mercredi 11 novembre 2009

Du Roc Noir à la Traversette

La Chaîne de la Lauzière


Ciel limpide, belle neige et soleil radieux pour ce 11 novembre, bienvenu en milieu de semaine, de parfaites conditions de rando ! Fred me rejoint aux Eucherts et c'est parti : même début de programme que la rando précédente, mais on va aller un peu plus loin. Bien à faire en début de saison pour se faire la main, car c'est très vite limité et un peu monotone, bien qu'aimable.

Je ne présente pas la montée au Roc Noir, déjà faite (et qui de toute façon en saison est plus ou moins dans le domaine, comme la majorité du programme) j'enchaine illico sur la descente bien sympa en traversée sur la Traversette.


Bonne poudre !



Grandes pentes devant le Pourri



L'élégante Pointe Rousse, derrière c'est l'Italie et le massif du Ruitor

Nous décidons de prendre un itinéraire de montée au Col de la Traversette bordant la Combe des Moulins, le parcours vallonné ne souffre pas de monotonie.


L'entrée de la Combe des Moulins avec la Pointe des Couloureuses



Le secteur a beaucoup plus d'allure à cette saison avec le manteau...les cristaux de neige scintillent sur les micro-reliefs



Un parcours varié bien sympa



Jolie traversée sous la Pointe des Couloureuses qui devient assez esthétique à cette saison



Les zones de gros blocs ne sont pas encore bien skiables, même si les quantités tombées sont étonnantes, on reste en début de saison et ça peut changer vite...



Dernière traversée vers le Col de la Traversette



Arrivée sur le col, depuis les zones de remontées



En face, d'une blancheur étonnante, les alpages du Petit Saint Bernard, avec le cirque du Lac Sans Fond, entre Roc de Bellefond, sommet des Rousses et Lancebranlette.



Le manteau épouse les modelés d'érosion des pentes schisteuses



Votre serviteur avec en contrebas le col du Petit Saint Bernard et au fond, le Mont Blanc



A vol d'oiseau, le Seigneur des Alpes est tout près...un peu de vent au sommet, comme souvent



Le Fort de la Redoute, désaffecté, avec d'impressionnantes congères...



Autre site très célèbre de la Seconde Guerre Mondiale, le Roc Noir, avec sa lourde batisse...dans une belle lumière bleue-argentée



Nous traversons à flanc vers le Roc Noir pour emprunter la piste des Marmottes qui est parfaite pour se lacher un peu à du beau ski.



Il n'est pas tard et pourtant on croirait à une lumière de fin d'après-midi sur ce contrefort du Retour. Vraiment une belle journée à photos !


texte et photos © Nico Strider

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis content de voir que la neige s'accroche un peu dans les Alpes...car dans nos collines, elle se tire ailleurs....

Hydra