jeudi 9 août 2007

RASSEMBLEMENT DES CHAMOISARDS : la Pointe de l'Echelle

Texte et photo Nico Strider,

Voilà la splendide Aiguille Doran embrasée au lever du Soleil. Ce matin nous nous sommes levés à 6h, Hydra, Karine, Cyril et moi, une heure avant les autres pour aller gouter un peu le parfum de l'altitude à la Pointe de l'Echelle. Il s'agit de monter au col de la Masse, puis gagner la selle du Grand Roc, monter à ce Grand Roc, puis l'arête finale qui cloture en beauté cette montée.

Nous montons dans l'ombre le raide mais très commode sentier pour le Col de la Masse, croisant de temps en temps des cabris.



La montée se trouve sur une fracture géologique avec des quartzites broyés coincés entre les grès conglomératiques du Permiens qui forme le Rateau d'Aussois et la Pointe de l'Echelle.


Nous arrivons au soleil sur le très beau replat avant le col. Voilà l'Aiguille Doran.


Au téléobjectif, la pointe de l'Echelle, l'objectif du jour, cristalline et élancée.


Devant nous, un gros bloc de quartzite.


Le large plateau


Et nous voilà au Col de la Masse (2900m) devant le Grand Roc!




Juliette, une petite étagne de l'année dernière...


Une belle vue sur l'imposante Dent Parrachée.

Allez c'est parti on y va




Le lac artificiel de Plan d'Amont


Nous montons, au travers d'une sente, les gradins vers la selle du Grand Roc, à droite.


Une étagne nous précède...


Et voilà la Selle! (3200m) Derrière, la Parrach'.


L'étagne de tout à l'heure, face à la paroi d'Aussois de la Pointe de l'Echelle, très austère.


Le MonT Blanc, la visibilité est excellente en ce jour.


La montée au Grand Roc, si, si, ça tient, je vous jure, enfin majoritairement!
Ce sont des gros blocs ludiques


Il y a même des systèmes de vires entretenues par la fréquentation
d'alpinistes et de bouquetins.


Et nous voilà au Grand Roc, à 3300m, ben il fait pas froid, le polaire suffit largos


Et voilà la massive et cristalline Pointe de l'Echelle


Hydra

Hydra, Karine et Cyril


Votre serviteur devant une de ses montagnes préférées.


On s'encorde et on attaque l'arête, ludique, conviviale. De quoi s'amuser à corser un peu les passages pour le plaisir et le style, et mettre des sangles pour la progression. Dimension bonheur garanti malgré un rocher un peu abrasif, mais en tout cas, très solide.


Dans la partie intermédiaire de cette courte arête.


On approche de la sortie de l'arête.


Et voilà le sommet, très élégant avec ses 4 gendarmes d'énormes blocs très compactes


Le Lac de Plan d'Amont.


Les glaciers de la Vanoise.


Cyrille et Karine qui respirent l'air des 3422m de la Pointe de l'Echelle.


Hydra.

Tout le plateau de la Partie, l'accès au Col de Chavière.

La redescente sera tout aussi ludique et plutôt brève. On prend un bon picnic au Grand Roc.

Bon ben faut dire au revoir à ce beau sommet!


Trouvez les intrus!!

Arrivé à la Selle, je dis au revoir à Karine et Cyril car je dois redescendre express sur le Col de la Masse et rejoindre le vallon d'Aussois où m'attend ma famille et leurs amis.



Hydra m'a devancé pour le Col. On s'y dit au revoir, lui va descendre rejoindre les autres chamoisards de retour à l'Orgère.

Le cairn du col devant le Rateau d'Aussois, mon premier 3000, à 7 ans.


Descente du Col de la Masse, dans les gradins


Et me voilà au plateau du Mauvais Berger, j'y retrouve la verdure.Plus bas je retrouve mes parents et leurs amis pour revenir en Haute Maurienne.



Conclusion de ce WE, une vraie réussite pour tous, pas d'incident, j'espère que chacun en a profité au mieux!!
Je remercie tout le monde pour leur venue et leur participation!
Je remercie Hydra, Karin et Cyril de m'avoir accompagné à la Pointe de l'Echelle!

1 commentaire:

Hydra a dit…

Merci Nico pour nous avoir servi de guide lors de cette journée, qui a été, malgré notre fatigue, magnifique.

La Dent Parrachée, vaut bien le détour...la Maurienne également.

A bientôt

Anthony, Cyril et Karine