lundi 9 avril 2007

Entre la Meije et les Aiguilles d'Arves (4) : L'Aiguille du Goléon

Et voilà la dernière journée de ce super programme, toujours dans la même optique d'avaler des classiques...et celle-là, elle fut plus difficile à avaler, enfin du moins plus longue!! Je parle de l'Aiguille du Goléon avec ses 3400m mais surtout son vallon d'accès qui relève plus d'une vallée que d'une combe si vous voyez ce que je veux dire...

Sauf que , l'accès au vallon est d'baord long et large, bosselé puis est étroit ,comme on le voit sur cette photo, et se fait par un verrou un brin expo avec ses dévers et sa neige dure. Il impose les couteaux et il casse bien dès le matin. Perso, j'ai eu des complications avec des problèmes de douleurs à la cheville à cause de mes étroites chaussures, ça va durer toute la montée, la torture!! Mais bon, ce verrou nous a donné du fil à retordre, une fois en haut le plus dur est fait.

Voilà d'ailleurs le nouveau refuge du Goléon, j'imagine déjà le luxe! Le ciel est un peu voilé mais d'énormes éclaircies se préparent.


Jocelin nous rejoint aux abords du Lac du Goléon face à la Meije et au Rateau.


Nous skions sur le lac, évidemment c'est très large et très plat. Drôle de s'imaginer des m3 de flotte en dessous mais bon, ça tient alors ma foi ;-)
Comme vous le voyez les distances sont assez impressionnantes.


On a finit de passer le lac et voilà le début (!) des pentes du vallon à proprement dit. La lumière est alors argentée et très douce.

Voilà le lac vu en recul avec Jocelin qui finit de le traverser.


Voilà la partie supérieur du vallon avec la moraine du glacier au fond. C'est déjà le caniard et je dois avouer que je me suis mis dans le rouge dans ses pentes débonnaires, à cause de la chaleur et d'une certaine impatience vu la distance toujours plus grande que prévue!


Une très belle aiguille de la Saussaz, l'orientale, précisemment.

Et voilà un clin d'oeil de la méridionale des Aiguilles d'Arves, assez puissante, faut le dire.


Ha enfin de nouvelles perspectives! On est déjà bien entaillé mais faut attaquer le glacier dont Thom est sur la moraine sur cette photo.


Voilà le glacier du Goléon et son Aiguille comme quoi il y a encore de la distance. Mais la foi n'est pas de coutume, monter à la selle glaciaire skiable (3300m) fut plus court que prévu, Thom donnant le rythme!

La voilà justement en train de tracer devant l'Aiguille.


Et ça y est nous voilà à la Selle 3300m, la limite du skiable. Perso j'avais tellement mal aux chevilles que j'ai du abréger par une selle un peu bas, et donc je les ai rejoint par l'arête.
On voit déjà les aiguilles de la Saussaz et la méridionale de l'Arve.

Et voilà la Meije que l'on retrouve enfin, après bien des pentes fastidieuses, cette fois vu d'assez haut, dans une ambiance cotoneuse.

Pause Picnic à la selle pour Thom et Jocelin.

Voilà l'arête sommitale. Encombrée de neige et donc plus expo elle est en général peu faite en hiver, demandant de l'équipement lourd et retardant la descente alors qu'il faut absolument tenir l'horaire, mais j'ai décidé d'aller voir rapidement quand même ce que ça donne.
C'est des gros blocs parfois légèrement raides mais avec des prises partout. La neige compliquait pas mal la progression, surtout que grimper en chaussure de ski n'est pas très confortable!!

Je me suis arrête devant ce faîte étroit et neigeux, à 50 m du sommet et 100m en distance, car là c'était trop exposé et fallait un assurage conséquent. Parfois c'est important d'être raisonnable et de ne pas se mettre dans des situations scabreuses et limite ingérables.

La vue sur la Méridionale était splendide!
Voilà l'arête vu de l'antécime ou je me suis arrêté!

Et ce fut parti pour une très belle descente dans une neige transfo géniale en contrepente sud!!

Thom descend sur la neige luisante dans un clair-obscur étonnant.
L'ambiance devient un brin orageuse, on a bien fait de ne pas s'attarder et de partir tôt

Attention de ne pas descendre trop vite au lac, sinon c'est du ski de fond!! La traversée fut assez fastidieuse mais au moins on tire pas trop sur les batons!

Allez on dit au revoir au vallon au moment de cette éclaircie avec les Aiguilles d'Arves au fond!
La descente ensuite se fit par un goulet dans la verrou, encore bien passable à cette saison mais plus pour longtemps à priori puis les pentes bosselés du bas, assez ludique à condition d'aller assez vite pour passer les bosses!!
La pluie commence au parking, la bonne bavante que fut le Goléon est achevée!
Nous revenons au Chazelet pour finir la bière et le panaché et préparer le départ

Bon il faut partir, hélas....Au revoir, Reine de l'Oisans!

texte et photos Nico Strider,

Aucun commentaire: