samedi 15 septembre 2007

Arête en tête au Néouvielle : les 3 conseillers !


Récit : HYDRA

Photos : Hydra




La semaine dernière commençait bien : en effet, on se décidait enfin avec Karine de manger les fameux diots chambériens de Pierre Selva (merci Strider) avec des crozets et un reste de Beaufort fermier de Champagny....désolé, mais je ne vous en ai pas laissé....
De plus, pour le WE, une sortie CAF était prévue à l'Ossau (voie Fouquier) et le temps semblait être orienté au beau fixe (chose rare dans les Pyrénées cette année).
Jeudi soir : PATATRA, tout s'écroule.....Les cordées sont déjà faites et bouclées pour l'Ossau lorsque Karine arrive au CAF. Il nous faut trouver un plan B. Après moult discutailles avec nos amis pyrénéens, nous nous orientons vers le Massif du Néouvielle en ayant pour objectif l'arête des 3 conseillers.
Le Massif du Néouvielle, coincé entre la vallée de Luz (Gavarnie, Troumousse, Vignemale) et celle de St Lary (vallée d'Aure), présente un paysage granitique sublime, à l'aspect méditerranéen. De surcroit, il est constellé de lacs magnifiques qui ont fait sa réputation auprès des randonneurs. Pour les alpinistes, le Néouvielle, c'est la plus grande concentration de 3000 côté français, et essentiellement, le royaume des arêtes en terrain d'aventures (Forbes, Espade, Mourelle, Pic Long.....).
L'arête des 3 conseillers est la plus connue de toutes. C'est une grande classique des Pyrénées. Un passage obligé. Elle relie le Pic des 3 conseillers au Néouvielle à partir de la brêche du Néouvielle. C'est une belle arête granitique, très fréquentée, idéale pour le baptême du feu de notre cordée dans ce type de terrain.



Nous arrivons vers 18H au Lac d'Aubert pour trouver un bon endroit de bivouac. Le soleil amorce déjà son déclin parmi les nombreux lacs.



Nous nous installons près de la cabane réservée aux bergers l'été sur un spot d'enfer : tout plat et bien gazonné. En hiver, la cabane devient un vrai refuge et un abri réservé aux alpinistes de passage.



Très vite, une fois la tente installée, c'est la valse du réchaud et de la popotte ! Au menu, soupe et nouilles chinoises pour changer.....


Sauf, qu'un gentil garde du parc nous informe qu'il faut qu'on déménage 50 mètres plus loin, sous la digue du barrage, où une zone de bivouac est aménagée. On évite l'amende mais pas le pliage et la réinstallation de notre camp de fortune. GRRRRRR.....!!!






Après une nuit délicieuse, quoique un peu fraîche, nous partons vers 6H30, vers le col du Gat (qui veut dire "chat" en patoi catalan, dirait Pastriste) qui est notre premier objectif. Après une heure de marche, nous arrivons au col en même temps que le soleil. Déjà ses rayons réchauffent les Ahalarisses (course mythique où Pastriste a coincé son fameux rappel l'an passé...) et les Pics d'Estaragne (au second plan).




Plus à droite, c'est enfin au tour du Badet et du Pic Long de sortir des ténébres. Leur reflet dans le Lac de Cap de Long est incroyable.





Après un ultime effort, le soleil apparait enfin et irise le paysage de teintes fabuleuses....moments magiques comme seul la montagne peut en offrir.






Nous baignons littéralement dans une lumière douce et chaleureuse avec en arrière plan le Ramougn .







Mais nous devons poursuivre notre chemin : notre prochain objectif est la brêche du Néouvielle.
Nous suivons le sentier, côté Cap de Long, sous la Crête des Laquettes, direction plein ouest.







La brêche apparait enfin, elle forme un magnifique V, avec le Pic des 3 conseillers à gauche et l'arête des 3 conseillers à droite, menant au sommet du Néouvielle. Son accès n'a pas l'air évident.









En effet, pour accéder à la brêche, il faut dès le départ mettre les mains dans une cheminée alors que l'arête n'a pas commencée. C'est un petit passage de II, mais très exposé au niveau d'une petite vire, dont m'avait parlé Pastriste. Je décide de tirer une longeur, histoire de se bouger un peu (et surtout pour ne plus avoir à porter la corde....). Je bricole un relais et remarque trop tardivement une jolie plaquette 5 mètres plus bas dans la cheminée....







Après le passage de la cheminée, la montée devient plus facile en suivant un bon chemin, mais toujours soutenue. La vue sur le Lac est somptueuse. Karine, qui avait hérité de la corde, arrive enfin, bien énervée de ce portage fastidieux....





Heureusement, il y a foule à la brêche ! on devra attendre notre tour : une heure de glandouille, de quoi bien se reposer ! Les premières longueurs de l'arête n'ont pas l'air trop dur.






L'arêtes est ludique, gazeuse à souhait dès qu'on regarde côté Cap de Long. Elle offre de beaux bequets pour les sangles et de belles fissures pour les friends. Il y a un peu de place, juste de quoi faire passer une cordée TGV composées d'Espagnols, qui doublera tout le monde corde tendue....comment dit-on relais en espagnol ? Ah oui, "reùnion" !......





Karine au relais devant le Vignemale !





L'arête se poursuit, avec une pente toujours soutenue. Le moment phare est le passage du dièdre et de ses friends coincés !



La vue est bien dégagée côté Barèges et Luz, ce qui est rassurant d'un point de vue météo.
On peut prendre tout notre temps, sans risque d'orages....







Cette arête semble ne jamais finir ! Quand je pense à ce ¨*%¤%§% type qui a rentré sur C2C sa dernière sortie et qui pensait pouvoir sortir cette arête en 1 heure....je me pose des questions...
On bute à nouveau sur un beau mur : c'est la dalle terminale. Il faut faire un dernier effort, mais tous les muscles sont bien fatigués du fait de l'enchainement de nombreux (trop ?) relais. En outre, l'épisode du friend coincé (un grand classique du terrain d'aventures) a été l'occasion de nombreux énervements et noms d'oiseaux....mais chut !!





Enfin la fin ! dernière longueur.




Le Néouvielle, pas vache, nous offre un chouette sommet, avec plein de place...je regarde ma montre. Je suis estomaché, il est quasiment 18 H !! Nous sommes partis ce matin à 6H30....Nous n'avons pas vu le temps passé. Nous n'avons en plus rien mangé, absorbés par les difficultés !






Karine au sommet avec (enfin) le sourire !






Le cairn sommital et la vue plein Ouest !






La vue sur le lac de Cap de Long et sur le Ramougn donne a elle seule le vertige ! On voit bien aussi le col du Gat où l'on est passé ce matin.






Très belle vue sur la face Sud du Pic du Midi de Bigorre, avec son fameux observatoire. A son pied la station de la Mongie et son célèbre col du Tourmalet...






Le Vignemale est le seul à nous présenter un peu de blanc dans ce ciel d'azur.






La vue sur le Sud est personnellement émouvante, je vois le Pic des 3 conseillers au premier plan, puis le Pic Long au second (à gauche). Mais c'est surtout l'arrière plan qui est fantastique : le Mont Perdu, Cylindre, Aztazou, Gavarnie, la brêche de Roland, le Taillon....ils sont tous là.
Tous ces sommets me rappellent toutes ces sorties où j'ai vécu des moment fabuleux, et parfois des aventures incroyables et des buts d'anthologie !
Mais malheureusement on peut pas trainer ! il faut entamer la descente.








Nous descendons pas le glacier de Néouveille....(sic, un pierrier en fait....). La vue sur les crêtes d'Espade est grandiose. Le chemin traverse un vaste pierrier avant de devenir enfin sympathique.




Le soleil se couche déjà lorsque nous arrivons en vue de la voiture. Lacs d'Aubert, d'Aumar et Laquettes, sont toujours là....


Une petite ile sympathique, lieu propice pour une retraite....quoique un peu petite quand même....
La voiture; et c'est le retour sur Bordeaux où nous arriverons vers 1h du matin : quelle journée !
A l'heure de terminer ces quelques lignes, Karine m'appelle pour venir déjeuner, devinez quoi ! il reste encore des diots .......Chouette alors !!!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe promenade !!!
Mais en montagne, vous y allez quand ???



;o))

Anonyme a dit…

superbe arête, ça m'aurait plu à coup sur, c'est exactement le genre estivale que j'aime, ça sent la grosse roche cristallin avec des gros blocs compacts, et quelques belles lumières d'automne...sympa le p'tit clin d'oeil des diots de Selva.

Hydra a dit…

A Albank,

C'est vrai qu'avant d'aller en montagne, on essaie de s'entrainer dans nos collines pyrénéennes, histoire de ne pas être trop à la rue....

;-)

pastriste a dit…

c'est de l'occitan "lou gat"
le chat.....pas du catalan...
Je suis occitan.....

c'est une partie de ma famille maternelle qui est catalane...

au fait l'occitan c'est pas du patois
mais une langue ...le patois c'est une appellation péjorative pondu par l'administration centrale Parisienne.

Vas dire aux Basques qu'ils parlent un patois local.....je te regretterai beaucoup ...:-)

pastriste a dit…

A oui Anthony, Le Néouvielle est en Bigorre qui fait partie de midi Pyrénées , et Midi Pyrénées c'est une terre Occitane ....

La Catalogne nord est En roussillon.

Donc toutes les appellations dans les Pyrénées de L'Aude , puis L'Ariège , Luchonnais , Bigorre et Béarn sont en occitan....voila ce sera 5 euro ...:-)

Anonyme a dit…

Tant qu'il reste des diots, tu es sous de bons auspices.

Au fait, sacré levé de soleil : comme tu dis, ya qu'en montagne des pareils spectacles !!

Anonyme a dit…

Pour Hydra ...

Bheuuuuu...
En tout cas, elles me donnent bien envie tes collines ...

Anonyme a dit…

Enfin une sortie sans schiste, c'est pas trop top !!

Signé : les quartzites