dimanche 18 mars 2007

Le Buet, le "Mont Blanc des dames"

Le Buet c'est une rando assez mythique et à juste titre assez fréquentée. La vue sur le Mont Blanc y est tout à fait exceptionnelle.
Et ça se mérite! 1770m de dénivelée, le Buet réclame une bonne forme, un peu de tenacité et de patience. La récompense au sommet en vaut largement l'effort!

5h, on part de Chambé avec Fred, Thomas et Jocelin. On est super motivé, à l'idée de faire un sommet emblématique et de remonter au-délà de 3000m.

On arrive à Vallorcine au petit jour. Déjà les belles lumières du lever embrasent les hauteurs. La montée dans la forêt du vallon de Bérard ne fut pas tartignole ! Assez étroite, un peu mal fichue, bosselée, caillouteuse, racineuse, avec des petits dévers à la con, et des zones verglacées où les couteaux se faisaient sentir utiles!!!


La sortie de cette forêt s'accompagne d'une ouverture progressive du paysage, ouverture bienvenue avec la promesse d'une belle rando sur de belles pentes.
La trace passe à côté de débris de coulées particulièrement spectaculaires...Tant mieux dans un sens, ça signifie que les pentes sont déjà bien purgées.



Et voilà en face les larges pentes que l'on va remonter, déjà bien truffées de skirandonneurs!!! Nous ne serons pas les seuls à se mesurer au "Mont Blanc des dames", comme on le surnomme! 200 à 300 prétendants..



On attaque les grandes pentes, et on finit par trouver la lumière. La neige est déjà en transformation!!! On trouve toujours qu'on est parti trop tard, mais bon va se rassurer au fur et à mesure de la rando, surtout en descente, en voyant des gens encore en train de monter!!


De beaux clairs-obscures s'intallent, l'ambiance est à la dispersion des skieurs mais dans un calme étonnant, une certaine concentration.



Thom et Jocelin enlèvent les polaires. C'est le printemps! Il va vite faire très soif, d'ailleurs.



Fred, dans une pause boisson-camelback bienvenue.


Pas de souci on est suivi!!!

Nous sommes à 2400m dans une zone de traversée. Une belle corniche miroite fragilement.

Nous montons vers un petit col en face, sorte de selle d'accès aux pentes sommitales. Quelle montée longue à ce moment-là, le dénivelée commence à se faire sentir. J'avoue avoir soufflé un peu!!

On commence à voir du décor!! Le massif du Mont Blanc s'impose progressivement, avec une splendeur qui témoigne bien de son mythe.
La pause au collet nous fait beaucoup de bien. Nous partagons notre admiration de la beauté de ce Mont Blanc. tout y mythique, dans le sens classique, emblématique.


C'est parti pour les pentes sommitales. 400m encore à monter. Un Mont Blanc qui prend forme, prend puissance. Le haut est un peu soutenu, les conversions demandent précisions.

Et voilà le sommet, il est en vue. Il justifie pleinement ce surnom de "Mont Blanc des dames"...comme il ressemble à celui du Mont Blanc! Il se mérite d'ailleurs, car on est bien content d'en finir de ces 1770m de dénivelée.
Remonter ce dome à ski est des plus agréables.

La Mont Blanc s'impose comme un grand dome à la magnificience du Taj Mahal, avec un éclat, une élévation admirable, bien au-délà des profondeurs brumeuses de la vallée.


Jocelin finit la rando avec détermination.


Le photographe photographié!! C'est plutôt rare, mais bon, pas mécontement de me voir, pour une fois, avec le Mont Blanc...merci Jocelin pour la photo!


Thomas très content d'avoir fait un sommet convoité depuis quelque temps !



Fred, qui avait prévu le Buet à pied, va d'autant plus l'apprécier à ski!!

Le Chablais et la Vallée du Rhone.


Dans la descente, une photo dont je suis assez content, je vous l'avoue. J'en garde précieusement l'original ;-) copyright hé,hé!


Les orgueilleux calcaires des Fizs (Anterne) se décrochent de la brume.



La descente à ski est assez bonne, notamment dans le haut et les grandes pentes...certes ce n'est pas du grand ski, et Jocelin ne peut pas exprimer tout son potentiel de bon skieur, mais Thom, Fred et moi sommes assez satisfaits!

Arrivés en bas, nous redécouvrons les zones dévastées par les coulées, en un spectacle assez étourdissant!

Thom n'est pas de petit taille, c'est les blocs de neige compactée qui sont grands!!
De quoi donner un peu la mesure du phénomène!


Jocelin et nous s'apprêtent à affronter la malcommode forêt du vallon de Bérard. Et comment, très malcommode, ce fut pas du gateau mais finalement plus court que prévu.

Reste un souvenir vraiment super : celui de la table à l'hotel du Buet, l'accueil chaleureux et ces 4 Bierres Blanches que nous avons avalés avec un certaine délectation. Discussion animée, sympa de quoi faire durer le plaisir et que l'on s'en souvienne durablement!!

Merci à tous pour cette super rando mémorable!

Aucun commentaire: