vendredi 30 novembre 2007

Virée matinale dans les monts du Lyonnais

Aujourd'hui, jour de repos, 6 heure du mat', je regarde par la fenêtre : chouette, il y a du brouillard !! Et je sais qu'avec les conditions anticycloniques, il me suffit de faire une demi-heure de voiture pour passer d'une purée de pois chargée de morosité, à un temps splendide aux humeurs radieuses. C'est ainsi qu'à 8h, j'arrive à Yzeron, au coeur des monts du lyonnais. Yzeron, c'est le village de mon enfance, qui m'a vu grandir de l'âge de "petit garnement qui s'amuse à faire tomber les grands-mères" au stade d'adulte administratif......mais n'ayant pas intériorisé les notions de responsabilité (physiquement, on reconnaît ce genre de personne par le petit résidu d'acnée sur le coin du front).

La nature paraît encore endormie à cette heure:



Le soleil est encore en coulisse, seule se distingue la chaîne des Alpes au dessus d'une mer de nuage sur Lyon:




Ça y est, le voilà


En cette saison, il nous arrive tout droit des Ecrins, exactement entre la Meije et la Barre, tout un symbole !! Oui, parce qu'il faut que je vous précise que de mon point de vue, le panorama s'étend de l'Aiguille Verte jusqu'au Grand Veymont, en passant par tous les grands massifs des Alpes françaises du Nord (même les Aiguilles d'Arve se faufilent pour s'exhiber

L'heure du levant, c'est toujours un moment exceptionnellement riche en émotions dans la journée : comme une renaissance à chaque fois. La lumière magnifie ce vieux mur témoin des temps anciens


A l'heure où d'autres bossent dans l'atmosphère givrée de la plaine, je me délecte de ces moments privilégiés.


la bosse noire, derrière, c'est le Mont-Blanc !!



la croix de saint-Clair, hameau où coule une eau réputée autrefois pour guérir les yeux. Les traces des traditions anciennes sont encore très présentes dans le Lyonnais.



on trouve dans les champs autour d'Yzeron ces gros tas de pierres, parfois très bien ordonnés (on les appelle des "chirats"). Il paraît que ce ne sont que des pierres accumulées par les paysans autrefois, mais, gamin, je pensais que c'étaient des sépultures gauloises (avec tous les trésors qui vont avec....). Aujourd'hui encore, j'émets des doutes au sujet de ces amoncellements (certains sont trop bien rangés, témoignages d'une volonté de construction)



Voilà la vue que j'avais gamin. Je réalise le privilège d'avoir eu une enfance au contact de la nature : c'est toujours auprès de cette nature qu'on se réfugie en dernier ressort.




une ferme typique du lyonnais, en 3 parties (étable-cours intérieure-habitation). Voilà le vrai danger objectif des monts du lyonnais : la cours intérieure, car si elle est ouverte, il n'est pas rare d'avoir à faire face à une attaque de canidé pas toujours diplomate !!




jeux de lumière




au sud-ouest, l'horizon s'ouvre jusque vers les environs de Saint-Etienne




platitude des sommets, avec au loin, les monts du Forez




le brouillard s'acharne en-dessous de 600m, sur les plaines du Forez et du Roannais.

Me voilà au terme de ma boucle, d'une quinzaine de kilomètres (car le décompte en distance est plus significatif que la dénivelée sur ces doux reliefs). En arrivant, je remarque que mon regard ne peut s'empêcher de se porter vers celui qui ici aussi, finalement, règne en seigneur, le Mont-Blanc. En effet, comment résister à l'appel de cet étalage arrogant de hauts sommets enneigés à la fois si loin et si proche. Que ressentaient les Anciens à la vue de cet intriguant panorama sur la chaîne alpine ?? En tout cas, il me tarde déjà d'y retourner voir de plus près !!


Par Sylvain Visse,

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Visse pour ce moment de poésie.....

Pour le Mont Blanc, ce sera pour l'an prochain, prépare tes crampons et affute tes mollets....

;-)

HYDRA

Anonyme a dit…

ben ma foi tu as un bien beau décor pour origine, Visse!!

Anonyme a dit…

Merci Visse pour ce petit retour en enfance !
A+ tard pour une ballade dans les monts du lyonnais... Gique®

François Colas des Francs a dit…

superbe!!!
ça me rappelle une ballade sur place un dimanche après midi ;-))