mardi 6 mai 2008

Raid à ski en Vanoise (2) : le Dôme de Polset

6h du matin en direction du Col du Souffre, à l'aube. Après les quelques problèmes techniques du départ, notamment la pliure de ma chaussure qui me fait très mal, certainement autant mal que le font les cloques pour Patrick, nous traversons les grandes pentes en dévers pour ne pas perdre trop d'altitude en direction du verrou d'accès au Col du Souffre. L'objectif du jour, prévu comme le point culminant de ce raid en Vanoise, est le Dôme de Polset.

Alors que nous mettons les couteaux pour attaquer les dévers du verrou, l'aurore point au-dessus des Dômes de la Vanoise :


Déjà le soleil attaque les pentes d'altitude du massif de Péclet, culminant à plus de 3500m.


La pente du verrou est à 25-30° , et reste assez large, dédoublée sur le haut et on l'a remontée sans soucis. Les grandes pentes alentours se creusent, l'espace prend en profondeur:


Vers le haut du verrou, nous arrivons à hauteur de la base de la branche Est du glacier de Gebroulaz, un des plus grands glaciers de Vanoise et l'un des plus beaux. Le Dôme de Polset est au fond :


Patrick semble perdu dans toutes ces grandes pentes blanches où la lumière est encore douce


Le soleil est maintenant au-delà des dômes de la Vanoise, irradiant les neiges regelées du replat sous le col du Souffre:


On est alors au pied d'une puissante barre de quartzite, assez compacte, tandis que Patrick arrive sur le replat.


Il s'agit de prendre le vallonnement à gauche, laissant le col du Souffre à droite pour aller trouver une moraine, sur laquelle on voit Patrick (à droite) qui mène directement au glacier de Gébroulaz, juste sous la barre de Quartzite (à gauche) :



Et voilà la pente d'accès au glacier, qui est bien regelée et bien bouchée :


La lumière sur les grandes pentes Est est grandiose, et d'une douceur crème assez voluptueuse avec ces neiges encore pures :


Patrick semble perdu sous ces grandes escarpements de quartzites :


Et nous voilà sur le glacier, sur une pente ronde bien progressive, pénétrant dans le sanctuaire de la haute montagne :


Ambiance glaciaire assez féérique et larges pentes ornées des pics dentelées des contreforts du Dôme de Polset, comme des îlots de fières roches compactes:


La trace est très bonne et la progression est hautement agréable, alors que le paysage gagne en profondeur, l'altitude des 3000m étant bientôt atteinte:


Nous voyons les séracs présents entre chaque rives du glacier, eux-mêmes ornés de grands bouchons de neige :


Nous sommes absolument seuls sur le glacier. Je devance Patrick d'environ 100m, adaptant chacun notre rythme à l'altitude. On se surveille mutuellement. La pente ressemble alors à un vaste corridor ou encore un grand tapis blanc déroulé devant soi, rien que pour soi!


Un décor qui reste bien varié.A notre gauche, quelques identations de roches permo-houillères (sorte de gneiss carbonifères) et à notre droite, sous l'Aiguille de Peclet, les zones de séracs :


Nous voyons en contrebas, la grande langue du glacier donnant une idée de sa taille passée et récente, pour un glacier surveillé depuis plus d'un siècle :


La progression est toujours aussi tranquille, égrénée de quelques contrejours bien sympas :


Arrivé à un replat à 3300m avec une vue grandiose sur la Pointe de l'Echelle (à gauche), il s'agit de remonter les pentes supérieures (à droite), toujours aussi agréables, mais où l'altitude se fait déjà plus sentir:



A 3400m, me voilà devant la pente finale, avec des bonnes conversions bien tracées dans une neige moquette confortable :


Parfum de haute montagne... Belle crête de l'Aiguille de Polset, toute proche :


Et voilà la pente avalée, non loin du sommet!


Sommet que voici, très large et relativement confortable:


Nous sommes à 3504m d'altitude, dominant les chaînes frontalières en face et au loin les Alpes du Sud, dans une brume de beau temps assez opaque dans le lointain :


En face de nous, la massive et complexe Aiguille de Peclet, point culminant du massif de Gebroulaz :


Patrick arrive au sommet, alors que le vent du Sud se montre insistant et assez froid :


Votre Serviteur, emmitouflé dans sa veste de duvet, alors que Patrick fait le tour du panorama, comme à son habitude :


Panorama que voici, côté Ecrins, côté Pralognon, et côté Aussois :


Mais le plus beau reste la vue en contre-jour sur la Pointe de l'Echelle et le Mont Cenis dans le prolongement :


Après un bon picnic, il s'agit de redescendre, ben oui, faut bien...La neige en haut est une moquette très sympa. Nous décidons de prendre la rive du centre, évitant, par le creux de la pente, les zones de séracs.


Le passage est assez évident et en bonne neige, le glacier étant en excellente condition, une vraie piste!!


Patrick se lache dans la moquette :


Les zones de séracs, assez proches, sont très esthétiques à contempler, avec ces glaces bleues luisantes:


Patrick, dominé par ce relief assez polaire :


Après une zone cartonnée peu agréable, nous trouvons vers 3000m, une zone de neige dure assez tranquille à skier vue la faible pente, l'occasion de schuss revigorants:


Schuss nécessaire, vu la faible pente du glacier vers le bas! La neige y devient de plus en plus transfo dans le vallon de Gebroulaz et c'est assez agréable.


Nous voilà très vite à 2500 dans les environs du refuge du Saut avec au fond la superbe Aiguille du Fruit:


Patrick, alias rambo-ski, attaque la transfo fraichement revenue!!


Après une petite pause, nous prenons un petit vallon insolite taillé dans les gypses, dans une neige déjà foutue, humide et pourrie par endroit:


Encore plus insolite, cette section ravagée les purges de neiges humides, les boules étaient suffisamment pourries pour être bien skiables:


Le vallon cède au replat de la cuvette du refuge du Saut, avec ses trois beaux chalets, tous fermés semble-t-il.


La boucle est bouclée!! C'est maintenant la grande zone du ski de fond dans le vallon du Merlet, pour un retour qui s'avérera bien agréable, entre les marmottes, les sapins et les crocus!!

Merci à Patrick pour sa gentillesse et sa motivation pour cette belle rando,

Texte et photos Nico Strider,

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique ce périple, entre la douceur des pentes glaciaires et les imposantes masses du Fruit et de l'Echelle !!

Z'avez sorti la crème solaire ??

Visse

Anonyme a dit…

Je suis vert...

AlbanK

Anonyme a dit…

>>>Z'avez sorti la crème solaire ??

ho que oui, par trois fois dès le premier jour et pourtant on a complètement cramé!! Alors depuis la phobie des UV s'est installée, je remet de la crème même quand ça sert prequ'à rien!!


merci pour les commentaires!