mardi 13 mars 2007

Un week-end en Bourgogne!

Voilà on peut dire l'image qui a résumé notre week end du 10-11 mars, dans la région de Beaune, chaleureusement invité par François.
Au programme : convivialité, marche, grimpe, dégustation, et tout simplement découverte d'une région très accueillante et fière, non sans raisons, de son patrimoine.


Samedi, je pars de Lyon avec Visse et Manue, direction le très beau village de Nolay, non loin du site de Cormot. On passe en-dessous ce superbe aqueduc, en vue d'un site de grimpe en fond de vallon.



Voilà les falaises, justement, au moins de 35m de calcaires bajociens, très différents des calcaires urgoniens savoyards.

Flo73 était déjà à l'attaque des bien raides voies de cette falaise classique de Bourgogne.



En haut, François et Christophe viennent d'achever une voie.


Les voies peuvent s'accèder aussi par un étroit passage, sorte de cheminée creuse, assez amusante à grimper. Manue et Visse sont devant l'entrée sur cette image


On y voit un joli gendarme bourguignon!! Comme quoi, les alpins pensent qu'il n'y a que chez eux que ça existe ;-)


Un petit air de canyon, ce passage, avec une lumière rasante.


En haut, TTM vient d'achever une voie.


Le voilà ensuite dans une autre voie, alors que la lumière du soir devient de plus en plus rasante.

C'est ensuite une destination dégustation de vins locaux près de Beaune. Nous y avons rencontré Pierre Lavenant, à Savigny, un viticulteur qui fait un vin de très bonne qualité, qualité que nous avons su apprécier, en particulier le rouge grande cuvée qui a récolté les meilleurs suffrages!



Et nous voilà chez François, pour un très bon moment de convivialité et de festoiement.


Nous avions deux troubadours de grande classe avec d'authentiques instruments à l'accoustique fine!! François nous a montré ses talents de chanteurs.


Le lendemain après une matinée tranquille, nous repartons vers Cormot. Quel chance d'avoir tant de soleil! Regardez donc ce très beau village bourguignon!


De retour en haut des falaises pour un pique-nique panoramique. Ha le fromage local, bonne bouillie bien corsée! Très bon, d'avis unanimes!


Avec Manue et Visse nous décidons l'option éco-touristique, laissant les grimpeurs s'exprimer sur le site, allant faire un peu de reconnaissance géographique du secteur : visiter un peu le fond et du vallon et la cascade du Bout du Monde.


Assez peu de débit à ce jour, peut être les épisodes de relatives sécheresses étaient passés par là.

Visse passe derrière le filet d'eau.


La chute d'eau se fait dans un petit synclinal, au fond d'un cirque, taillé dans de péteux calcaires du Bajociens.

De retour, au site pour regarder un peu les gymastes.


Evidemment quand c'est Patrick qui grimpe, c'est un art fait d'élégance et d'économie. Ca donne l'impression que ça va de soit, mais rassurez-vous le but de l'art est de donner l'impression que cela va de soit!!


TTM dans "Radiance" et la Flo dans "Flo"...l'indispensable voie pour Flo, qui l'a vaincue avec succès, foi de Flo!! Bravo, car elle était très soutenue.


Et voilà de nouveaux les couleurs du Soir...l'occasion pour nous de dire aurevoir au pays Bourguignon, mais ce n'est qu'un aurevoir!

Merci à François pour son accueil et sa gentillesse.
Merci à Visse et à Flo pour le covoiturage!
Et tout simplement merci à tous pour ces bons moments!

par Nico Strider,

3 commentaires:

Anonyme a dit…

très bon w-e à ce que ce vois ! du beau rocher et de bonnes bouteilles.
les photos sont bien sympas avec de belles voies en fissure pour du calcaire.

Hydra a dit…

Merci Strider pour ce résumé qui me laisse bien des regrets ....J'espère que François pourra remettre cela très vite.

Anonyme a dit…

pas de soucis pour remettre ça. pas forcément avec 15 personnes comme cette fois (pas facile de réunir autant de monde d'un seul coup) mais dès que vous passez dans le coin, n'hésitez pas, faites une halte...