L’automne est de retour, nous voila reparti Pierre et moi pour faire un vieux projet la traversée des arêtes de Bassies en Haute Ariège, mais limitrophe du Couserans par leurs versants nord.
D’un coté les vallées du Haut Couserans et d’Aulus, de l’autre, la profonde vallée de Vicdessos, Auzat qui mène au trois sommets les plus hauts de l’Ariège.
Montcalm 3077m, Pique d’Estat 3143m, Pic du port de Sullo 3072m.
Nous arrivons donc ce samedi par le village de D’Aulus et le Couserans.
C’est un vieux projet souvent remis pour diverse raison.
Les Arêtes de Bassies sont fort esthétiques vu de partout en Ariège et attirent l’œil surtout lorsqu’on les voient depuis le Montcalm ou
Quelques ariégeois, nous ayant assuré une arête débonnaire, les casques sont resté à la maison…ce n’est pas sans conséquence sur la suite de notre sortie.
Le brouillard est dense sur l’Ariège ce matin d’automne, mais il fait encore bien doux.
C’est chaussure taille basse qu’on se pointe donc au parking du Plat de Coumebière sur le GR10.
Pierre n’a pas voulu mettre ses Népal Extrêmes et moi mes Népal Trek Evo, juger trop chaude pour cet été indien.
En plus suis victime de mycose et d’échauffement plantaire terrible.
Alors Pierre va tester ces nouvelles Salomon taille basse en Sotchell et moi mes B5 de
Le brouillard est de plus en plus épais …..On y voit pas plus loin que trois mètres…on se repère à l’altimètre….et à la carte….objectif les étangs des Lavants de l’Escale à
Juste à l’aplomb du Pic de Caumale 2523 m…..bon ça c’est la théorie….parce que on à beau être sur le sentier ….merdouille il est ou ce Pic de Caumale, tu crois qu’on la dépassé…. ?
Le brouillard nous donne des visions , Pierre crois voir un des étangs alors que ce n’est qu’une dalle rocheuse au blanc éclatant qui miroite….on s’éloigne du sentier pour chercher ces bougres d’étang….faut dire qu’on à guère plus beaucoup d’eau….
Mais la nuit menace de tomber très vite….tant pis Pierre insiste pour planter le bivouac sur une grosse dalle rocheuse….demain en principe il fera beau et soit se dégager dans la nuit…selon météo France….veire plan ….
Heureusement que nous avons pris nos sur sacs, l’humidité dense du brouillard tombe sur nous….j’ai pas réparé mon matelas autogonflant depuis l’autre fois en Espagne.
Dans la nuit celui se dégonfle une fois de plus….ce qui me fait pensé au lit de pierre des cellules monastique…..de temps en temps ,je jette un œil de sous la toile du sur sac…et enfin le ciel étoilé s’installe ….en plus c’est une voie lacté splendide…..je me lève pour regarder autour de nous bernique pas d’étangs….
Le petit matin arrive avec ses couleurs rosés….puis hop direction le sentier….finalement nous étions
Etangs de Lavants
Petite montée raide au sommet de
La vue est imprenable de partout….la vallée de l’Artigue avec le Massif du Montcalm devant
Derrière nous la voie normale de
depuis le sommet de la Pique rouge vue sur la vallée de Bassies , et le massif des trois seigneurs.
vue derrière nous sur l'itinéraire d'hier soir dans le brouillard et les lacs qu'on ne trouvaient plus.
Pierre et moi-même cherchons le départ de cette arête….et là…..c’est qu’elle est d’une envergure bien plus grande que nous laissait penser les affirmations de certains…Pierre n’as pas fait d’escalade depuis un an….moi très peu ….les casques sont resté à la maison….
Hu ….bon, c’est pas grave, Serge m’as dit qu’on pouvaient la longé en marchant à coté…et par endroit l’emprunté car elle est moins dure.
Arête Pique Rouge de Bassies à Pointe des trois Comtes.
Ok, descente sur le sentier qui arrive du versant sud depuis le fond de la vallée de l’Artigue.
Autrement appellé "la Raspe de Bassies".
C’est un monde d’ancienne moraine glacière ….très raide et chaotique….qui met nos chevilles à rude épreuve …on est en taille basse…pas forcément une bonne idée ….
D’ailleurs çà vas me valoir une rechute de tendinite à la fin de la sortie.
Par contre au concours d’adhérence des semelles c’est les B5 qui sortent gagnante en dalle aérienne fortement penché….super accroche….Pierre déclare forfait avec ces salomons.
Couillade de Puntussan ( col et échappatoire )
Après avoir contourné la pointe Encorbade de Bassies, nous reprenons le fil de l’arête juste après
"etang bleu et du Garbet"......................................."versant Ouest de l'arête de la VN de la Pique Rouge de Bassies".
Du coup on poursuit jusqu’en vu du pic de Puntussan…mais bernique pour passer la barre…terrain pourri et très engager…toujours pas de casque….
"pointe Encorbade de Bassies".
"arête du Parec vers le Pic Près de Puntussan 2699m"
Tentative de contournement par le bas sur les Orris d’Aigenouille…on se heurte à une joli barre en vue du Pic des trois Comtes et de l’étang de
bon là c'est le but.....on ne passera pas....tout pourri....grosse barre expo.
Après c’est le retour sur les interminables chaos des moraines sud…le retour au col de l’Artigue.
"Arête Pique rouge de Belcaire".
Le sommet de
Bon il étaient temps de rentrer le temps se dégrade vite derrière nous sur les sommets.
Pour les arêtes on y reviendras avec notre spécialiste Régis, et un bon entraînement…sur une longue journée d’été vue l’ampleur de la tache.
"descente sur Coumebière et Aulus".
L'occasion d'inviter les autres Isards un long jour d'été.
participants : Pierre Caussé , Patrick Entraygues ( Pastriste).
1 commentaire:
Salut Pierre, auras tu plus de renseignements a me fournir sur cette arête rocheuse, c'est un projet que j'aimerais réaliser cet été.
Merci
Enregistrer un commentaire