lundi 4 février 2008

Le très chartrousain Dôme de Bellefont

La très belle crête des Hauts Plateaux de la Chartreuse, en contre-jour, depuis le Dôme de Bellefont. Telle fut l'image du jour..

Dimanche matin, 9h30. Alain, Gique, Patrick et moi somme à Saint Pierre de Chartreuse. Nous avons décidé de faire le Dôme de Bellefont par la très classique pente SW, rando sympa et assez généreuse question paysage.

Le Chamechaude, toujours aussi élégant depuis Saint Pierre, assez soufflé en zone sommitale, d'un vent de SW tel que la météo l'avait promis!

Nous gagnons l'étroit vallon de Perquelin, où l'ambiance est encore un peu au congélo. Nous partons sur la route forestière de départ, déjà bien tapissée par les traces, Gique et Alain en raquette, et Patrick et moi à ski.

Et voilà les Lances de Malissard dominant le cirque, grandiose.


Très vite la lumière vient nous cueillir pour une ambiance de forêt hivernale assez reposante et féérique de quoi se laisser flaner un peu.


Au point qu'on se trompe de passage pour le Col de la Saulce! On est obligé de prendre quelques devers pour retrouver le bon chemin en traversée.

Nous retrouvons vite le vrai col, puis la trace à flanc aux pieds des Lances, de son couloir et sa pente SW qui sont déjà skiés!

Le vent commence à se manifeste et donne un joli spectacle dans une forêt enneigé qui réagie avec éclat:

Pas de quoi avoir bien chaud, même si le soleil est bien là!

Et voilà que nous arrivons en face de la pente SW dont l'accès est précédé par un passage de traversée assez expo pour atteindre la cabanne de Bellefont

A la cabanne, nous sommes à l'aplomb du rebord occidental des Lances de Malissard, assez vertical dans sa partie urgonienne:


Après une petite pause boisson et barre, c'est parti pour cette pente classique. Mes peaux bottent et figurez-vous que je trouve le moyen de péter un de mes vieux batons en voulant débotter ma peau du ski gauche! La cata, faut montrer avec un seul baton, ça va être du sport!
C'est pas ma journée matos car j'ai aussi perdu mon bouchon d'objectif!

Il y a déjà du monde qui attaque la pente régulière et agréable bien qu'il commence à faire un peu chaud dedans, à cause des radiations.


Vers le haut c'est plus soufflé, le vent de manifeste, et soit on trouve au pied une poudreuse sans consistance, soit c'est la neige béton où les carres peinent à accrocher! Avec un seul baton pour tirer mon poid là-dedans c'est du sport. Enfin j'arrive au col, bientôt rejoint par Alain pour attaquer la crête sommitale qui est plutôt courte. Le vent est fort, par contre:


La vue sur les Lances devient superbe:

Sur la fin je n'arrive plus à me tirer avec un seul baton sur la neige béton et je finis skis à la main. Et nous voilà dans la zone sommitale, sur une antécime presque aussi haute que le sommet tout proche, où les conditions de vent ne nous permettent pas bien d'aller.


La vue, au-dessus du Grésivaudan y est très large! Bauges, Mont Blanc, Belledonne...

Mais c'est surtout celle en contre-jour sur la Dent de Crolles qui est sublime:


Gique nous rejoint bientôt, le temps de prendre une photo avec son papa:



Votre Serviteur:

Gique, alors qu'on entame la descente.

Un surfeur a la gentilesse de me préter un baton pour la pente jusqu'à la cabanne, c'est toujours sympa de voir des gens aussi agréable en montagne, je le remercie!

On croise Patrick qui finit la montée et va rester un peu de temps au sommet.

La descente de la pente fut sympa, quoiqu'un peu courte, mais c'est quand même 250m de beau ski, dans une neige un peu irrégulière, entre dur et poudre, mais assez intéressante.

Et voilà le massacre, un vrai champ de trace en seulement une heure!

Allez pause pic nic!

Juste à la descente de la cabanne, après avoir passé le dévers, un skieur se met une boîte dans la partie exposée, une chute impressionnante sans gravité, mais de quoi se faire très peur. Au final je me dis qu'il n'y avait d'hésitation à passer ce dévers à pied.

La descente dans la forêt très étroite ne fut pas du beau ski mais ça passe et l'avantage est qu'en raquette, Gique et Alain allaient aussi vite que nous, même parfois plus vite, comme ça on était pas en décalage!

Ca soufflait encore très fort, sur les contreforts de la Dent de Crolles!

Le temps de regagner la route forestière du bas devenu un vrai piste et voilà la fin d'une belle rando bien agréable!

Ce qui est très chouette de cette rando au bout du compte c'est que même s'il ne faut pas y attendre du vrai beau ski, on profite de ce cadre très chartrousain, très encadrant, ce relief aussi fracturé que très structuré, cette impression de sanctuaire. Et quelle neige aussi, ce dimanche.

Merci à Gique, Alain et Patrick,

Texte et photos Nico Strider

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah bé ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de missGique !!

Superbes photos, un poil frisquet, par là-haut, non ?

Anonyme a dit…

Très joli en effet !

Hydra