Je décide de descendre sur le col et de rejoindre la Rosière par la route. La lecture des micro-reliefs n'est pas évidente à l'ombre, avec ces passage de cirrus qui donne par intermittence un effet "jour blanc".
J'ai eu des idées de merde parfois, mais celle-ci a dépassé l'entendement : ski de fond interminable sur 7km sans pouvoir avancer efficacement, la route étant un amas de congères...
Tempête impressionnante sur le Mont Pourri...avant d'arriver à la Rosière.
Le lendemain, Joce me rejoint à Bourg pour aller en rando sur les contreforts du Beaufortain tarin, vers le Grand Chatelet,
La rando est prévue au départ de la Thuile, au-dessus de Vulmix et de Bourg Saint Maurice. Les prévisions météo avaient été quelque peu optimistes, le redoux est déjà arrivé. Le manque de neige est donc flagrant dès le départ, dans une ambiance assez grisâtre...
Vers le haut, après quelque tergiversation sur l'itinéraire et le passage d'une zone en forêt, la neige devient plus froide, et nous sommes confrontés à de sacrés problèmes de bottage (chaud>froid, le coup classique) qui nous entravent la progression !!
Lot de consolation, de timides éclaircies arrivent, avec des lumières délicates et originales
Nous entrons dans les parties supérieures de la rando, la lumière devient plus vive; l'espace, plus large.
Alors que nous arrivons vers le sommet de la grande croupe précédant le Grand Chatelet, les éclaircies se font plus vives, mais toujours assez fugaces.
Ballet des "cirrus" sur les Dômes de Chasseforêt, de l'Arpont et Génépy et le massif de Péclet
L'arrivée sur le cairn laisse découvrir sur le Beaufortain un plafond bien sombre qui avale progressivement le ciel. Cela semble inutile d'aller plus loin, les conditions semblent assez douteuses...
La descente se fera néanmoins dans une neige assez agréable, bien que rapidement en faible quantité. Du coup, de bons moments de ski !
On est descendu trop directement, ce qui nous a obligé à retraverser à flancvers la Thuile, mais finalement c'était bien agréable de trouver une bonne occasion d'utiliser son sens de l'observation et de l'orientation ! C'est presque un jeu de piste !
On est descendu trop directement, ce qui nous a obligé à retraverser à flancvers la Thuile, mais finalement c'était bien agréable de trouver une bonne occasion d'utiliser son sens de l'observation et de l'orientation ! C'est presque un jeu de piste !
Finalement cette rando, bien que souffrant de conditions pas très favorables, a été un bon moment sympa d'amitié en montagne et je remercie Joce d'être venu, c'est à refaire mais avec le soleil, la poudre, ou la transfo!!
texte et photos © Nico Strider
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire