lundi 26 novembre 2007

Pour la grandeur du Grand Som


Le Grand Som, l'un des grands 2000 de Chartreuse, le sommet dominant le monastère homonyme, est au coeur de ce massif préalpin atypique. Pourtant l'un des moins haut, il est aussi l'un des plus mystérieux, plus puissant car peut être plus fracturé et le moins commode ;-) Son relief inverse lui donne immédiatement une typicité.

Il sera l'objectif de ce dimanche! En attendant, le samedi, le Japon est à la fête à Chambé. Alors à la demande d'Alban et Flo j'en mets une petite mosaïque!



Ensuite c'est l'artiste Jun Ichi Uneo qui nous propose de somptueux origamis :


C'est dans la brume que nous partons le lendemain, Patrick, Joce et moi, de la Ruchère, vraie commune chartrousaine, c'est à dire forestière et isolée.

Le début de la montée est un peu rébarbatif, la brume crée un effet de serre, les forestiers ont bousillé les chemins avec leur matos, d'où de l'argile un peu partout. L'argile, voilà ce qui manquait aux intestins de Patrick, qui faute d'un bon platre, ont relaché !!

On finit quand même par se débarrasser de la forêt, arrivant dans les pentes de neiges givrées du Col de Léchaud. Le Petit Som est à côté mais on le laisse tranquille jusqu'au retour. Jouant avec la brume et quelques soupçons de lumière, nous passons une petite selle vers le Col de Bovinant.

La neige givrée a des reflets allant de la porcelaine au verre étincelant.

Nous passons le col de Bonvinant dans la brume. Il s'agit maintenant d'attaquer la montée au Grand Som, 2026m. Au bout d'un quart d'heure, nous chaussons les raquettes, provisoirement. Patrick a un pépin avec une des raquettes dont le plastique de réglage pète sec. Mazette...bravo TSL. Nous allons tracer devant pour lui, alors que la pente se raidit un brin et que le ciel devient clair, limpide, pour notre bonheur.

L'ambiance devient superbe. Au téléobjectif la croix de Petit Som prévu pour le retour!















Plus haut, dans un passage étroit nous enlevons périodiquement les raquettes, pour quelques rochers. Nous passons au-dessus de couloirs bien raides.

La Grande Sure, assez massive et lumineuse avec cette neige de fin d'automne. Après quelques pentes encore un peu raides, nous arrivons sur un collu, sorte de selle avant l'arête sommitale. La vue devient absolument magnifique, face à la barre puissante des Lances de Malissards, Belledonne, la brume et la Dent de Crolles :


Nous sommes seuls sur le site, et l'impression de sauvagerie, de mystère est saisissante.

Devant, les pentes sommitales du Grand Som, assez longues avec des cailloux qui affleurent partout et des trous de neige, obligeant de la raquetterie assez astucieuse.

Alors que Joce trace devant, Patrick, toujours à pied, profite de nos balisages raquetteux!


La brume, les cailloux, la forêt, les précipices, c'est la quintessence de la Chartreuse, encore plus saisissante quand il y a de la neige.


Joce attaque la neige givrée et vitrifiée des pentes sommitales, qui en cas de grosses accumulations, me paraissent assez avalancheuses.


Ca se raidit un peu mais rien de méchant...On atteint un nouvelle selle, avec vue sur le Nord.


Sommet en vue!


Ces zones sont fortement soufflées. Non entretenues par les troupeaux, quelques végétaux plus hautes laissent encore des traces dans la neige. La Croix se profile au fond, instant de grace vers les hauteurs immaculées.


C'est ça aussi la spiritualité de ces lieux, par delà les visions, les religions, ces lieux ont une âme qui te saisit.










Sommet!! Nous dominons la mer de nuage de façon impressionnante, comme Joce devant Chamechaude. L'isolement, la sauvagerie, le vent cinglant et très froid, on n'est pas déçu par la puissance évocatrice de ce sommet.



Le Seigneur de la Chartreuse, tel un volcan, par delà les brumes insondables, dominant le monde!

La vue est superbe, notamment sur Belledonne (à gauche, avec les Grands Moulins) et le Taillefer-Serre, Matheysine-Devoluy (à droite, le Pic de Bure)



Votre serviteur, comblé par ce site. Avec Joce, sur le sommet, et l'arête S aérienne perdue dans la brume.

Le givre qui prolonge cette grande croix qui domine l'abbaye, elle-aussi perdue dans la brume.

Après avoir bien mangé, c'est rapidement l'heure du départ, car on se refroidit vite! La descente fut concentrée, sans grande difficulté. Il s'agit ensuite de remonter vers le col de Léchaud, direction le petit frère du Grand Som.

On voit encore sous la neige des traces pastorales.



On peut maintenant savourer la vue de ce col. Notamment sur la puissante forteresse du Granier (gauche) et les barres-contreforts du Grand Som, au-dessus du vallon et de la zone de silence du monastère.

Voici les pentes débonnaires du Petit Som, enfin débonnaires....de ce côté-ci!!


L'ascension fut une pichenette. Toujours un givre étonnant sur la Croix et un peu de vent.


La vue sur la Région de Chambé et au NE le Mont Blanc fut en partie dégagée, dessinant de grandes lignes dans la brume.



Sur cette photo, une partie de la rando effectuée et puis au fond la splendide chaine cristalline de Belledonne.

Il s'agit maintenant de descendre du Petit Som vers le Col de la Ruchère. Pour ça il faut emprunter un étroit couloir qui fait penser à la Balme à Collomb dans le Granier. Heureusement le couloir n'est pas trop gavé de neige, néanmoins il demande un pied sur.


On y trouve notamment un joli gendarme bien vertical.


Nous voilà au pied des barres urgoniennes, dans les pentes herbeuses et argileuses dominant le Col de la Ruchère, toujours au-dessus des brumes, s'étirant dans l'horizon lyonnais.


Les contreforts du Grand Som, où la quintessence de la Chartreuse : forêt, raideur, roches fracturés, brume et froid!


Le Grand Som, finalement plus enneigé qu'on ne l'aurait cru en partant, pour notre plaisir.


Du Col de la Ruchère, un instant de grace vaporeuse sur le Chamechaude, quel pic élégant.
La descente dans la forêt vers le point de départ fut paisible et agréable, ponctuée de quelques belles lumières de coucher de soleil.


Au parking, Roger et Jérome nous ont accueilli, très sympa!!

Merci à Patrick et Joce pour l'ambiance si sympa, et quel bon souvenir en attendant de sortir les skis, ce qui ne saurait tarder, espérons-le!

Texte et photos Nico Strider,

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hum... que c'était beau et bon cette sortie raquette! Suis fier d'y avoir participé! Merci Joce et Nico pour votre bonne humeur et mention spéciale à Nico pour les photos. Pat