samedi 21 avril 2007

Dans les entrailles granitiques de la Lauzière

Et voilà que le soleil se lève et irradie l'envers de la chaine granitique de la Lauzière, le "Belledonne" savoyard qui a la particularité d'être plus large dans ses combes mais plus acérés dans ses crêtes...Cette recette sucré/salé est la recette de cette chaine admirable et grandiose.
Equilibre des proportions, suffisamment d'espace pour admirer des aiguilles suffisamment acérées pour exprimer l'audace et la puissance.

C'est ainsi que Visse et moi sommes partis pour le grand pic de la Lauzière, très classiquement par la combe de la Valette, afin d'inaugurer le Week End du C2CG2G !

Pour moi je dois être raisonnable dans mon effort souffrant de micros-déchirures au mollet gauche, elles ne permettent que le skirando, pas même la marche à pied, encore moins le vélo d'où elles viennent apparemment.

Pour Visse c'est un retour à la montagne depuis le Grand Rocher et quel retour! Que du bonheur.

Après des déchaussages sur la route et un peu de portage en bas, des conditions de printemps très avancées (presque un parfum de début d'été) c'est parti pour la montée à ski sur les larges pentes de neige avec une allure séreine et une lumière superbe.


La cadre commence à devenir très prometteur. Cette vue est au grand angle, le but est de montrer l'espace mais en réalité les reliefs derrière sont moins écrasés.


La vue en face devient très bleue et on semble sortir d'un voile perché à 2400m.


Nous sommes rejoints par des gars très sympas de Pont de Beauvoisin. Ici c'est la partie de la combe où le décor granitique devient superbe.
Visse est étonné de la "classe" de ce relief très racé.

La half dome version Lauzière!!


Et voilà la combe vue d'en haut, avant de tourner sur le glacier du Celliers. Au fond au-dessus de la brume c'est la Vanoise.


Les clochetons de la Balme, fiers, audacieux.


Cet avant-sommet, contrefort du grand pic semble une version en réduction des piliers du Tacul. A cet endroit la montée fut plus fatiguante, car très exposée aux radiations du soleil. Ca transformait déjà!



Nous arrivons au niveau du glacier. Voilà le devers impressionnant de ce contrefort nord du Grand Pic.

Et voilà le glacier du Celliers, avec le Grand Pic et sa montée finale assez alpine.

L'aiguille de la Balme, probablement le sommet le plus élancé de la Lauzière.


Visse est heureux comme un gosse!!


La vue devient mystérieuse et grandiose.Glaciers de la Vanoise au fond.

Gros plan sur les entrailles des granits de la Lauzière. Fissurés, complexes.

Le Mont Blanc, au fond, un peu laminé par ce grand angle nécessaire pour avoir entièrement le contrefort à droite!!

Et voilà la selle ou sont nos amis de Pont de Beauvoisin et où on va s'arrêter aussi. En effet mon mollet ne me permet pas de progresser sans risque de complications à pied dans du raide, et Visse n'a pas encore de godasse de rando à proprement dit.


Visse est sur la selle devant les étendues glaciaires et le reste de la chaine de la Lauzière.

Après une pause agréable c'est parti pour une descente qui fut un pur bonheur. On a avalé les 1000m de neige en 10min à peine.

Visse dans une neige transfo de rêve, que de la godille!! C'était vraiment du beau ski!


Et voilà la partie basse de la Combe...Quoi? On est déjà si bas??!!

texte et photos Nico Strider,

Aucun commentaire: