dimanche 25 février 2007

Le Forez : la montagne horizontale !!


Entre Alpes et Pyrénées, on en oublierait presque le Massif Central. Et oui, c'est quand meme le massif trait-d'union entre les chamois et les isards (enfin un gros trait d'union). Paraît meme que le loup y serait passé pour relier Alpes et Pyrénées.


Alors me sentant épris d'un soudain besoin de justice, j'ai décidé d'engager la lutte pour la reconnaissance de notre Massif Central, cet ancien combattant de la géologie hyercinienne (m'enfin là ce ne sont que des mots pour faire joli, pour de plus amples infos sur ce sujet s'en remettre à Strider ou Annapurna :-)


Je suis donc parti pour une p'tite virée sur le plateau du Forez. Le Forez, c'est le trait d'union entre le lyonnais et la chaîne des volcans : un trait d'union dans le trait d'union, quoi (fermez la parenthèse). Bon, vous me suivez toujours ?

ambiance sauvage et "dépouillée"

C'est un massif culminant à 1634m et dont le caractère sauvage est inversement proportionnel à la largeur des routes départementales qui le traversent. Là bas c'est sûr, pas question de goulottes ou de glaciales faces nord.


C'est plutôt le royaume de l'anti-pente:

bon, là on voit bien que la pente me fera pas tirer sur les mollets !!


Une succession de vagues dômes qui annihile toute notion de distance.
En voici quelques photos :


La résistance végétale à l'oeuvre!


météo variable, qui rajoute une touche "gothique" au tableau



amen, allez en paix mes frères !!

txt et photos signées Sylvain Visse,

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent, plein de souvenirs dans ce massif un peu oublié...
VVT et rando, pêche et gastronomie ...

Anonyme a dit…

Héhé, la "montagne horizontale", j'adore! Ca colle aussi parfaitement au plateau de Millevaches... Mais jusqu'où ira-t-on dans la non-montagne?

... heu, moi j'ai des photos toutes fraîches des collines toulousaines! 286m, ça va, pour une montagne?

Anonyme a dit…

Ces images sont impressionnantes et me laissent sans voix...

Signé : le syndicat intercommunal des montagnes à altitude réduite

Anonyme a dit…

Ces paysages sont "plats" mais sont aussi "vertigineux" de dépouillement, de vasteté, de sauvagerie désertique...me fait penser aux steppes de Danse avec les Loups, en plus vide encore.

Hydra a dit…

Ven diou....c'est plus raide que les Pyrénées.....qu'est ce qui faut comme grosse dans un massif pareil ? Les dernières sportiva ?

;-)

Josick a dit…

Connaissez vous la "Résistance universelle" d'Armel Larochelle (cf. tout premier post de mon site). Il aime aussi la nature et a cultiver les fleurs...