lundi 9 avril 2007

Entre la Meije et les Aiguilles d'Arves (1) : L'Epaisseur

Voilà le superbe lever de soleil sur les aiguilles d'Arves en montant dans le vallon de Bonnenuit. La premier instant inaugural d'un programme de trois magnifiques randos à ski idéalement placées entre les Aiguilles d'Arves et la Meije, c'est à dire tout d'abord l'aiguille de l'Epaisseur (3230m) le jeudi avec Fred, puis un week end au Chazelet avec Thom et Jocelin afin de faire le pic Blanc du Galibier (2955m) et l'Aiguille du Goléon (3427m). Un beau programme en perspective et de quoi admirer avec des vues toujours renouvelées ces sommets extraordinaires que sont les Aiguilles d'Arves et la Meije.

Jour1 : l'Epaisseur.

Le premier hic en arrivant au hameau de Bonnenuit au lever du jour après un petit voyage sans encombres, j'ai oublié mon appareil photo!! et vu la beauté panoramique très réputé de l'Aiguille de l'Epaisseur ça va me torturer toute la journée. Heureusement Fred a pris son appareil et nous allons faire des photos avec le long de la journée.

Le départ dans la forêt est un peu irrégulier avec de nombreux déchaussages et on est trop parti à gauche devant rattrapper le chemin par des raidillons à deux balles, pénibles en chassures de ski.


Nous arrivons sur le plat du vallon, dans de grandes étendues de neige dure. Et voilà en face la grande pente de l'Aiguille de l'Epaisseur, comme un appel au ski! Au fond, les Aiguilles d'Arves sont déjà impressionnantes


Wouf, wouf!!
Alors que nous approchons du refuge très sympa des Aiguilles d'Arves, un sympathique ambassadeur annonce notre arrivée. Il s'agit de la chienne de Thierry, le gardien. Cette chienne de berger, noire, vient te dire bonjour depuis le promontoire du refuge, excellent!

Nous ne restons pas longtemps au refuge, préférant y passer un bon moment à la descente pour ne pas casser la montée.

Et voilà que nous attaquons les larges pentes de l'Epaisseur, exposées Sud-Est, sous le caniard! Les radiations sont très fortes et nous sentons que nous prenons de l'altitude. Une fine neige fraiche rend la progression plus douce qu'une neige dure. Les conversions étaient assez faciles.

La pente est beaucoup plus longue qu'il n'y parait, mais bon on a eu beaucoup de plaisir à la remonter sauf à la fin, où la lumière devenait aveuglante et où l'altitude se faisait sentir.

Le sommet était givré et en brin venté. Un groupe de skirandonneuses qui avaient un belle patate nous y rejoint très rapidement. Nous faisons le panoramique avec elles. En effet la vue y est extraordinaire de partout, en particulier sur les Aiguilles d'Arves.

Fred a mis la cagoule à cause du froid. Derrière lui l'Oisans, la Meije, et le Goléon (prévu pour dimanche)

La Centrale de l'Arve avec son Z d'accès, montagne assez élégante, formé de calcaire conglomératique.

Et voilà la Reine Meije qui va troner pour ce WE!!

Que du bonheur d'être là!

La descente fut très sympa avec une bonne neige en dessous de 3000m. Nous avons pu faire de bonnes godilles!

Et nous voilà au refuge, pour le picnic. Ce fut en très bon moment, en compagnie du gardien Thierry (qui avant faisait parti de l'équipe de Franck au refuge de la Parrachée), de sa chienne (qui adore le sauss' !) de la future co-gardienne du Carro, et d'un monsieur tellement sympa qu'il nous a offert de la bière, on le remercie vraiment. On retrouve alors le parfum de convivialité que l'on a dans les refuges l'été!



Et voilà la descente dans les larges pentes du vallon de Bonnenuit dans une transfo assez tranquille.

On retient de cette aiguille de l'Epaisseur une rando très classique et réputée à juste titre pour sa vue exceptionnelle et son ski très sympa.

par Nico Strider,

Aucun commentaire: