mardi 22 décembre 2009

Cascade de glace à Bielsa Nord : les deux ressauts

Textes : Hydra
Photos : Hydra
Lieu : Bielsa / Pyrénées / vallée d'Aure
Participants : Oursenpluche et Hydra





Mi-décembre 2009 : le froid attendu et espéré par les glaciairistes est enfin là ! Par contre, aucune info concernant les cascades de glace dans les Pyrénées, ne filtre encore sur le net. Avec Oursenpluche, nous prenons la direction de Bielsa afin d'aller voir sur place ce qu'il en est, et aussi, de faire le point avec Valérie, propriétaire du gîte le Barbajou, lieu du prochain G2G Pyrénées.

Comme de coutûme, le parking de Bielsa nord, est un véritable congèlateur. Il fait un bon -7°.
Coup de bol, le parking est désert, c'est l'avantage de pouvoir sortir en semaine !
Autre coup de chance, il n'y a pas de vent non plus. Du coup, la température est supportable.


En inspectant les parois, il est clair que les conditions de glace ne sont pas top. Aucune des grandes lignes de Bielsa n'est intégralement en condition. En remontant le vallon, en direction du sud, nous espérons trouver quand même quelques glaçons....

Le Grand Panneau de Bielsa, même peu formé, est toujours aussi impressionnant, et cela fait drôle de le voir ainsi déserté.




Nous continuons encore notre marche, direction les Ressauts, c'est la cascade qui suit celle du Grand Panneau




Nous arrivons en vue du Pic de Marioules, qui domine majestueusement la combe nord de Bielsa. Il y a en son centre, un joli couloir de neige...mais ça sera pour une prochaine fois. Au premier plan, ce sont les petites cascades du fond du vallon, idéales pour les premiers pas en glace.



Nous voilà au pied de la cascade du Ressaut du Bas. La stalactite de droite donne à l'ensemble, une belle allure. Mais ce sera aussi pour une prochaine fois, pour cette voie cotée M4.





Oursenpluche, équipé comme un sapin de Noël, prêt et impatient d'en découdre !




Le temps se dégage dans le fond de vallée !



Après avoir installé une moulinette, le Ressaut du bas, nous occupera une bonne partie de la journée. A gauche de la cascade, il y a des lignes en 2+ qui se transforment en 4 / 4+ à mesure que l'on se décale vers la droite. Cependant, les flûtes de glace de droite sont très fragiles et techniques.
Personnellement, n'ayant pas ancré mes piolet depuis plus de deux ans, la remise en route est bien délicate ! Ma cuisse droite, pas encore guérie, m'incite de surcroît à la prudence. Merci à Oursenpluche pour sa patience...



Gros plan sur les lignes du Ressaut du Haut : il y a de quoi faire, mais c'est moins amusant.
Au bout de 4 heures, la corde est complètement gelée et nous décidons de mettre fin à notre session.




Nous partons inspecter quand même la tête des 3 petites cascades du fond du vallon, situées à 15 minutes de marche. Résultat : peu de glace et beaucoup de neige, mais ça a l'air jouable.




Le soleil se lève enfin, en plein après midi, sur le ressaut du bas.




Quelques rayons atteingnent même le Grand Panneau, où une cordée s'en donne à coeur joie !




Gros plan sur le bas du panneau, pour vous donner une idée des dimensions !





Retour au parking de Bielsa Nord. C'est pas inutile de garder les crampons jusque là !



Autre cascade de Bielsa Nord, celle du ruisseau du Catchet : elle est bien formée, mais cependant, la zone a été littéralement ratiboisée par une avalanche. Du coup, on la voit mieux de loin.



En redescendant sur Fabian, la vue sur le Campbieil , l'Estaragne, le Méchant et le Bugatet, est littéralement superbe et donne une dimension hilamayenne à la vallée...

Aucun commentaire: