lundi 19 février 2007

Aux pieds des Aiguilles d'Arves


Direction vallée de l'Arvan:
Pour une reprise de la Rando à Ski après une opération, rien de telle d'avoir une rando sympa avec un super belvédère.
Et quel belvédère, disons qu'on est aux pieds des célèbres Aiguilles d'Arves, qui valent vraiment leur mythe et leur cachet carte postale.
A la Basse du Gerbier, on est sur un col en contrebas de la tête de Chat, à 2500m.Ni trop près pour être écrasé, ni trop loin pour ne pas voir les détails.


Et c'est parti, avec des amis du CAF de Chambé. Merci à eux pour l'idée et la bonne ambiance!!
Nous arrivons à Chalmieu. Tout autour de nous, des grandes pentes de terres noires (schiste argileux liasique), toutes ravinées, donnant de belles nuances de lumières dans un jour qui s'annonce plutôt blanc.




Et c'est parti pour une montée très progressive et conviviale.




Le Belvédère sur les Aiguilles d'Arves est de plus en plus impressionnant.Le sommet le plus original reste la Tête de Chat, à gauche, pourtant la moins haute des trois.

Nous montons les pentes finales dans lesquelles les perspectives se creusent.


Le Jour blanc commence à entailler notre visibilité : tout deviens blanc-grisatre, donnant une ambiance assez désertique, floue et un brin cloitrée. Sur cette photo j'ai reglé la cellule au plus sombre, pour qu'on y voit quelque chose!!

Au Sud, les nuages d'altitude sont très sombres, les crêtes se découpent dessus et la neige commence à avoir une "lumière de Lune", c'est à dire une teinte gris-bleu, tournant parfois vers un léger violet.(par analogie à la lumière que la pleine lune donne la nuit sur la neige)

Voici le sommet de Basse, comme vous le voyez c'est un large col des Aiguilles d'Arves, mais quand même 1000m en dessous! Les 3 dents se découpent à contre jour dans un soleil très tamisé.

Il fait doux et ma foi, nous y sommes très bien.
Ne restera qu'une descente sympathique pour clore cette agréable journée.

txt et photos Nico Strider,

2 commentaires:

Anonyme a dit…

y'a pas à dire, 'z'ont toujours de la gueule ces montagnes-là... pis avec de la bonne neige, on dirait. Ca fait plaisir à voir, tout ça, pour un exilé!

Allez, dès que j'ai le temps, je me fais une sortie dans mes nouvelles montagnes! J'y étais bien Samedi, mais on y voyait que dalle.

Anonyme a dit…

oui les Aig d'Avres valent bien leur mythe, car absolument originales...elles me font penser un peu à la pierra menta, en plus impressionnantes car triple et plus hautes! Et problablement plus austères, car relativement ruinée, comme relief!