dimanche 30 décembre 2007

Cascade de glace à BIELSA (pour changer....)

Texte : HYDRA

Photos : HYDRA

C'est notre second jour de vacances à Aragnouet (vallée d'Aure). Après une première journée maussade passée sur les pistes de Piau Engaly (dont une partie à regarder la face Sud du Campbieil), le soleil est enfin au RDV.



De la terrasse du gite, le spectacle est déjà grandiose : en regardant vers le sud, le Pic de la Gela, inondé gràce au soleil levant, domine la vallée qui mène au cirque de Barroude.


En ragardant plus à l'ouest, le Pic Méchant, la crête des Cintes Blanques, l'Estaragne, et le Campbieil (cachés derrière les arbres sur la photo....) imposent le respect.


Mais ce matin, pas de snow, la décision est prise de filer vers l'Espagne toute proche, à Bielsa.
L'enjeu est de repérer les lieux et de trouver si possible une cascade d'initiation.


Le parking du tunnel de Bielsa est bien rempli. Ayant lu la sortie de Pastriste (ci dessous dans le blog) avec Aurore et François, je m'oriente vers la cascade du Catchet.




La cascade du Catchet est côtée II / 3 à 3+, et offre l'avantage d'être à proximité du parking du paravalanche. Son principal danger réside dans les risques d'avalanche, venant des pentes supérieures. Mais aujourd'hui, vu le faible enneigement, le risque apparait bien faible.



Avant d'attaquer la marche d'approche, il faut traverser un petit ruisseau. Laissant Karine finir de se préparer, je pars en éclaireur. Bizarre, il y a peu de traces, alors que le père Pastriste est passé par là une semaine auparavant... Le sol est tout gelé. Je longe le ruisseau avant de trouver plus en amont, un endroit pour le traverser.

Soudain, je récupère une trace, de Spantiks ?

Je la suis, et arrive enfin au pied de la cascade.




Avant la cascade principale, il y a un petit ressaut. Je m'équipe. La glace n'est pas terrible, elle explose à chaque coup de piolet. Impossible de faire quoi que ce soit. Je contourne le ressaut par la gauche dans les sapins....pour voir un peu plus haut. Après un peu de dry tooling, je me rends compte, que plus haut c'est pas vraiment mieux, la cascade coule pas mal. Le redoux annoncé est bien là...et puis il est aussi un peu tard dans la journée ! Je décide donc de rebrousser chemin.





La motivation n'est plus vraiment là.




On range toute la quincaillerie qui pèse une tonne, et retrouvons un soleil agréable pour la pose déjeuner.



Nous décidons de partir se promener plus loin dans la vallée. Nous passons le secteur des cascades du Petit Cirque au dessus de la Bergerie.




Puis, nous arrivons au parking du tunnel de Bielsa. Sans être écossaise, l'ambiance est beaucoup moins chaleureuse. Les cascades sont alignées les unes à côté des autres comme à la parade.




Le parking est dominé par les "grandes cascades" puis par la "Diagonale". "Riou Nére" apparait ensuite, immédiatement suivie par "le grand panneau". Toute cette glace est impressionnante. Ce spot est en fait idéalement orienté et à haute altitude (autour de 2000 mètres).





Pressé par le temps, je préfère faire un petit tour pour bien repérer les lieux pour le lendemain





Dans ce vallon, les conditions de neige sont un peu spéciales. Soufflée par le vent, la poudreuse s'agglutine dans certaines pentes, alors que d'autres passages sont composés d'herbe gelée.







Un peu plus haut que les dernières cascades de Bielsa, je repère deux petits panneaux supplémentaires, non répertoriés sur les topos. C'est toujours bon à savoir...






Petit à petit, la vue se dégage. Le panorama sur le fond de vallée est sympathique, mais la vue sur le Campbieil l'est davantage encore.





Il y a, à la frontière franco-espagnole un chouette sommet qui semble attendre nos piolets et crampons....Mais ce sera pour une autre fois, il est déjà l'heure de rentrer. C'est alors que je m'aperçois qu'il me manque un morceau de baton téléscopique. En effet, le brin inférieur d'un des batons n'est plus là...Par chance, je le retrouve lors de la descente.






Le lendemain, le coin est toujours en très bonnes conditions mais il y a beaucoup de voitures sur le parking.






On remonte avec Karine le sentier qui longe toutes les cascades. Mon frère Cyril, est resté au gite, sûrement pour refaire du snow. Dommage....








Après le grand panneau, il reste un bon bout de chemin avant d'atteindre les 3 cascades d'initiation.









Les dernières cascades de Bielsa, sont en effet parfaites pour l'initiation. Entre 20 et 30 mètres de hauteur, leur pente ne dépasse pas les 70°. De plus, elles sont équipées de relais, accessibles par le haut en théorie. En cotation cascade c'est du II / 2 + (le II romain indiquant l'engagement et le 2, la difficulté technique qui va de 1 à 6).
Le hic, c'est que nous ne sommes pas les seuls à le savoir....








Les 3 cascades du coin sont malheureusement déjà occupées. Il n'y a plus qu'à attendre qu'une se libère en prenant son mal en patience...
Après 45 minutes d'attente glaciales, finalement, je peux enchainer le "petit panneau" puis la "petite goulotte". J'aurai de drôle de sentation sur cette dernière. La glace très fine par endroit (5 à 6 cm), laisse entrevoir les eaux de fonte des pentes supérieures.... Par contre, comme la glace a bien été travaillée par les passages successifs, la difficulté technique est moindre, ce qui me permet d'effectuer mon baptême du feu en tête en cascade.
A noter, que je n'ai pas trouvé le relais du "petit panneau", ce qui m' a obligé à faire avec les moyens du bord pour redescendre récupérer mes broches. (Prévoir de grandes sangles pour faire un relais).
Je suis déjà bien fatigué et préfère rentrer . J' attendrai une sortie prochaine pour envisager les plus grosses cascades.
Bonnes fêtes à tous !!


Aucun commentaire: