vendredi 8 février 2008

Retour au Grand Chatelet

Le chalet des Pars sous une belle neige fraîche

Pour ce mardi, le BRA avait annoncé la couleur : un beau risque 4 en perspective, et pourtant une bien belle fenêtre de beau temps que Fred et moi avions décidé de ne pas râter.

Risque 4 suisse selon Munter pas de pente à plus de 30°, rapporté par principe de précaution au risque 4 français pour pas se prendre la tête, on va faire un truc tranquille et on attend plus le printemps pour les grosses randos.

Direction : le Grand Chatelet, dans le Beaufortain, versant soleil, au-dessus d'Aime. Je l'ai déjà fait l'année dernière mais c'est joli et assez pratique quand ça craint car c'est vraiment pas raide.

La forêt est dépassée en quelques minutes et nous voilà sur de belles landes panoramiques avec des superbes lumières en contre-jour. La neige devient une grosse poudre dans laquelle il faut tracer.



On se fait devancer par un raquettiste, qui partira plus loin vers la droite (vers Monvalezan?). L'instant de prendre ce contre-jour:

Nous entrons dans une zone d'estive où se trouve des chalets plus ou moins entretenues, plus ou moins abandonnés. En face, la silhouette un peu volcanique du Mont Pourri, avec un joli chapeau aujourd'hui.


Voilà le fond du vallon avec la Pointe de Gargan, l'Aiguille de la Nova, en roche plus compact au fond, et à droite le Roignais(2995m), dont la paroi striée à sa gauche (W) fait 1000m de haut!


Ambiance hivernale d'un bel albédo sur un beau manteau chargé:


En face, la pointe de Combe Bénite, convoitée cette année, et à droite le très élégant Crêt du Crey, qui dépasse les 2600m.


Jolie vue des pentes débonnaires de la croupe NW du Grand Chatelet qui abouti à un dôme à 2200m où sont autorisés de se poser les coucous locaux à certaines heures. Là on est à 1900m.


La Pierra Menta, reine du Beaufortain apparaît tranquillement à gauche du Mont Rosset tandis que l'on remarque l'état bien chargé des pentes plus raides, sous le vent, avec même des plaques visibles à découper au cutter.


Et nous voilà sur le haut de la croupe, en un collu devant la large du Mont Chatelet, face au "volcan-géant" local, le Mont Pourri. Idée pas totalement folle car il y a des roches d'origine volcanique (ophiolithique) dans les micaschistes compacts du Mont Pourri.


La Pierre Ment', elle est un peu comme les Aiguilles d'Arves, c'est un bout de conglomérat posé sur une stratification sédimentaire et le socle cristallin pas loin, le tout faisant de belles pentes variées.


Et nous voilà sur la large arête du Grand Chatelet, assez agréable. Un petit passage cargneulé qui semble avoir résisté à l'érosion avec le Mont Blanc derrière, dans la tempête.


En contre-jour, la montée est très élégante, la croupe se dessinant harmonieusement derrière.


Et voilà on arrive au sommet!


La vue sur Bourg Saint Maurice est assez sympa:


Le Roignais le quasi 3000m en maître des lieux :


Le versant E du Mont Rousset est très avalancheux surtout en ces conditions. Plein S c'est une croupe tranquille comparable à celle du Grand Chatelet:


A gauche la Pierra Ment', au dessus du vallon de la Balme avec son petit refuge, et à droite le Roignais et le véritable sommet du Grand Chatelet qui ne se fait pas couramment en cette saison l'arête cornichée et assez fine. Aussi la poudreuse nous a donné du fil à retordre pour monter le ressaut sommital, c'est assez dissuasif!


Le Seigneur de la Tarentaise :


A gauche, votre Serviteur et à droite Fred:


Voilà du sommet, la vaste croupe SW su Grand Chatelet avec cette lumière d'opale, avec au fond la Vanoise:


Après un picnic légèrement venté, c'est le temps de la descente.

Malgré une grosse peuf, on n'a pas pu se lacher question ski, car elle n'était pas portante ! en fait on skiait sur la surface dure du manteau compacté en dessous et celle-ci étant très irrégulière (soufflée avant) et cabossée, les micro-reliefs sont masqués par la poudre au-dessus, d'ou un ou deux gadins par personnes, pour obstacles non-anticipés, genre cailloux (le ski de Fred s'en souviendra avec une belle entaille) ou genre trous! Bon et puis faut pas trop en attendre non plus car c'est tellement pas raide que la descente se fait pas mal à coup de baton!!

Allez pour terminer, cette photo des cargneules devant la Vanoise.

Texte et photos Nico Strider,

Aucun commentaire: