mercredi 23 décembre 2009

Monts de Lacaunes et Mont Roucou depuis le col de la Bassine, département du Tarn.


Pour une fois c'est donc un petit aperçu du massif Tarnais et non des Pyrénées.

Monts de Lacaunes et Mont Roucou depuis le col de la Bassine, département du Tarn. Chez moi en somme :-).

Et voila enfin ma première sortie ou je peux enfin avec un beau temps relatif et très froid voir les capacités que m'offre mon nouvel appareil photo.....j'ai franchi le pas ...j'ai fait comme Strider
je suis passé au reflex....c'est un cheminement qui à commencé lors de ma rencontre le printemps dernier avec l'équipe de Respyr et le photographe Laurent Lafforgue.
Avec qui je suis resté en contact depuis le Barlonguère.

D'ailleurs le dernier numéro du magazine Respyr (N°49 janvier février 2010) est sortie avec un petit mot sympa pour les Chamoisards sur le topo de Laurent.

Cet été j'ai rencontré au sommet du Verdaguer un montagnard qui me passa son réflex pour le prendre en photo....c'était un boitier de Pentax K20D......un véritable signe du destin.

Puis je vis sur un site les possibilités créatrice de ce boitier par un certains Matthihou...je redécouvrais les Pyrénées avec une clarté , profondeur de vue que j'étais loin d'avoir avec un compact.
http://mattihou.free.fr/news.php

La dernière sortie pour mon petit Olympus fut celle du Mont Blanc...il montrait pas mal de signe de défaillance.

Bref , le destin me fit signe une fois de plus sur Ebay ou je fut le seul interessé par une offre d'occasion d'un boitier K20d avec un objectif 17/70 SDM f4 plus deux batteries.

Le vendeur enthousiasmé par mon projet me fit cadeau d'un flash pro de grande valeur en supplément plus une carte mémoire.

Alors impatient j'attendais la bonne occasion après mainte tentative décevante de pouvoir enfin
exploiter dignement ce nouveau matériel.

Le coup de froid du weekend du 19-20 décembre allait me sourire...lorsqu'Antoine pensa à moi pour faire une sortie raquettes sur les Monts de Lacaunes ...avec Jean Pierre un autre vieux copain.
C'est donc prudemment qu'a 45 km de moyenne sur les routes de mon département du Tarn nous roulions vers le col de la Bassine en passant par le village de Brassac.
Une bonne occasion pour remettre mes Spantiks après deux ans sur l'étagère.

Enfin avec de petite chaussettes car c'est chaud des Spantiks...le redoux de l'après midi me donnas raison.

la route est recouvert d'une couche de neige gelée ...alors mes copilotes me guide à la prudence, je demande pas mieux :-)


allez hop col de la Bassine les collines boisés recouverte d'un linceul blanc nous attendent.

C'est une ambiance très particulière les Monts de Lacaune...la foret est y reine...les points de vues ne sont guère fréquents...l'ambiance y est donc très différente de la pleine montagne avec ses espaces dégagés.

La lumière manque dans les sous bois....et la neige est là bien que peu abondante et justifiant tout juste l'utilisation des raquettes...bas on les as alors pour le fun en raquette.





Une Palombière proche du sommet du mont Roucou.



Les eoliennes il y en as beaucoup sur les sommets de la montagne noire et de Lacaunes.






Les effets du gel et de la neige donne de drôle résultat et les plantations de jeunes arbres prennent des aspects très étonnants.




Jean Pierre et ces éternels appareils jetables ...il à horreur d'internet et du numérique.
Cela fait un petit moment que nous tournons en rond , lorsque nous tombons sur une battue au chevreuil. Les Chasseurs nous apprennent que nous avons dépasser le chemin qui mène au sommet du Mont Roucou...hop demi tour.....une jeep nous rattrape et au passage le chasseur au volant nous fait savoir que nous nous sommes encore trompé...et avons dépassé le sentier...il nous montre un autre chemin pour le sommet...















sous les bois nous approchons du sommet , dans une clairière j'aperçois les Pyrénées au loin.
trop loin pour une photo exploitable.C'est dans le coin que j'ai du perdre la pointe de mon bâton...impossible de la retrouver...déjà le matin la branche se vissait mal.....j'aurai du m'en douter...grrr !


Enfin un point du vue sur les collines et le village.
nous sommes à la limite entre le mauvais et le beau temps.
Mais de belles éclaircies nous réconforte le moral juste une demi heure après.




Les observateurs noterons que mon capteur est sale...la belle coulure est immanquable sur mes photos....a mon retour le lendemain c'est direct une séance de nettoyage chez le photographe.
Une question me vient était ce déjà sale lorsque le gars m'as vendu son boitier ?
Ou de l'humidité est elle entré par la bague de l'objectif lors de ma première sortie par mauvais temps le weekend dernier dans les Pyrénées...?
Le boitier est tropicalisé mais par le 17/70 ...alors question ?



La fine équipe...
alors là cette cochonnerie est immanquable ....j'en ai pleuré de consternation...sniff...mes photos !


Pas évident à gérer photographiquement cette histoire...j'ai recadré dans la photo...cela passe mieux ...enfin...

Le temps change tout le temps du couvert au ciel bleu en une minute...sacré ambiance ....


Et voilà c'est le retour vers le col de la Bassine.
...à bientôt pour
les premières photos des Pyrénées avec mon nouveau jouet...
cordialement Pastriste.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Des Spantiks pour une rando raquette dans le Tarn, un bout de baton qui s'egare, l'objectif du nouvel appareil qui fait des siennes, les Pyrénées qui demeurent invisibles....le grand Pastriste et ses avantures légendaires sont de retour sur le blog des Chamoisards !!! LOL (x3)

Bonnes fêtes à toi et à ta famille !

Hydra