mercredi 13 février 2008

C2CG2G à Bossetan

Après les festivités C2CG2Gères de la veille et l'AG de l'asso, une armada de C2Cistes armés jusqu'au dent procèdent à une invasion en règle des montagnes du Haut-Giffre et vont matraquer de grosses traces tracto-pelles des pentes de neige qui ne leur ont rien demandé!!

Les plus effrontés, alias le groupe Bubu se sont levés tôt le matin, à l'heure où ça ronflait encore dans les dortoirs. Direction, une face plein sud, les Avoudrues.
Le groupe Tintin part en même temps que nous, mais plus efficace au départ, il décolle très vite vers les Dents Blanches.

Et enfin mon groupe, le groupe Bossetan, avec un premier lot dans je fais parti, puis le second lot qui arrivera après le temps de louer du matos etc...

Notre départ est un peu contrarié par un verglas sur la route d'accès alors que le bas paraît déjà sec. La montée dans la forêt se fait agréablement si ce n'est quelques petits déchaussages, mais le constat reste au manque de neige.

Nous aboutissons enfin à la sortie de la forêt, au niveau des chalets de Bossetan, dominés par la fière barre urgonienne des Dents d'Oddaz :

Elle se prolonge plus loin sur les Dents Blanches.

On approche de la LIRA : la Limite Inférieure du Rayonnement Astronomique!! Très évolutive, ça donne en général de beaux jeux de lumières:


François attaque les pentes en cours de réchauffement:


Arrivé au soleil c'est l'heure de la pause C2Ciste en règle!


Pierric et la Princesse de la Meije attaquent les pentes en diagonale tandis que nous abordons la croupe en passant par une zone karstique "Les lagots" bien fracturée donnant de belles formes du manteau:


Nous arrivons à une selle à l'attaque de la croupe. En face le sommet des Hauts Forts :


Allez on attaque les rondeurs débonnaires de la croupe, assez longue, en fait. Nous sommes en train de cuire, voir de rôtir, dans ces grandes pentes sous un soleil légèrement saharien:


Mais vers le haut, un bon vent du N voire E, décide de nous rafraîchir un peu les cervelles:


La crête en est toute dégarnie d'ailleurs:


Après une montée bien tranquille, nous voilà au vent à plus de 2400m sur ce sommet bien fréquenté et ultra-classique. De quoi admirer une vue assez sympathique.


Les stars locales sont bien évidemment les Dents du Midi, très puissantes:

Bon mais c'est qu'il y a un peu trop de vent pour le picnic, nous décidons alors de descendre plus bas pour picniquer tranquillement et rôtir sans contrariété dans la transfo.

La neige est agréable en haut, dure sans être verglaçée, puis ça devient de la transfo lourde pas très élégante, mais bon on est parti tard, faut assumer!

Nous avons trouvé notre aire de picnic :

Pierric, dans ses oeuvres, avec la Princesse de la Meije, puis François et Catherine qui nous rejoignent très rapidement.

Sophie, devant les Aravis, en fond de toile.


Lumière de Haut Giffre et photo à raz de sol sur sac avec retardateur où on voit presque plus les skis que les skieurs!!!

Montagnes chablaisiennes dont j'ai oublié le nom..


Alors que nous skions sur une neige trafollée bien lourde, nous procédons à une recherche organisée du reste du groupe, scrutant chaque groupement anthropique sur cette montagne fraichement pâturée à coup de semelles et de raquettes.

Ha les voilà, cool!! Voilà que nous retrouvons le groupe de Barbara et en plus une belle pente de neige de fraîche pour faire une arrivée héroïque et jouer les chevaliers preux!! (sans évoquer les gamelles éventuelles ou avenirs bien entendu :D )


Ha que ça fait du bien les retrouvailles, l'occasion de bien rigoler!!

Plus bas, alors que nous décidons de prendre la route pastorale nous retrouvons le pire de la grangrène bistrotteuse, à ski!!! Dont deux chamoisards, un certains TTM(m) (à droite) et un certain François de Beaune (ci-dessous)!!


Mais c'est qu'ils skient pas mal en plus, les grimpeurs!! Mais la plus méritante question ski reste Solène dont c'est la toute première rando.

La descente sur la route fut tout d'abord l'occasion d'un duel Skieur VS Raquette mais une fois que les raquettistes ont du s'incliner devant l'efficacité imparable des bi-planchistes vint une phase oscillatoire entre chaussage-déchaussage.
"C'est pas bientôt fini ce petit jeu!!" nous fait remarquer Francois et c'est pas peu dire quand c'est tous les 50 mètres!!

Puis Jean Marc avec une précision mathématique me dit qu'on est 20m au-dessus du parking et la confirmation est imparable quelques secondes plus tard. Reste à descendre cette fichue route verglacée, avec la prudence de ne pas se prendre une gamelle qui clôturerait cette journée sur je ne sais quelle fracture du cocsis ou des omoplates!

Merci à tous pour cette super rando
Merci à Barbara pour toute l'organisation de ce C2CG2G toujours aussi réussi que les précédentes éditions!!

Texte et photos Nico Strider,

1 commentaire:

François Colas des Francs a dit…

trop sympa le "Mais c'est qu'ils skient pas mal en plus, les grimpeurs!! ". je ne me reconnais pas trop là dedans!
par contre, un peu plus quand tu parles du "pire de la gangrène des bistroteurs"...
;-))