samedi 28 novembre 2009

Fin d'automne au Bec Rouge

La Devanchaz au matin

De retour en Savoie après une semaine de congé, les longues périodes de beau temps ont eu raison des premières neiges d'hiver à basse altitude. C'est en fait les derniers jours d'automne avant une vraie offensive sérieuse.

Il me vient alors l'envie de retourner au Bec Rouge, sommet classique entre Montvalezan et Saint Foy, remarquable belvédère de la Haute Tarentaise. La faible quantité de neige, et le portage peu engageant m'incite à privilégier les raquettes plus que les skis de randos. La médiocre qualité de la neige me donnera doublement raison.

Il s'agit tout d'abord de monter la forêt du Mousselard, assez en pente, avec son épaule assez caractéristique dans le paysage montvalezanais. Très esthétique, elle est aussi très riche en faune, en témoigne les deux biches que je croise quelque minutes seulement y être entré. Cette forêt fait tout simplement partie de l'identité locale, les locaux y sont assez attachés.


Entre deux sapins, on distingue la Chapelle Saint Michel, située au Chatelard, emblématique de la partie "hameau" de la commune. Au fond, il s'agit bien entendu de Bourg Saint Maurice.

La traversée de la forêt est aussi belle que longue. Progressivement, dès 1600m, apparaissent les premières neiges, bien transformées. Je vois déjà très rapidement dans le ciel deux couples d'aigle que je retrouverai par intermittence dans la montée jusqu'au sommet, et même le début de la descente. Eux aussi semblent avoir la curiosité du gypaète, et n'hésite à revenir scruter un peu ton passage !

L'orée de la forêt est pour le moins très nette, la vue sur le massif du Pourri y très esthétique !

J'entends quelque part les cris bizarroïdes de ce qui semble être des tétras.

Il faut dire que le milieu s'y prête, avec des landes peu denses, assez caillouteuses.

La neige est faible mais suffisante pour que je sorte les raquettes. Dans la pente assez redressée au-dessus, c'est d'ailleurs un peu inconfortable, la neige est particulièrement croutée.

J'arrive ensuite à la première selle, où le paysage devient clairement hivernale :

La lumière est assez belle, il y a heureusement suffisamment de neige pour combler les trous entre les gros blocs.


En face, la Pointe d'Averne, très esthétique à cette saison



Je ne résiste pas à tenter des photos en Noir et Blanc, la lumière s'y prêtant bien



En clair/obscur les pentes de grès houillers compacts dans lequel le parcours louvoie



Et voilà au fond le sommet du Bec Rouge, qui ressemble plus à un dome...de ce côté-ci.



Après quelques vallonnements plus raides, me voici sur les longues pentes sommitales qui s'apparentent presque à un grand plateau. A l'angle entre la Moyenne Tarentaise et la Haute Tarentaise, la position de belvédère est évidente.



Le parcours dans la neige de mauvaise qualité est fatiguant en raquette, mais le sommet approche progressivement.



On trouve une petite croix sur ce dôme très venté



Au premier plan, la Pointe d'Averne et au fond la fameuse Pointe de la Louie Blanche , point culminant de la commune.

Côté Saint Foy, la vue est très belle et bien alpine

Les Dents Rouges et Les Aiguilles du Charvet devant ; Grand et Petit Assaly



En face, sous une belle lumière, la Becca du Lac et ses glaciers, connectés à l'ensemble glaciaire du Ruitor.


De l'autre côté la croupe assez débonnaire de la Rosière, et au fond le Beaufortain, avec le Roignais à gauche, le Cormet de Roselend à droite.

Assez proche aussi, le massif du Mont Blanc, avec ici l'Aiguille des Glaciers, les Aiguilles de Trélatête et l'Aiguille de Bionassay (le Mont Blanc lui était pris dans son "âne", comme souvent)



Au début de la descente, un des aigles revient poser pour la photo !! La classe !



Après la descente au Vaz, il faut bien remonter à la "maison", passant par cette très belle forêt de bouleau, just'en bordure des grandes prairies de fauche de la commune. Ambiance encore bien automnale sur ce versant sud.


Dernier tableau d'un sorbier devant les cimes enneigées, où l'automne va bientôt céder à l'hiver...



texte et photos © Nico Strider

mercredi 11 novembre 2009

Du Roc Noir à la Traversette

La Chaîne de la Lauzière


Ciel limpide, belle neige et soleil radieux pour ce 11 novembre, bienvenu en milieu de semaine, de parfaites conditions de rando ! Fred me rejoint aux Eucherts et c'est parti : même début de programme que la rando précédente, mais on va aller un peu plus loin. Bien à faire en début de saison pour se faire la main, car c'est très vite limité et un peu monotone, bien qu'aimable.

Je ne présente pas la montée au Roc Noir, déjà faite (et qui de toute façon en saison est plus ou moins dans le domaine, comme la majorité du programme) j'enchaine illico sur la descente bien sympa en traversée sur la Traversette.


Bonne poudre !



Grandes pentes devant le Pourri



L'élégante Pointe Rousse, derrière c'est l'Italie et le massif du Ruitor

Nous décidons de prendre un itinéraire de montée au Col de la Traversette bordant la Combe des Moulins, le parcours vallonné ne souffre pas de monotonie.


L'entrée de la Combe des Moulins avec la Pointe des Couloureuses



Le secteur a beaucoup plus d'allure à cette saison avec le manteau...les cristaux de neige scintillent sur les micro-reliefs



Un parcours varié bien sympa



Jolie traversée sous la Pointe des Couloureuses qui devient assez esthétique à cette saison



Les zones de gros blocs ne sont pas encore bien skiables, même si les quantités tombées sont étonnantes, on reste en début de saison et ça peut changer vite...



Dernière traversée vers le Col de la Traversette



Arrivée sur le col, depuis les zones de remontées



En face, d'une blancheur étonnante, les alpages du Petit Saint Bernard, avec le cirque du Lac Sans Fond, entre Roc de Bellefond, sommet des Rousses et Lancebranlette.



Le manteau épouse les modelés d'érosion des pentes schisteuses



Votre serviteur avec en contrebas le col du Petit Saint Bernard et au fond, le Mont Blanc



A vol d'oiseau, le Seigneur des Alpes est tout près...un peu de vent au sommet, comme souvent



Le Fort de la Redoute, désaffecté, avec d'impressionnantes congères...



Autre site très célèbre de la Seconde Guerre Mondiale, le Roc Noir, avec sa lourde batisse...dans une belle lumière bleue-argentée



Nous traversons à flanc vers le Roc Noir pour emprunter la piste des Marmottes qui est parfaite pour se lacher un peu à du beau ski.



Il n'est pas tard et pourtant on croirait à une lumière de fin d'après-midi sur ce contrefort du Retour. Vraiment une belle journée à photos !


texte et photos © Nico Strider

dimanche 8 novembre 2009

Retour à la rando à ski

Le Mont Pourri, au clair de Lune

Ca y est, c'est le WE clé! Il a fort neigé cette semaine et je vis dorénavant au quotidien dans un monde blanc. Après un redoux en milieu de semaine pour tasser les premières neiges, puis de nouveau de nouvelles chutes, ça semble l'occasion revée de sortir les skis.


Le levé du soleil après une nuit de pleine lune, est un petit spectacle en soi

Bon y a pas loin à faire, je mets les chaussures à la maison et je chausse 50m plus loin sur ce qui sera cet hiver le front de neige.


Derrière la station endormie pour encore un bon mois, le Grand Pic de la Lauzière resplendit avec magnificence, et je me promet d'y retourner!


Au fond de la Haute Tarentaise, la cuvette du lac de Tignes et la Méan Martin


Au départ la neige est un peu croutée mais un quart d'heure plus tard, alors que je parcours une zone de forêt ouverte (avec des zones de reboisement) une bonne poudre apparaît et c'est tout de suite rassurant pour la descente : la neige est bien au rendez-vous, avec une sous-couche qui plus est.

La forêt ouverte



Il s'agit de monter la très facile croupe sud du Roc Noir, paisible et ouverte, entre les zones de remontées.



Voilà la zone en reboisement (beaucoup de tuteurs protégés des skieurs par des petits filets installés ! il faut bien cela parfois...) avec au fond le Seigneur de la Haute Tarentaise

Bien que la perturbation prévue donne des signes à l'horizon, la lumière très constratée est encore très présente.

La Pointe de la Louie Blanche : autrement plus belle qu'en été, où c'est un austère tas de cailloux. On pourrait presque lui trouver un petit air de Kangchenjunga, avec un peu d'imagination...



A gauche le plateau du Lièvre Blanc, un petit peu au-dessus de la station



Le Beaufortain n'échappe pas à la rencontre de la lumière et de la neige : son Roi, le Roignais.



Toujours la croupe du Roc Noir, paisible, où il est agréable de faire sa trace



A gauche la pointe des Couloureuses, à droite la Pointe d'Averne, deux sommets situés sur la partie "belledonnienne" de Montvalezan, comme je la surnomme...



Sur les grandes pentes du Roc Noir



Plongée au télé sur les toîts de la station, côté Eucherts : on voit la maison à gauche!



A gauche la pointe de la Terasse, dans le Beaufortain, dominant la vallée des Glaciers, et à droite, dans le massif du Petit Saint Bernard, juste en face, la Pointe du Clapet.

Plus haut, on repasse sous quelques remontées, les zones sommitales étant leur point d'aboutissement. Par une petite montée plus raide, j'accède au monument en l'hommage aux chasseurs du 13ième BCA, sur ce grand site de la seconde guerre mondiale.


Un monument sobre et grave à la fois, un peu isolé, pour ne pas oublier...



Depuis le site, on voit le sommet du Roc Noir, arrivé de la principale remontée, avec sa bâtisse (sert actuellement au domaine).



Au fond, toujours aussi impressionnant et majestueux, le massif du Mont Blanc, ici de la Dent du Géant aux Grandes Jorasses...On a beau dire, c'est LE massif "haute montagne".



Les environs du Col du Petit Saint Bernard, couloir impressionant à vent et à neige.


Pour la descente, la neige est en quantité respectable avec une sous-couche rassurante. La piste des Marmottes fera bien l'affaire, c'est direct, et c'est le moins qu'on puisse dire.



J'en profite pour divaguer un peu, pour rompre la monotonie. Le jour blanc ne vient pas trop gâcher la fête d'une bonne poudre, heureusement!!

Départ 8h10, retour 9h30 : voilà une bonne matiné bouclée sans accroc, et quel plaisir de retrouver mes chers skis!


texte et photos © Nico Strider