lundi 19 novembre 2007

La Sous-Dine


Ha bah nous voilà au-dessus de la brume...C'est bien givré ce matin, ambiance un peu congélo dans les hauteurs de la Roche-sur-Foron, alors Patrick et moi partons en raquette faire la rando de la Sous-Dine. Heureusement qu'on a pas pris les skis, à défaut de skis cailloux, qui eux-aussi auraient sérieusement morflé pour la rando que nous allions faire.

La montée au Col de l'Enclave fut sympa. Tranquille! Dès le col, on trouve le soleil, et on chausse les raquettes pour une ballade de forêt hivernale bien platrée.










Que de la poudre, c'est bien sympa. Ambiance féérique avec ce jeux d'ombres et de lumières étalées, reflets scintillants de cristaux de neige, albédo fascinant, quel calme...




Patoche en force alors que nous sortons de la forêt. L'euphorie des premières neiges ça donne envie de tracer à défaut de skis ;)


Les hauteurs sont soufflées. Ici c'est la loi de l'arbre rabougri qui survit tout seul!


Ca peut faire une belle sculpture d'art contemporain, quand le climat travaille la nature ;)


Le sol est truffé de lapiazs qui veulent en découdre avec les raquettes. Pas de fissures dangereuses si on reste sur le chemin classique. Ici, un peu d'humour local !


2000m ! l'altitude fatidique pour ce sommet assez fastoche. Pratique quand il y a du gros risque avalanche. Au fond, le Chablais et le Giffre.


Rochers de Leschaux devant, Tenneverge au fond à gauche, fer à cheval et à droite le Bargy













Petite vue sur la rotonde pointe de Sur Cou, devant le Chablais, et à droite votre serviteur devant la chaîne du Bargy.



Patrick sur le pointement 2004m, devant la très élégante face W du Jallouvre à gauche, et l'Aiguille Verte (4102m) au centre.


Petit collu sommital, sympa.



Derrière l'incontournable Mont Blanc, bien sur. Pas très loin à vol d'Oiseau mais moins beau que vu depuis le Beaufortain.


Le sommet de la Sous Dine. Quand même un bel à pic sur la vallée avec le Col d'Evire et la Roche sur Foron

C'est l'heure de la descente! Peinard, de quoi faire frétiller les raquettes dans une neige qui réchauffe pas des masses. La brume s'est transformé en un voile un peu rectiligne.


Le Mont Blanc, plus class' parce que le soleil est plus bas et plus à l'W, ça le rend plus grand!! Devant à droite on voit l'élégante pointe du Tardevant, faite au mois de mars 2007.


Belle ambiance hivernale dans cette descente paisible. Au fond, le Jura et même les Monts du Lyonnais, histoire de dire coucou à Visse!!!

Par Nico Strider,

4 commentaires:

Anonyme a dit…

SAlut Nico,


C'est marrant, je trouve que le jallouvre ressemble à la face nord de "qui vous savez" (la reine de Savoie ceux qui dorment....)

Hydra

Anonyme a dit…

Belle sortie de la première neige.
Je te rends le coucou : finalement, on s'est vu puisqu'on s'est balladé justement dans les monts du lyonnais avec Marie-Christine et François, d'où on voyait effectivement la chaîne des Alpes
Bon, mais ça donne envie cette première neige !!

Anonyme a dit…

Salut Hydra, oui c'est un peu le même genre de terrain marneux raviné. La Face W du Jallouvre doit être un morceau de choix pour le très bon skieur mais faut que ce soit très bien stabilisé!!


Salut Visse, pourquoi ne pas mettre un petit article sur les Monts si tu as fait des photos, ça peut etre sympa ;)

Anonyme a dit…

salut Nico !!
Bé pour une ch'tite présentation des collines lyonnaises, j'attends la période des brouillards persistants, ça donne parfois des paysages de mer de nuages magnifiques, avec souvent une vue incroyable sur les Alpes !!