dimanche 3 août 2008

Les Arches de l'Aulp du Seuil

Il existe des monuments naturels à la dimension patrimoniale exceptionnelle - les Arches de l'Aulp du Seuil sont de celles-ci. En particulier la Double Arche de la Pointe Isabelle, de son nom local. L'érosion des calcaires urgoniens par la météorisation (action combinée de la pluie et du vent) sur les interstrates plus fragiles creusent les piliers de part et d'autre pour faire apparaître des vides qui deviennent progressivement les arches que nous connaissons.


C'est dans une volonté de bien comprendre comment s'est formée ce cadre extraordinaire et d'en saisir sa beauté que Joce, Patrick et moi marchons vers lui. Que seraient les arches sans la beauté majestueuse de leur cadre?



La face urgonienne des calcaires, composant ces raides cirques, a des lignes de faiblesse mais impose quelques passages plus escarpés dont principalement celui-ci, court, un peu perdu dans une brume grésivaudane :


Un brin de corde y reste chaudement conseillée.Votre Serviteur après le passage :


Les calcaires récifaux urgoniens, datant de 120, 125 millions d'année environ, prennent l'allure de banquettes compactes alternées de raides terrasses herbeuses aux lignes fuyantes. On parle souvent souvent de banquette glacio-karstiques étant donné qu'au Würm, lors de la dernière glaciation, la limite des neiges permanentes était tombé à 1300m d'altitude environ (soit 2000m de moins qu'aujourd'hui) et ces cirques étaient occupés par des petits glaciers, laissant des terrasses lors de leur disparition.


Ici un arbuste colonisant l'espace est posé sur une dalle cannelée : l'eau et l'acide carbonique se combinent pour dissoudre la roche calcaire lentement, mais surement :


L'harmonie de ces falaises dominant le sillon alpin se découvre au-delà des brumes alors que l'arche double apparaît.


L'arche est pour ainsi dire calée sur deux interstrates fragiles : une strate intermédiaire plus résistante à la météorisation a tenu bon l'érosion. C'est l'originalité du site.


Mais voilà : ce qui se découvre derrière est encore plus exceptionnel. Les deux yeux de la falaise d'en face :


Votre serviteur sur la strate "résistante" :



Le fameux visage avec ses deux yeux, ou les phénomènes d'érosion deviennent évocateurs, la nature devient artiste :


Joce et Patrick sur la strate intermédiaire :



L'arche double de l'autre côté :



La fameux oeil derrière lequel on voit bien une terrasse avec un pin, sorte de petit jardin d'eden (presque) inaccessible. Le Mont Blanc est en fond de décor juste derrière :


L'Arche et la Tour Isabelle vus d'au-dessus, au niveau d'un abri sous-roche ocre assez profond, interstrate très érodé :


Aux pieds des strates compacts, se trouvent les zones creusées qui donnent des vires parfois assez aériennes, mais au cheminement souvent plus simple qu'il n'y parait!


L'arche double et les deux yeux vus d'au-dessus :


En téléobjectif sur des randonneurs :


Il fait soif, lors de progressions de funambule sur ces vires appelées "sangle" en Chartreuse:


Pour le funambule amateur, le sangle de l'Aulp du Seuil est un morceau de choix, très esthétique. Il vient se caler sur une interstrate juste sous le dernier ressaut compact des calcaires urgoniens, formant les crêtes :



Au milieu de ce cirque solidement architecturé, se trouve un autre arche très insolite, l'Arche Miracle, avec son décollement rocheux caractéristique :


Les phénomènes gravitaires semblent autant avoir joué, sinon plus, que la météorisation dans sa morphogenèse.

Votre serviteur sur le sangle :


Deux funambules bien pénards :


Nous voyons ici un peu à contre jour la stratification très linéraire de l'Aulp du Seuil, donnant des banquettes karstiques très structurantes :


La couleur chaude de la roche, cette alternance de strates si esthétique, c'est quelques milliers, millions d'année de sédimentation marine. La Thétys, mer qui occupait ce qui était la région, était peu profonde au moment de cette sédimentation, 200m environ. Il y avait beaucoup de planctons et sous climat tropical, des massifs coraliens. L'ensemble de ces squelettes agglomérés, sédimentés par un liant de poussières, a donné ces roches compacts affleurant aujourd'hui à 1900m d'altitude :


Depuis les crêtes, nous soyons cette superbe structure en relief inversé de la Chartreuse :


Les formes en U (synclinales) occupent les sommets, sous forme de plateau, donnant souvent des vaux perchés, comme celui en dessous des Lances de Malissard :


En face, la chaîne cristalline alpine externe de Belledonne (Aiguilles de l'Argentière, Badon, Rocher Blanc) et dans la continuité des crêtes Chartrousaine en face, le Dome de Bellefond (fait cet hiver) et la Dent de Crolles, pour entrevoir tout au fond le Vercors et son Mont Aiguille :


Sur les crêtes de l'Aulp du Seuil, un petit gendarme bien pour la pose ! :


La paroi du sommet principal de l'Aulp du Seuil est très marquée par la météorisation : des arches potentielles en formation mais à échelle des temps géologiques!! A sa droite, surplombée, le sommet très escarpé de l'Aiguillette, dominant une dense forêt :


Les patûres à moutons de l'Aulp du Seuil, avec au fond le val des Entremonts et l'Outheran et la dépression du Lac du Bourget :


Le passage de l'Aulp du Seuil, très apprécié par les estivants les WE, sa montée étant assez agréable :



Le passage est encore plus esthétique l'hiver mais l'été il n'est pas dénué d'un certain romantisme, surtout lorsque les brumes de l'Isère remontent :


C'est l'heure de la descente bucolique du sentier!!


Texte et photos Nico Strider,

Au sujet de la fréquentation des sites des arches : dans l'attente que les acteurs concernés (commune, propriétaire, PNR et Réserves) trouvent par eux-mêmes les solutions qui seront les mieux possibles (à défaut d'être parfaites), le site a un statut ambigu, mais disons que la règle générale est de venir qu'en saison printanière ou estivale et dans un usage qui soit compatible avec l'exigence de transmission de ce patrimoine exceptionnel (c'est à dire se faire discret, pas de feux de camps, passer sans éroder, ne rien laisser)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très joli reportage.

Ce sera une sortie à faire lors d'un prochain séjour dans les Alpes.

Au niveau de la solidité des Arches, cela pourrait se casser la gueue bientôt cet ensemble ?

Hydra