lundi 31 décembre 2007

Tête Pelouse : Traversée Bella Cha – Grand Crêt

Par Flo73

Nous voilà parties, ma copine Odile et moi pour faire une combe des Aravis, en Haute Savoie. Il n’a pas neigé depuis pas loin d’un mois et la combe du Grand Crêt, orientée nord est à l’ombre, en principe la descente est bonne, voilà pourquoi j’avais proposé cette rando : Pour essayer de ne pas trop faire souffrir mes cuisses.

Le départ est rude, il fait très froid sur le parking, mais la montée un peu raide nous réchauffe vite, d’autant plus que la traversée pour aller dans la combe de Bella Cha s’apparente un peu à de l’escalade, il faut passer par dessus des racines, puis grimper une côte très raide au milieu des arbres pour rejoindre la trace. J’ai beau m’agripper à une branche, les skis ne veulent pas monter, c’est trop pentu, je dois déchausser et Odile fait la même chose. Mais la neige enfonce plus haut que le genou : Un peu galère, mon option d’itinéraire!

Enfin, nous rejoignons une trace plus sympathique, je suppose que j’ai voulu traverser un peu haut et que j’ai compliqué un peu la rando, mais bon, ce n’est pas grave, on appréciera mieux la suite qui sera forcément plus facile.



Après une montée agréable, à l’ombre, mais à l’abri du vent, nous débouchons au sommet d’un petit ressaut où un petit bisolet assez agressif nous attend.

Heureusement le soleil n’est plus très loin.


Enfin, nous voilà au soleil, nous faisons une petite pause pour remettre quelques couches supplémentaires, car avec le vent il fait vraiment frisquet.

Après un petit coup de thé chaud, nous repartons pour la dernière partie dans la magnifique lumière du jour et ceci, jusqu’au bout.

Après la longue partie d’ombre, ça fait vraiment du bien. Mais il ne reste plus grand chose, une longue tirée pas très raide, un virage et nous sommes sous le sommet. La fin est un peu glacée, mais c’est court, encore une grande traversée, une conversion et, ça y est, on y est.



Le panorama est magnifique.


Mais, nous ne traînons pas trop en haut à cause du froid.

Après une dernière petite photo, nous enlevons vite les peaux et rechaussons les skis pour basculer de l’autre côté de Tête Pelouse et nous taper la super descente de la combe du Grand crêt.

La neige n’est pas trop mauvaise par rapport à ce à quoi on aurait pu s’attendre, comme ce côté est à l’ombre jusqu’en haut, la neige est dure et les virages s’enchaînent bien, sauf à quelques endroits vers le milieu de la combe où ça ressemble un peu plus à de la croûte, mais dans l’ensemble, ce n’est pas si mal.

Et finalement, nous voilà en bas au parking, où nous pouvons manger nos casses dalles au soleil, à l’abri du vent, là où, enfin, il fait vraiment chaud

1 commentaire:

Anonyme a dit…

joli ! Ca fait très envie.
Marie.