mardi 4 décembre 2007

Première rando à ski de la saison en Belledonne


Heu, non, ça c'est la Chartreuse! Enfin disons la Chartreuse vue de Belledonne ! Voilà qui nous fait revenir au sujet. Bon c'est le jour J. Je me décide enfin à sortir les skis. Joce qui est en train de changer ses chaussures de ski a pris son snow. Difficile de faire un choix de rando avec un météo incertaine pour l'après midi et puis finalement pas tellement de temps à profiter. Direction le Super Collet d'Allevard, qui porte mal son nom, enfin disons qu'il porte le nom de son époque déjà bien has been, architecture et remontées comprises. Au terminus il reste encore des pistes mais la station est fermée et l'impact n'est pas non plus insupportable.

J'arrive à chausser au départ, mais c'est de la semelle de neige histoire de glisser les skis, je me doute bien qu'à cet endroit ils seront sur le dos à la descente!! Joce marche à pied tranquilement. On arrive vite au col de l'occiput, là par contre il y a une sous couche, c'est plein N et il y a même de la neige fraîche, une petite poudreuse! Après une piste, on gagne à gauche la dite crête des Plagnes.

Quelques cirrus se baladent mais ne menaceront pas plus que ça. La crête, épargée des remontées dans cette partie est assez sympa et me permet de faire une dizaine de conversion dans quelques pentes plus étroites et un peu raides, histoire de se remettre dans le bain. Joce toujours à pied n'a pas trop de souci


La vue est déjà belle, notamment sur le Belledonne savoyard, à savoir les Grands Moulins, le sommet classique belledonnien des chambériens.


Voilà la partie intermédiaire de la crête, avec au fond encore dans les nuages la cluse de Chambé.

Nous passons l'arrivée du dernier télésiège et nous voilà sur les zones sommitales vierges, excepté un sentier à thème enfoui sous la poudreuse!


La vue sur Belledonne envoie du gros spectacle. Quelle puissance que cette chaîne, la chaîne des chaînes, pourtant pas si haute mais si parfaite dans son ensemble, notamment quand on la voit de Chambé tous les jours. Là on a l'impression d'être dans le décor.
A gauche, le massif du Frêne et à droite, le massif d'Allevard, du cirque du Merlet plus précisemment.


Nous voyons aussi le Grésivaudan dominé par les deux grandes barrières que forment la Chartreuse, ici le Chamechaude (ombre, gris) et la Dent de Crolles (soleil, ocre).


Et nous voilà sur le sommet 2097m de la crête des Plagnes alors que le soleil revient! Au fond le Grand Charnier, très massif et ramifié. C'était de la petite rando mais ça fait plaisir. Nous allons avoir un peu d'imagination pour transformer tout ça en un bon plan.


Voilà le soleil qui revient de gauche à droite sur les Grands Moulins avec cette ambiance gris-bleue tamisée, tout à fait douce et superbe.



La suite de la Crête un peu soufflée.


Joce à gauche et votre serviteur à droite, devant les Grands Moulins. Oui il y a du vent, sans blague ;-)

Voilà que conformément au topo cédeuciste nous réperons les deux combes NE de part et d'autre du sommet 2097m. Ca sent les fourmis sur les planches et l'envie de poudre.

Difficile de tenir...C'est à peine accumulé, bien réparti, on y va!


Toute de suite la poudre en quantité assez moyenne est très agréable. Reviennent toute de suite ces uniques sensations de la glisse! Quel bonheur!


Au milieu de la première combe, face aux Grands Moulins.


Joce traversant un petit plateau à pied pour relancer le snow après.


La vue sur la très élégante montagne du Grand Miceau

La deuxième combe, superbe! Remettre les peaux, tracer, remonter, retrouver la crête, redescendre pour le plaisir, re-remettre les peaux, remonter la trace, il y a de l'enthousiasme!! Une belle poudre, de belles lumières, l'albédo de la neige, que du bonheur!

Nous retrouvons ensuite la crête pour manger un peu.

Le Grand Arc derrière la Montagne d'Arvillard, toute soufflée.


Mes skis posent devant le Granier avant qu'on entame la descente, tranquille, agréable sur le haut, en suivant les pistes non dammées et poudrées, histoire de pas de prendre la tête. C'est très court jusqu'au col, où là il faut remettre les planches sur le sac!!


En conclusion on peut dire que c'est un début bien agréable et tranquille histoire de se remettre dans le bain. Que dire du bonheur que l'on a de faire de la rando à ski, si ce n'est qu'il est inimitable ? Et là ce n'est qu'un modeste amuse-gueule!

Merci à Joce pour sa dispo et sa gentilesse,

Par Nico Strider

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien vu cette première sortie pour se remettre dans le bain !!
Ça démange, ça démange....

Et les Grands-Moulins, la plus belle montagne du monde assurément (avec sa pléiade de couloirs)

Anonyme a dit…

Belles escalades sur des sites magnifiques et beau travail sur ton blog. Je te souhaite aussi
pour 2008 une très bonne année.
Carlos