mercredi 21 février 2007

Skating à la Féclaz

Une après-midi de ski nordique à la Féclaz, une idée que Nico Annapurna et Johanne m'ont proposé ce lundi, en prévision du beau temps.
Une première pour moi (strider) qui n'ai jamais mis de skis de fond à mes pieds!


Le beau temps n'a été qu'un brin mitigé (jugez-en par les photos), mais pas de quoi trop se plaindre, la neige était en plus d'assez bonne qualité.

La Féclaz c'est un peu la station emblématique des Chambériens, perché à 1400m sur un plateau karstique.

Le plateau est dominé par la large barre calcaire du Margériaz, sommet classique des Bauges.
La station est surtout connu pour son grand domaine nordique, avec des pistes très variées. L'ambiance forestière a quelque chose de très bucolique et sympathique.

L'occasion pour moi qui a surtout fait en montagne de l'alpi, de la rando à pied, à ski ou en raquette, de la grimpe, d'essayer ce que peut bien être le fameux skating, très en vogue à la Féclaz. Pour le coup j'avais deux moniteurs, Nico et Johanne:


Eux ont déjà de la pratique.
Autant dire que rien ne relève de l'évidence dans cette activité. Heureusement que j'ai l'habitude d'être sur des skis, cela me permet de ne pas tomber. Par contre pour acquérir la technique de progression, c'est du sport!! Heureusement j'ai 2 bons monos.

Ca prend bien plus d'une séance pour réussir le fameux "balancier" du skating qui te permet de "glisser en avançant". Rien à voir avec le simple ski de fond!
Mais quand on y arrive, pas de doute, c'est assez élégant et on acquiert de belles sensations.

Pour l'instant, ce que j'ai surtout c'est les bras explosés! Quand t'as pas encore le bon geste, tu mets tout l'effort sur tes batons, imaginez le résultat au bout de quelques km de pistes!!

Mes deux moniteurs sont très attentifs et m'ont bien expliqués le truc! Reste à le mettre en application!


A refaire, pour progresser, grace à l'aide Nico et Johanne, car le principe me parait assez chouette.

Et puis "l'ambiance" de ce plateau est vraiment très sympa. C'est dire si les domaines nordiques paraissent plus naturels, et ça l'est, mais l'esprit des gens y est aussi imprégné de "naturel", dans le sens convivial et respectueux.

Par Nico Strider,

Aucun commentaire: