mardi 4 mars 2008

Les Aiguillettes de Vaujany

8H30 du matin, nous venons à la rencontre du soleil sur les larges pentes du col du Sabot, au-dessus de Vaujany, située entre les Grandes Rousses et Belledonne, au-dessus de la vallée de l'Eau d'Olle. Avec le groupe du CAF de Chambé, emmené par Jacques, nous avons choisi d'aller dans le secteur de Côte Belle, qui porte bien son nom d'ailleurs.

Nous entrons dans un petit corridor creusé dans le modelé original et "pelé" d'un graben sédimentaire coincé, broyé, entre les masses cristallines de Belledonne et des Grandes Rousses, où les Aiguillettes de Vaujany est le point culminant.


Remonter dans cette mini-combe est assez amusant, car la suite du parcours ne découvre qu'au fur et à mesure des tournants!


Nous arrivons dans les abords du col du Sabot. Perso je pars devant, allant assez vite. Je monte sur cette bosse bien sympathique, bien accueillante.


Au sommet de la bosse, la vue est très belle sur le lac encaissé de Grand Maison mais aussi sur le Rissiou en face, très beau sommet cristallin dominant Vaujany, sorte de pierre d'angle de l'Eau d'Olle.

Je m'aperçois que mon groupe n'arrive pas, alors je me dis que je vais dépeauter et redescendre un peu à ski pour aller à sa rencontre. Du ski bien sympa mais 150m plus bas, toujours pas de groupe! Pas possible ! L'angoisse commence à me prendre, je remet les peaux et je remonte au pas de charge. Je trouve un autre groupe qui me dit que mon groupe a pris une pente à droite, et, effectivement le vrai col du Sabot était juste derrière. Après une petite remontée derrière le col, je retrouve le groupe en m'excusant d'être parti trop loin devant! En collective, il ne faut pas trop distancer le groupe devant ou derrière!

Nous entrons dans un cirque ouvert, formant les grandes pentes dressées de Côte Belle et des Aiguillettes. Elles sont, à cet heure, avec cette lumière, cette neige, et avec ce modelé élégant, tout bonnement magnifiques


L'occasion de beaux contre-jours en voyant les avaleurs de pente bien motivés. Quelques dévers plus tard, nous arrivons sur une mini-crête, en direction d'une selle:


Nous voilà face aux pentes de Côte Belle, très harmonieuses, et prometteuses question beau ski:


La selle se rapproche tranquillement:


C'est l'occasion d'admirer un fantastique jeux de clair-obscur sur la neige, avec ces spectres ronds si harmonieux, si proche d'une certaine idée de la perfection esthétique:




D'anciennes traces ont été recouvertes par la petite neige récente, devenu soit un peu croutée soit moquette classique légèrement réchauffée.


Devant nous la pente d'accès aux Aiguilles de Vaujany, déjà plus redressée sauf sur le haut:



Nous faisons une dernière traversée pour aboutir à une selle entre Côte Belle et les Aiguillettes:


C'est à la selle que nous décidons d'aller aux Aiguillettes, puisque la pente se présente si joliment


Côte Belle, vu depuis la selle, avec ses falaises de calschistes fracturés et au fond la vallée de la Basse Romanche.


La pente fut bien agréable à remonter d'autant que je parle d'alpinisme avec un gars du groupe qui veut s'y mettre. La pente sur le haut s'adoucit jusqu'au large sommet :


Nous voilà en haut, avec un vent pas trop fort mais assez frai, à 2547m d'altitude. Derrière nous, Belledonne-sud et notamment le Grand Pic de Belledonne.


En face, nous voyons la muraille compacte et élancée des Aiguilles de l'Argentière, toujours aussi belles, et puis en face, la trouée de la Maurienne, le col de la Maurienne puis le Mont Blanc. Quel beau temps, tellement mieux qu'annoncé!!


Jacques commente le paysage alors que nous nous apprêtons à descendre pour aller manger plus bas au soleil, mais sans vent, espérons-le!


L'Etendard, à plus de 3400m, très proche, se présente, la foi n'est pas de coutume, d'une manière rocheuse et élancée:


La descente de la pente fut en neige assez skiable bien qu'il fallait être soft, parce qu'elle était soufflée et occasionnellement croutée! Mais bon, c'était bien sympa, le temps d'entamer les derniers virages sous cette petite bosse bien élégante, en face de laquelle nous allons manger.


Le temps de discuter bien tranquillement face au soleil, que du bonheur! En-dessous, une pente de 200m en neige dure nous attend, à plus de 30° en haut, de quoi serrer un peu les virages pour maitriser l'allure mais quel sensation de liberté d'être sur une pente si large, élancée et élégante.

Vers le bas, à peine une petite transfo passée, nous arrivons dans la polent', une vrai soupe assez détestable mais bon faut que ça se fasse, et ça tourne encore bien.

Nous groupe devant la route pastorale du Sabot et au fond, le Taillefer et l'Armet, en personnes. A la fin, tout le jeux consiste à trouver les meilleurs névés pour déchausser le moins longtemps possible mais le constat d'un manque de neige est flagrant et un peu désespérant!!

Regardez-donc plein S, on se croirait en avril ou en mai!! Au fond, les Aiguillettes de Vaujany qui de côté, justifient leur nom!

Après une pression sur une terrasse à Vaujany c'est le retour bien agréable sur Chambé. Merci à Jacques et au groupe pour cette belle idée, et cette belle rando, dans un coin que je ne connaissais que très peu, c'est toujours agréable de découvrir un nouveau secteur, ça éveille des projets!!

Texte et photos Nico Strider,

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique ce paysage tout en courbe....quelle sérénité !!zug