dimanche 17 août 2008

Pérégrination pyrénéenne de deux lyonnais

A l'invitation de Quent, nous voilà peu après la Maurienne dans les Pyrénées. Histoire de nous mettre dans l'ambiance, Quent nous a concocté une petite rando (qu'il disait lui-même). L'objectif initial est le sommet de la Munia, dans le cirque de Tromouse:


Le bon sentier du début cède vite le pas sur un parcours à chamois, avec un raide pierrier puis un louvoiement entre blocs et rochers. C'est assez ardu.


Une petite barre rocheuse nous oblige à sortir la corde, non que ce soit techniquement difficile, mais le rocher est horriblement patiné à force de passage (ah le calcaire...!!). Nous débouchons sur une portion moins raide, où l'on rencontre les premiers névés. Manue est perplexe :



Je sais d'ors et déjà que nous n'atteindrons pas le sommet, car Manue, qui s'est fusillé les genoux à la descente de la Levanna, ressent des douleurs. Mieux vaut finalement ne viser que le col et le petit sommet à proximité.

On s'élève, la vue s'élargit :


Le Vignemale :



Arrivés au col, à 2800m, on distingue le Mont Perdu :


Les Pyrénées espagnoles :



Ce qui est curieux dans les Pyrénnées, c'est que la vue s'étend d'une plaine à l'autre, du fait de la faible largeur de la chaîne. En bas, le fond du cirque de Tromouse :



Le mont Perdu et Marboré :



Avec une telle lumière, on resterait là des heures, à s'émerveiller tout en dégustant un authentique fromage de brebis du coin. Ça tombe bien, c'est ce que l'on a fait. Les fromages pyrénéens n'ont rien à envier à leurs confrères alpins. Le sommet de la Munia :


Nooooonnnn, je ne suis pas déçu, un peu quand même, faut avouer, mais Manue n'aurait vraiment pas pu monter, et nous attendre 2h au col, pas cool tout ça. On reviendra.

Perso, j'adore ce festival de contrastes :



La petite barre rocheuse patinée nous contraint d'organiser un petit rappel :



Nous voici dans les parties sévères de la rando :




Une belle cascade au fond du cirque :


Et enfin de retour sur un bon sentier, éreintés mais ravis :



Voilà en tout cas une région où l'on remettra très certainement les pieds. Les Pyrénnées ont un caractère très particulier, sévère, sauvage et austère (dans le bon sens du terme). En tout cas, il doit y avoir de quoi faire en courses d'escalade de montagne. A noter aussi que là, dans les Pyrénnées Occidentales, la bonne bouffe fait partie du cadre de vie, c'est la valse des calories : on prend puis l'on perd en suées sur les chemins rocailleux, ensuite. Les gens sont très chaleureux (tiens, ça change des lyonnais). par contre, si un pyrénnéen vous annonce une petite rando, prévoyez toujours une corde, des coinceurs,....,il est même possible que le matos d'artif ne soit pas superflu !!

Merci chaleureux à Quent pour nous avoir fait découvrir cette si belle région........on y reviendra (pourquoi pas un jour la traversée du massif, va falloir négocier des mois sabattiques avec mon chef)



Texte et photos Sylvain Visse

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, le cirque de Troumouse (et non Tromose, hum...), que de souvenirs...

Alors Sylvain, si tu y retournes, une très belle course est de monter par le sommet le plus à gauche du cirque, de traverser toute la crête (cinq sommets de 3000m) pour descendre par la Munia, c'est génial !

Annapurna

Hydra a dit…

Ben vous avez drôlement de la chance...une journéé sans orage dans ce coin des Pyrénées....et en plus il reste encore un peu de neige...les Pyrénées vous ont vraiment à la bonne !!!

Je suis bien content que "nos" terrains de jeux vous aient plus.
C'est vrai que ces montagnes sont des terres de contrastes, loin des foules (en dehors de Gavarnie et de l'Ossau), proposant des aventures aussi riches que les repas....

A bientôt

Anonyme a dit…

Rhôôôôôôôôôô, j'avais loupé ça!
c'est vrai que la ballade était chouette.
merci à vous de m'avoir accompagné.
c'est quand vous voulez pour d'autres coins sauvages.

Quentin