mardi 2 octobre 2007

Automnalité baujue à la Chaurionde

Ecole-en-Bauges, 10h du mat, en ce lundi 1er octobre. Patrick est parti prendre un café, nous allons faire une rando dans les Bauges, pour voir l'automne, voir la neige (qui ne sera pas là!!) et entretenir la bête, et tout simplement s'aérer, voir du beau paysage qui rime avec quelque chose.

Patrick m'a appelé le soir en me disant qu'il était partant pour un sommet dans les Préalpes. On était décidé pour le Colombier et puis en cours de route on s'est motivé pour la pointe de Chaurionde, à 2173m car on l'a jamais fait. On avait prévu pour une hypothétique neige en haut, mais s'il reste 20m2 de neige sur les Bauges ce serait déjà bien, voilà ce que l'on s'est dit en arrivant à Ecole et voyant les sommets tout secs. Les températures sont redevenues estivales.


Par contre l'automne est au rendez-vous. Profusion de couleurs chatoyantes, tandis que nous rentrons dans l'étroit et escarpé vallon de Bellevaux et le Nant Fourchu.C'est le moins qu'on puisse dire...il y a quelque chose d'hostile dans ce fond de vallon.

Le départ est sur un chemin forestier carrossable bien raide. Nous allons faire un circuit : montée au vallon d'Orgeval, son col, monter la pointe de Chaurionde et descendre par le col du Haut du Four. Ca devrait être tiptop.

On a prévu des chaussures trop chaudes. Les guêtres vont servir à rien! La loose de la journée, pas grave.

Nous commençons à sortir de la forêt, en une jolie lande très paturée.


Le Pécloz, avec son plis vertical de calcaires massifs, est vraiment impressionnant.


Et voilà l'estive d'Orgeval, son alpage et la col homonyme, situé entre l'Arcalod et la pointe de Chaurionde. Les pelouses commencent à être rousses, elles le seraient encore plus "naturellement", mais le paturage a freiné le phénomène.


L'ensemble Armenaz-Pecloz, telle une barrière massive qui n'a rien à envier de beaux sommets cristallins d'altitude.

Il y a personne. Juste quelques faucons. L'alpage est d'une tranquilité absolue, et c'est dans le même calme qu'on le remonte.

L'Arcalod se dessine encore vaguement avec ses calcaires urgoniens purs et compacts. Ca me rappelle l'année dernière, dans l'arête Nord.


En face, notre objectif, la pointe de Chaurionde, l'inverse de l'Arcalod, avec ses argiles et calcaires marneux stratifiées et ravinées. Ca me rappelle la Gorgeat d'avant-hier, forêt en moins, tant mieux!


Le très élégant Mont de la Coche, il est très joli en hiver notamment, formant un pic blanc.


L'estive d'Orgeval, assez importante. 3, 4 chalets, doit être y avoir pas mal de bêtes et plusieures heures de traite par jour.


Après une montée un peu boueuse, nous voilà à 1700m au col. La vue sur la Tournette et les Aravis est très sympa. Il n'y a plus un poil de neige sur ces sommets, sauf en face nord.

Nous mangeons quelques barres "de céréales" (pas "de calcaires", hein, Patrick?!) et nous montons la pastorale et bucolique montée sur la Chaurionde, entre vernes au début, non paturées, puis pelouses paturées jusqu'en haut, suivant une jolie crête.


L'Arcalod s'impose fièrement, dure d'imaginer que la VN passe au milieu en zigzag et que ça passe bien dedans. Casque conseillé quand même, c'est alpin.


Voilà la jolie crête rousse de la Chaurionde, au-dessus de ses ravines marneuses. En hiver, ça doit être très joli, tout blanc, pur.


La pointe escarpée de la Sambuy se détache au fur et à mesure que l'on monte.


L'arête "sommitale" : rien ne vient troubler le calme de cette charmante ballade!! Esthétique au rendez-vous, en plus!


On voit bien les marnes-calcaires stratifiées de la Chaurionde, assez austères et répétitives, dénotant des calcaires compacts de la Sambuy.


Après quelques pentes herbeuses, nous voilà au sommet, tout à fait charmant avec une vue absolument remarquable!!
Annecy-Aravis-Chablais-MontBlanc-Beaufortain-Vanoise-Lauzière-Arves-Ecrins-Belledonne-sillon alpin-Vercors-Chartreuse-Bauges!!


La Sambuy, avec derrière la partie sud de la Chaine des Aravis.


Plein sud, on voit le Pécloz, la combe de Savoie, Ecrins, Belledonne dans une lumière assez bleue et puissante.


L'Arcalod et sa très longue arête nord, remontée l'année dernière, très panoramique. C'est le point culminant des Bauges, à 2217m.


La vue sur la Tarentaise, et la Vanoise (Pourri, Grande Casse)



La vue sur la chaine du Mont Blanc est aussi remarquable que finalement très proche. Encore bien platrée, j'ai jamais vu le Mont Blanc sec cette année. Certes il ne l'est jamais, mais là, le massif est resté bien enneigé.


En plus gros, c'est mieux! Photo dédiée à JC!!!

Photo dédiée à d'autres chamoisards, j'espère qu'ils y reconnaitront un sommet fait cette année!


La croix sommitale ressemble fort à celle de l'Arcalod.



Et voilà la suite de l'arête vers l'Est en direction d'un sommet appelé le Parc à Mouton (qui porte bien nom) et à droite le col du Haut des Fours. L'ambiance bucolique est similaire.


La descente, toujours aussi agréable avec une vue renouvelée sur le sommet de Chaurionde. Il y a de l'espace, on respire...


Après une remontée argileuse plutôt raide, nous voilà en haut du Parc à Mouton, à 1800m, avec un sol très crotté! Vous savez ces petites billes noires ;-)


On domine Albertville, en fait! qui nous envoie quelques fumées, à savoir si c'est la faute de l'Isère, ou bien du facteur anthropique, on va dire les deux ;-)


La Chaurionde, bien architecturée, dans de belles couleurs rondes et feutrées.

Il s'agit de descendre le raide sentier vers le col, entre bosquets et patures. L'ambiance est toujours panoramique, on domine la combe de Savoie.


Si vous avez envie de faire un bivouac un mois d'aout bien chaud et électrique, ou un mois de juin perturbée, ne comptez pas sur moi!! Disons qu'il y a un sur trois qui s'est pris les colères du ciel!!


Ca va, z'êtes pas trop perdu? Z'allez réussir à retrouver le chemin?
Rome 1000km, le Caire 3000km, Kathmandou 10000km.


Arrivé au col, nous retrouvons la forêt et ses couleurs automnales chatoyantes. Dommage que le sol soit un tas de boue!!! Le plus technique de la sortie, ne pas glisser!!

La Chaurionde se détache devant la rouille automnale des forêts , ça c'est du spectacle..

On a quand même du faire des séances décrottage de nos godasses, dans les quelques malheureux ruisseaux qu'on a noirci provisoirement !!

Avant d'arriver en bas du vallon, les pentes forestières nous livrent encore quelques spectacles automnaux tout à fait extraordinaires!!

merci à Patrick pour cette très bonne idée!

texte et photos Nico Strider,

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Arggghh,....,vous l'avez faite lundi c'te Chaurionde ?? Bon, léger regret de ne pas avoir pointer mon museau dans les Alpes, faut avouer !!
P'tite consolation : je l'avais faite en juillet 2004, en 3h depuis Jarsy (ça avait fumé la vibram ce jour-là).

Anonyme a dit…

Très jolies photos avec beaucoup de contrates. Ca avait l'air bien chouette !

Hydra