet à la con" comme disait mon guide de stage, c'ets comme le Rateau ou les Droites, c'est une crête avec plusieurs points culminants mal individualisés!

La vue est un brin aérienne et somptueuse. Comme c'est le début de saison "estivale" et le haut est encore bien platré ça fait encore bien haute montagne! Au fond le Grand Morétan.


Il y a vent frai, je protège mes oreilles ;-)

Voilà le haut de ce joli couloir.


Visse avant d'entamer la descente!


Le petit sommet ou nous sommes restés un peu.


Et voilà la descente, un peu en reculon au début du fait du décaillement de la neige, empechant un bon face à la pente classique.


Voilà tout le vallon du Merlet, Pic du Frêne au fond.

Nous partons en face pour la traversée vers le cirque du Vay. Nous voyons la facette NE des Grandes Lanches que nous avons parcourus.
Dans une zone de neige molle je trouve le moyen de coincer ma jambe profondément et voilà que j'ai réactivé ma douleur au molet acquise en vélo en 1 seconde! De quoi enrager ;-)

Et voilà que nous trouvons un bon petit collu d'accès au cirque du Vay. Une petite descente un peu raide au début puis assez agréable et nous voilà dans le cirque pour le repas du midi!!

Et voilà le cirque dans ses moraines de granit, avec le petit refuge au milieu.


Pause tranquille devant le chalet.
C'est parti pour la descente panoramique par l'Aulp Bernard...Ca fait une bonne trotte, presque une bambée!


Les couloirs à avalanches du secteur!! A y aller quand c'est sec, sinon ça craint!!


Panoramique, ce sentier ?!


Et voilà le site très bucolique de l'Aulp Bernard. Que du bonheur ;-)



Et nous voilà en bas, dans la verdure printanière, content d'avoir fait une si belle sortie! Merci à Visse pour sa gentilesse et sa motivation!!

par Nico Strider(txt et images),

Aucun commentaire: