mardi 8 avril 2008

Excursion lauzièrienne aux Frettes

Le soleil printanier réchauffe un peu un matin à la fraicheur bien piquante sur les pentes de l'envers de la Lauzière..

Après 20min de marche tranquille au-dessus de Celliers, nous voilà, Visse et moi, à l'entrée de la Combe du Bridan :

Destination prévue : les Frettes, c'est la montagne sur la photo à gauche, une sorte d'arête perchée à 2500m au fond de la Combe qui est dominée à sa gauche par le seigneur des lieux, le pic du Rognolet, sur la photo de droite, déjà fait, il y a deux mois.

La veille, avec presque 38° de fièvre le médecin ne m'avait pas promis des miracles mais la cortisone et des anti-inflammatoire devait agir pour calmer mes céphalées. Mais ayant fait louer le matos pour Visse à l'avance, difficile d'annuler. Et puis il y a l'appel de la montagne...Tant pis je prend le risque.

Le matin même je me lève plutôt bien, je n'ai plus trop de céphalée, tant mieux, très efficace la cortisone!! Visse passe me chercher et c'est parti. Je pète pas la forme mais comme c'est la première rando à ski de la saison pour Visse, c'est un très bon concours de circonstances!

Voilà les deux chamoisards, lors de la première pause, sur un replat ensoleillé :

Les couloirs autour sont bien purgés de belles avalanches de fond, le manteau s'est déjà bien tassé après l'épisode neigeux de mars. Sur le versant d'en face, un skieur en solo rôde entre clair et obscur:

A notre gauche, tout l'ensemble rugueux du Rognolet, ces belles pentes bosselées très élégantes:

Comme l'année dernière au Grand Pic, toujours avec Visse, il y a une brume de vallée, le temps d'une bien courte inversion thermique:

La montée est extrêmement progressive, en tout point comparable à celle dans la combe du Plan, et en l'occurence ça me va très bien!! En plus, au soleil, il fait très doux, l'air est pur, sec, on est aussi bien qu'à la plage!! Après quelques petits vallons, nous voilà dans les pentes supérieures non loin des crêtes des Frettes.

La vue sur la Vanoise est d'autant plus prometteuse que la visibilité est excellente. Les pentes sont baignées déjà d'une lumière bien printanière, assez bleue :

Nous voilà dans le dernier vallonnement avant les pentes sommitales :

A contre-jour toujours cette lumière bleue assez aveuglante sans lunette et à notre gauche, les contreforts bien architecturés menant au Pic du Rognolet:

Voilà la pente finale avant la crête sommitale, il propose une petite pente à un bon 30° sur 50m de quoi travailler un peu ses conversions!!

Visse s'hydrate un peu avant d'attaquer l'exercice:

En face de nous de belles traces qui en disent long sur le plaisir qui nous attend à la descente :

La montée du ressaut ne sera pas facile pour Visse qui est toujours en apprentissage de la technique des conversions : le geste qui était récalcitrant au début, commence à venir, faudra quelques sorties pour que ça se confirme! Visse, pas mécontent de s'en être débarrassé :

Nous sommes maintenant sur la crête, où, curieusement pour la Lauzière, c'est le côté Ouest, à l'ombre le matin, qui est, du moins pour les zones sommitales, le moins escarpé :

Une large pente soufflée plutôt agréable pour clôturer la montée. Les granits sont encore givrés ce qui donne souvent de belles photos.

Et voilà le sommet!

Arrivé sur le point culminant, on a une vue sur le sommet Sud, qui fait penser un peu à la Pointe Mathews vue depuis la Grande Casse, mais en tellement plus petit!!

En face de nous, majestueux, trône le pic du Rognolet :

Au nord (à gauche), toute la suite de la chaîne de la Lauzière, vers Combe Bronsin et le Bellacha (sommet qui figure dans ce qu'il reste à faire!!) et au Sud, les granits de la Balme puis le glacier du Celliers qui domine le Grand Pic de la Lauzière :

La vue sur Belledonne est impressionnante de densité et de puissance, rugosité du relief :

A nos pied, entre d'élégants gendarme de granits, le col de Paris St Jacques. Tandis que Visse finit l'ascension :

Nous basculons ensuite au sommet Sud pour trouver un peu plus de soleil :

La crête sur le sommet Nord, est élégamment soufflée :

C'est l'heure du picnic! Ha que l'on est bien dans cet air pur de l'altitude au sommet avec une si belle vue. Il faut en profiter car après parfois on regrette d'avoir été trop vite et c'est très tentant en ski de rando où les descentes sont généralement "efficaces". On est trop vite en bas.

Le temps de la descente vient quand même. La neige soufflée en haut est un peu cartonnée mais skie encore plutôt bien. On retrouve ensuite une bonne transfo sur la pente aux conversions pour ensuite apprécier la vue sur la Grande Casse qui domine au loin l'axe de notre descente :

C'est devenu un vrai caniard sur les pentes transformées :

La transfo bien qu'encore trafollée par endroit fut un vrai bonheur à skier.

Dans une pente de moraine sous la masse du Rognolet, on s'est fait une godille éclatante : on descend en même temps que le décaillement de surface qu'on rattrape en un chassé croisé assez amusant!!

On terminera par une jolie vue des pentes d'arcos sous une lumière un peu argentée, typiquement printanière:

Finalement j'ai pu faire cette rando très jolie, toujours dans le cadre génial des combes de la Lauzière sans trop de soucis : au contraire je crois que l'air sec, sans pollens, et non-pollué m'a fait le plus grand bien. D'autant plus qu'on était tout de suite au soleil et qu'il n'y a pas eu de vent, dont c'était très agréable!

Visse a également bien apprécié cette très rando, je le remercie d'être venu en attendant la prochaine rando!!

texte et photos Nico Strider

Ah bé voilà une rando idéale pour démarrer la saison, pour ma part. Bon, pour ce qui est des conversions, je pense être au point d'ici cet été......, tant pis, je continuerai cette technique juste en grosse, sans les skis.

En tout cas, enchanté et vivement qu'on y retourne là-haut !!