vendredi 3 août 2007

L'Arête Nord des Grands Moulins

Voilà la montagne des Grands Moulins, vu des alpages de la montagne d'Arvillard, du côté du refuge de la Perrière. L'occasion de rencontrer des marcheurs pour les enquêtes du programme et pour le projet d'implantation d'un sentier à thème à Val Pelouse. Gique est venu pour l'occasion et c'est vrai que même si la route est pas évidente, la rando en vaut franchement le détour.

C'est la classique du Belledonne savoyard (hé oui ça existe ;-) )


Nous voilà au bucolique col de la Pierrière. On voit le sentier d'alpage de la montagne d'Arvillard


Hé bien il s'agit de remonter en face l'arête N des Grands Moulins, plus rocailleuse,
alpine et assez raide en première partie.


Errance entre rocaille et vernes, assez ludique, très plaisant


On domine déjà la montagne d'Arvillard et la région de Chambé


Nous voilà en bordure de la face Est avec ses larges et raides pentes herbeuses


Au fond l'ensemble du pic du Frêne


Vers le haut, on attaque le caillasse


Le sommet est en vue à gauche, formant une sorte de triangle


Le Mont Blanc domine majestueusement la croix du Rognet.


La pente sommitale


Voilà l'arête vu d'en haut



Nous sommes au sommet, nous découvrons un groupe très sympa, dont un gars d'Albertville tellement adorable qu'il nous a offert du Tamié et fait gouter son excellent génépi!
Et ont répondu à mes enquêtes, je les remercie bien ;-)
Ha oui ça j'ai oublié de le dire, c'est la Maurienne que vous voyez.


Le massif de Belledonne, isérois cette fois-ci!
Le sommet avec la plaque de neige c'est le pointe de Comberousse.


Le Mont Blanc


La région de Chambé


Quel tas de rocailles granitiques ce sommet !!


Jolie dalles compactes dans la descente


Le sentier de descente, assez sympathique


Gique escalade un des fameux gendarmes du col dont-j'ai-oublié-le-nom
face aux pentes des Grands Moulins


Et voilà le sentier de retour en traversée de la face Est.


L'élégante pyramide des Grands Moulins


Merci à Gique pour sa venue,
Merci aux deux randonneurs bauju et annecien avec qui on a discuté longuement au sommet,
et Merci au gars d'Albertville pour le Tamié et le génép!

texte et photos Nico Strider

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il s'agit du Col de la Frèche mon ami.
C'est un passage obligé en ski de rando lorsqu'on effectue le tour dit du "Grand W".
Les Grands Moulins, c'est l'archétype même de la jolie bambée que je réalise souvent par le couloir N en plein hiver, car l'enneigement de cette face est souvent optimal et terriblement attirant !!!

Anonyme a dit…

Ah j'adore ce sommet. Allez, je le dis, c'est une des ambiances "contraste" avec la vallée la plus belle des Alpes (euhh, des Alpes du Nord aumoins, oui enfin de Belledonne Nord) !!

Tiens, j'avais passé 2 heures contemplatives le 5 novembre dernier au sommet !!

Un bivouac là-haut, ça doit être à faire ;-)