dimanche 8 novembre 2009

Retour à la rando à ski

Le Mont Pourri, au clair de Lune

Ca y est, c'est le WE clé! Il a fort neigé cette semaine et je vis dorénavant au quotidien dans un monde blanc. Après un redoux en milieu de semaine pour tasser les premières neiges, puis de nouveau de nouvelles chutes, ça semble l'occasion revée de sortir les skis.


Le levé du soleil après une nuit de pleine lune, est un petit spectacle en soi

Bon y a pas loin à faire, je mets les chaussures à la maison et je chausse 50m plus loin sur ce qui sera cet hiver le front de neige.


Derrière la station endormie pour encore un bon mois, le Grand Pic de la Lauzière resplendit avec magnificence, et je me promet d'y retourner!


Au fond de la Haute Tarentaise, la cuvette du lac de Tignes et la Méan Martin


Au départ la neige est un peu croutée mais un quart d'heure plus tard, alors que je parcours une zone de forêt ouverte (avec des zones de reboisement) une bonne poudre apparaît et c'est tout de suite rassurant pour la descente : la neige est bien au rendez-vous, avec une sous-couche qui plus est.

La forêt ouverte



Il s'agit de monter la très facile croupe sud du Roc Noir, paisible et ouverte, entre les zones de remontées.



Voilà la zone en reboisement (beaucoup de tuteurs protégés des skieurs par des petits filets installés ! il faut bien cela parfois...) avec au fond le Seigneur de la Haute Tarentaise

Bien que la perturbation prévue donne des signes à l'horizon, la lumière très constratée est encore très présente.

La Pointe de la Louie Blanche : autrement plus belle qu'en été, où c'est un austère tas de cailloux. On pourrait presque lui trouver un petit air de Kangchenjunga, avec un peu d'imagination...



A gauche le plateau du Lièvre Blanc, un petit peu au-dessus de la station



Le Beaufortain n'échappe pas à la rencontre de la lumière et de la neige : son Roi, le Roignais.



Toujours la croupe du Roc Noir, paisible, où il est agréable de faire sa trace



A gauche la pointe des Couloureuses, à droite la Pointe d'Averne, deux sommets situés sur la partie "belledonnienne" de Montvalezan, comme je la surnomme...



Sur les grandes pentes du Roc Noir



Plongée au télé sur les toîts de la station, côté Eucherts : on voit la maison à gauche!



A gauche la pointe de la Terasse, dans le Beaufortain, dominant la vallée des Glaciers, et à droite, dans le massif du Petit Saint Bernard, juste en face, la Pointe du Clapet.

Plus haut, on repasse sous quelques remontées, les zones sommitales étant leur point d'aboutissement. Par une petite montée plus raide, j'accède au monument en l'hommage aux chasseurs du 13ième BCA, sur ce grand site de la seconde guerre mondiale.


Un monument sobre et grave à la fois, un peu isolé, pour ne pas oublier...



Depuis le site, on voit le sommet du Roc Noir, arrivé de la principale remontée, avec sa bâtisse (sert actuellement au domaine).



Au fond, toujours aussi impressionnant et majestueux, le massif du Mont Blanc, ici de la Dent du Géant aux Grandes Jorasses...On a beau dire, c'est LE massif "haute montagne".



Les environs du Col du Petit Saint Bernard, couloir impressionant à vent et à neige.


Pour la descente, la neige est en quantité respectable avec une sous-couche rassurante. La piste des Marmottes fera bien l'affaire, c'est direct, et c'est le moins qu'on puisse dire.



J'en profite pour divaguer un peu, pour rompre la monotonie. Le jour blanc ne vient pas trop gâcher la fête d'une bonne poudre, heureusement!!

Départ 8h10, retour 9h30 : voilà une bonne matiné bouclée sans accroc, et quel plaisir de retrouver mes chers skis!


texte et photos © Nico Strider

Aucun commentaire: