vendredi 16 mai 2008

Couloir Nord de l'Arbizon AD 550 m Haute Pyrénées

photos : Pastriste; Gilles, et quelques unes d'Hydra et Karine

Je prend la relève d'Hydra pour la suite désolé du retard ,mais j'ai accumulé les contraintes et contretemps de toutes natures.

Je reprends lorsque nous observons un Isard dans sa fourrure hivernale sur un piton rocheux.
C'est le premier pour les Tourtereaux....ben pour moi et Gilles , c'est un parmi des centaines déjà vu.

Faut dire qu' Hydra vas souvent dans des coins comme le Vignemale un peu trop fréquenté pour les Isards.










Petite reconnaissance vers le Cirque pour voir la Face Nord de l'Arbizon.



















Le Cirque Nord de l'Arbizon , très encaissé entre le Bassia à l'Est , l'Arbizon au fond et le Montfaucon à l'Ouest.


La Face Nord de l'Arbizon , sur le coté Est , à gauche " le Couloir Nord " AD Inf , à sa droite La Face Nord AD Sup



Nuit sans regel au lac d'Arou 1786m

Pendant que les Bordelais s'installent dans leur tente , Pastriste et Gilles s'installent aussi mais pour dormir dehors dans leur Petit Astazou 1000....il feras très chaud dedans car la nuit claire se passera sans regel nocturne.
Je me demande ou Hydra à été dégotté un froid mordant ?



le soleil se lève sur nôtre futur couloir de descente...on s'en doute mais pas encore avec certitude.



Couloir Nord AD INF 550 m :

Attaque à 2280 m.
bon voilà c'est là le départ du couloir , un peu confus il faut le reconnaître ,
c'est pas évident pour le trouver.

préparatifs :



La première longueur








seconde longueur jusqu'à la barre rocheuse.



petit passage en glace







Gilles me relayera juste sur une petite longueur , mais il est pas en forme avec des soucis
digestifs et il relève tout juste d'une sciatique.
enfin c'est 60 m d'économisé pour moi. Merci Gilles.










pause sur une selle de neige avant la goulotte de sortie ( 50°) qui débouche sur la pente Nord Est









La goulotte




la sortie de la goulotte....je suis content , je croyais que j'avais fait le plus dur......
Ben non.......




les 100 m de la Pente Nord Est de la sortie, et ben voilà le plus dur 100 mètres de pente
ou tu t'enfonce dans une semoule infâme....pour faire la trace la dedans c'est un calvaire.



une neige complètement pourris, j'utilisent les piolets jusqu'à la garde comme des pieux à neige.





heureusement pour moi qui fait la trace depuis le bas du couloir, plus haut la neige durcie et porte plutôt bien , un vrai bonheur après toute ces longueurs de neige très moyenne.



et voilà sortie de Pastriste du couloir Nord sur l'arête sommitale Est 2732 m
derrière moi tout petit c'est le cairn du sommet de l'Arbizon 2831 m.
Encore 100 mètres d'arête que feront en tête les jeunes mariées .
Ils sont tout frais de leur course derrière, c'est à eux de jouer.
Moi je récupère du Couloir et Gilles à des soucis de crampes ,faut que je lui étire la jambe.







bon finalement les vieux rappliquent.....






vue panoramique de la chaîne des Pyrénées :



Luchonnais Bielsa et Lustou Batoua Barroude Munia Mont Perdu



Néouvielle Montfaucon et pic du midi cirque nord de l'Arbizon la cabane et le lac d'Arou au fond.

Un Contournement interminable pour rejoindre le couloir de descente :





le couloir occidental de descente sur le cirque nord de l'Arbizon. Punaise il est pas à coté.




d'abord il faut perdre 200 m et puis contourner le gendarme énorme et remonté les 200 m.



Le caillou du fameux gendarme très sculpté , d'après Strider c'est un superbe gneiss
rubané très compact.

un contournement accidenté et très très fatiguant.....



Face Ouest de l'Arbizon la cotation doit être sympathique.....





Enfin la descente dans ce fameux couloir Occidental !











la vallée d'Aure vue de la route dans la descente sur le village d'Arreau
Au Fond les 3000 frontaliers du Lustou, Batoua, abeillé, Clarabide, Gourgs Blancs....etc




Bières à Arreau.


Vôtre serviteur avec sa bière offerte par Hydra pour sont anniversaire....excellent souvenir.....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Pastriste d'avoir pris le relais !

Hydra