mercredi 26 septembre 2007

Sept Laux-Belle Etoile : une rando "made in EDF"

Bon, je reconnais. Tout ça n'est pas très mystificateur, mais le plateau des sept Laux est certainement le seul endroit au monde où les aménagements (hydroélectriques en l'occurence) d'EDF parviennent à magnifier dame Nature. L'endroit est tout simplement magique : une vaste étendue de multiples lacs sublimés par la couleur et la pureté des eaux de montagne, contrastant avec les alpages jaunissant et la minéralité des hauts sommets alentour.. C'est en tout cas plus charmant qu'une facture au fond de ma boîte aux lettres !!

J'avais pris connaissance des lieux lors d'une randonnée automnale l'année dernière avec Strider. Je savais que l'endroit plairait à ma doucétendre Manue donc tel un voyage de noce avant la noce (tu verras chérie, l'eau y est plus pure qu'aux Seychelles), nous voilà parti pour 2 jours là-haut avec une nuit au charmant refuge. Au fait, avant toute chose, il ne faudrait pas se leurrer lourement : il ne s'agit pas là de la proche station des 7 Laux, car c'est elle qui a commis cet abus de toponymie en chippant ce nom !!

Premier jour : commence donc l'interminable montée au refuge (presque 1100m de D+ quand meme). On traverse tous les étages alpins puis on arrive sur le site féérique. En témoigne déjà le coucher de soleil :





Le lendemain, direction le Pic de la Belle Etoile (2718m), magnifique sentinelle au dessus du plateau et bélvédère incontournable des Alpes du Nord. On prend de l'altitude au dessus des lacs

Là il on entre vraiment dans le domaine minéral (qui prend le dessus à relativement basse altitude dans le massif de Belledonne)


S'il fallait trouver une difficuté à cette rando, elle serait surtout d'ordre moral. En effet, depuis le refuge, il ne faut compter que 600m de dénivelés, mais entre un long replat le long des lacs et la traversée du plateau de la belle Etoile, le tout dans les caillasses, on en finit plus.

Il n'y a pas de sentier, la montée dans ces pierriers est fastidieuse. Je sens que Manue fatigue un poil (faut dire aussi qu'elle tient un sacré rhume). je sais que dans ces moments-là, il faut user de psychologie......et bing !!, je sombre bêtement dans les affres de la plus ridicule bêtise humaine en lâchant ce p'tit "On est en train de bouffer l'horaire !", qui aurait bien pu me valoir un lâcher de moraine sur la gueule voire pire, une redescente pure et simple. Ouf ça va !! Manue ne relève pas trop, d'autant plus qu'elle sait très bien que rien ne presse, et qu'en plus, on est parfaitement dans les temps.

Enfin, on arrive au sommet, carrefour des bassins chambériens et grenoblois. Des arêtes typiquement belledonniennes, en direction du pic des Cabottes



Manue telle une fraise "tagada" dans ce monde minéra



L'arête qui courre jusqu'à la dent du Pra (une rando sûrement exceptionnelle), avec Grenoble en fond


1700m plus bas : la bagnole:


Du sommet, la vue est imprenable sur Belledonne Nord (Puy Gris, Rocher d'Arguille,...) avec un truc blanc au fond:


Manue domine fièrement Grenoble:


A la redescente : le tryptique local (Rocher badon, Rocher blanc et Pyramide, le tout à près de 3000m)


Manue à la lutte avec les éléments minéral et éolien :



La Pyramide, un des plus beaux sommets du monde, se reflette dans une gouille du plateau de la Belle Etoile

Si, si, c'est le plus beau sommet du monde. La preuve:


En arrivant sur les lacs, prédominance du milieu aquatique:



Un p'tit coucou à ceux qui bossent :


A la redescente, on se jette dans le cul de la Vieille (oui, ben c'est comme ça que ça s'appelle,.....!!)


Dans les bois, beautés empoisonnées ou village des schtroumpffs ??



Voilà, je tiens à féliciter Manue qui n'aurait sûrement pas achevé cette rando physique il y a quelques années de cela !!



Par Sylvain Visse,

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ha belledonne et cette ambiance cristalline si pure...oui ça me rappelle la rando ventée l'année dernière à la même époque, qui était en quelque sorte le préambule de celle-ci

Anonyme a dit…

Héhé...
C'est un peu chez moi par là-haut !!

Merci à vous deux ....

Anonyme a dit…

C'est vrai que là, le vent était moins présent que l'année dernière. Par contre, j'avais oublié comme la montée aux lacs est longue !!

Alban, sache qu'on a monté un peu de toi là-haut !!