dimanche 30 septembre 2007

Raid Nature à la Gorgeat

Samedi matin 11h...après des courses prosaïques pour donner une impression moins vide au frigo, c'est pas le moment de laisser une belle journée sur le carreaux...Une envie d'altitude?

Voilà le problème posé : comment aller dans un massif, dépasser les 1000m d'altitude sans voiture, ni train, sans prendre de routes tout court (ce qui exclut le vélo) alors qu'il est déjà 11h du mat?
La réponse est simple : se faire un raid en course à pied!!

Me voilà devant la crête de la Coche, en direction de la Chartreuse au départ de Chambé. Destination la pointe de la Gorgeat, premier sommet de la Chartreuse côté Chambé, forestier, perché sur ses 700m de ravines en face nord, culminant à 1486m d'altitude. Chaussures de trail, sac de 5 litres, camelbak, collant, maillot ultra-respirant fluo, bandeau, lunette de vélo, ça va chier!!!!!!!!!!!!
Ca fait disons plus de 1300 de dénivelée cumulée, avec quelques descentes et remontées à la con et ça doit faire près de 25 km en tout aller-retour.
Ce qui est top à Chambé c'est qu'à partir de Curial, tu as la nature, la forêt, les champs et les troupeaux à 5min. Alors, en course, ça défile. Je me sens bien, le rythme est bon tandis que je parcours les landes.
Belledonne, mais aussi le Margeriaz, sont platrés, on se croirait en avril, cette pureté blanche de la neige!
Je traverse le vallon de Pierre Grosse, bucolique et secret, et pourtant à deux pas de Chambé. Je monte le raide sentier argileux pour le passage de la Coche, à 600m d'altitude.
Il s'agit maintenant, de suivre la crête de la Coche, bien escarpée sur un côté et une vraie jungle de buis de l'autre, dans une ambiance verte un peu étouffante.

Petite précision : les photos ne sont pas prises le jour même mais plus d'un an avant, alors que j'avais fait le parcours à pied! Là, pas question de porter un appareil photo : trop lourd!!

Me voilà au belvédère du Bec du Corbeau, surplombant les falaises, au-dessus du bassin chambérien. C'est un site très joli, avec du caractère.

Voià un aperçu de l'ambiance, tandis que je courre sur cette crète forestière, le plus souvent proche de la falaise. Le sentier est aussi étroit qu'une coulée d'animaux, les buis sont tellement humides que je suis vite trempé! Certaines sections sont à passer en courant pliés en deux, tant le couvert végétal est dense. A celà on rajoute des remontées raides et glissantes, mais aussi des passages impressionnant au bord du vide, c'est un vrai raid nature, quoi!!

Voilà les quelques sections finales un peu aériennes, en dessous on domine sur la fin la route du col du Granier.

Il s'agit de passer les zones avec les pilones EDF, un peu dévastées. Heureusement c'est court.

Je suis à 900m d'altitude, 100m de l'atitude fatidique. Belledonne miroite de blancheur. La face Nord du Granier s'impose, toute proche.

La montée qui suit notamment entre 1000 et 1250m est très violente. Il s'agit d'un large chemin carrosable très raide, très caillouteux et quand c'est pas des petits cailloux instables, c'est de la grosse argile tellement glissante qu'on ne peut faire de foulée dessus. J'alterne donc foulées et marches à pied, alternance typique du trail difficile. Je me mets sérieusement dans le rouge dans cette montée, elle me casse les articulations.

Enfin, toujours dans la forêt, à 1250m, j'arrive à l'épaule de la Gorgeat où on rejoint le sentier de Montagnole, plus panoramique. On borde alors la face nord ravinée, impressionnante.

Le coin est ponctué de flaque d'eau assez immenses. A 1300m il me reste la dernière montée sur un étroit sentier tellement boueux et raide par endroit que la foulée y est rarement possible. De plus on longe les abrupts de la face nord :

Les voilà, ces abrupts, de vraie ravines argileuses, vu du sommet!! La vue y est superbe sur la Chartreuse, dont les hauteurs sont alors enneigées. Mais hélas le vent y est très fort et je ne peux profiter longtemps de cette vue superbe des landes bucoliques des Déserts en Chartreuse, des forêts de l'Outheran et des pics calcaires enneigés du Grand Som, de la Grande Sure, du Chamechaude, des Lances de Malissard.
Il est 13h. Il m'a fallu 2h de Chambé, à 240m, à la Gorgeat, à 1486m, en comptant des passages délicats, de nombreuses descentes/remontées qui rajoute au dénivelée cumulée, et la distance parcourue. 2h à pied d'un sommet de Chartreuse en technique 100% écolo c'est une idée quand même bien agréable mais faut en payer le prix.

Il s'agit de descendre maintenant. Pour faire un tour j'ai décidé de passer par le chemin de Montagnole, assez raide!! On y trouve une crête panoramique dégarnie où la vue sur les ravines et le Mont Blanc/Lauzière/Belledonne et Chambé/Bauges est tout à fait remarquable. Belle ambiance. J'y croise deux randonneurs très sympa ; Charlotte ou Heidi, je sais plus, qui marche avec détermination, pommettes rouges et cheveux aux vents ; et...des chiens de chasse fouineurs et rigolos, avec leurs cloches, coursant probablement un sanglier et appelés par leurs maîtres en vert kakis avec des fusils.

Le souci c'est qu'après faut se taper un peu de route avec quelques bagnoles. Je prend du temps à chercher le bon chemin sur la carte, entre landes, bosquets et routes...ça tourne en course d'orientation!! Pas le choix faut rejoindre vite le passage d'accès vers la carrière, où sans crier garde, déboulent des blaireaux de quadeurs, scooteurs alors que c'est formellement interdit de circuler avec des engins de toute sorte. Disons que ça fait 20min de pas terrible mais après on retrouve les landes juste au-dessus de Chambé et c'est de nouveau très joli.

Victoire et retour à la maison! Un peu cassé quand même, mais vidé nerveusement et finalement plus en bonne forme!!
Ha les raids, les trails à la demi-journée, on en fait pas tous les jours, sinon on aurait vite de l'arthose mais c'est vrai que ça vide et que ça peut être une aventure sympa quand c'est bien préparé.