mardi 13 mars 2007

Exploration dans une combe des Aravis

Un retour très attendu au Ski de Rando pour ce lundi 12 Mars et je dois dire qu'on a été comblé!!
Thomas a encore fait un bon choix de destination : une combe des Aravis, celle du Tardevant dont nous allons fouler le sommet.
Et c'est parti, tôt le matin, avec les amis du CAF du Chambé : Thom, Nico, Jocelin et moi.

Après 1h15 de route, nous voilà aux Confins! C'est la porte d'entrée des diverses combes, toutes plus belles que les autres, assez étroites en général et demandant une manteau bien purgé et stabilisé ;-)
Les sommets sont élancés et ces crêtes calcaires sont d'une fine élégance.

Après une petite heure de marche d'approche la combe du Tardevant s'ouvre à nous, avec un spectavle de lumière et un cadre qui se resserre autour du nous, grandiose.

Nous voilà inondés de lumières...ces radiations solaires très puissantes vont nous dorer un brin l'esprit.

Nous voilà arrivé au milieu de la combe tout près d'un lac disparu sous les champs de neige.

Nico monte avec derrière les splendides Rochers du Salla.
Nous sommes un peu perdu dans ces pentes ondulés où le chamboulement et le chaos des traces est telle que les yeux n'arrivent pas à suivre des yeux!!

Et voilà les pentes finales, avec au fond la cime de l'Ambrevetta qui n'est autre qu'une antécime du Tardevant.

La vue sur la Chaine des Aravis est grandiose et donne un sentiment de puissance, de réalité ultime.

Et voilà la dernière pente pour l'Ambrevetta. Derrière au fond, le Tardevant avec une crête d'une élégance "miagienne".

Bah justement les voilàs, les domes de Miage, si massifs..

Un sympathique chocard, posté en nettoyeur de miettes, a accepté de poser devant le Mont Blanc.

Et nous voilà l'attaque de la crête finale. Jocelin part en conquérant!

Thomas dans les derniers mètres. Je dois dire que nous avons tous ressenti une certaine émotion à remonter cette crête. Stigmate d'alpinisme, que nos crampons ravivaient? Je ne sais. Mais une forte intensité d'être, là, bien là, sur ce faîte élégant.

La vue sur la Pointe Percée est assez délicate. Devant, de superbes couloirs très raides.

Et voilà, c'est parti nous descendons par l'Ambrevetta...quel beau jeu de lumière sur les pentes des combes, masquant cela dit une neige qui n'offrait pas un très beau ski!

Et pour se quitter, une vue du Chalet du Tardevant, devant le sommet..Comme si son bois frais avait encore une odeur de renouveau.