Vous cherchez une rando-escalade superbe et pas loin de la maison ? La traversée du Roc des Boeufs vous ravira...!!! On voit sur la photo ci-dessus une grande partie de celle-ci. On y accède par une marche facile en forêt puis la remontée d'un joli couloir, dont on sort par la droite. Il n'en reste alors pas long avant de prendre pied sur l'arête.
On arrive sur l'arête, on s'équipe car ça ne va pas tarder à grimper, et déjà, on profite de la superbe vue sur les Bauges vers le Colombier d'Aillon (en haut à gauche) et le Margériaz et le col de Plainpalais (en haut à droite), le Trélod (en bas à gauche) et la Dent d'Arclusaz (en bas à droite).
Dès qu'on est sur l'arête, on voit le 1er ressaut à escalader, une centaine de mètres de haut en 3 sur du très bon caillou facilement protégeable avec des sangles (il y a un seul spit au milieu).
Pour y accéder, c'est vraiment de la rando sportive, on met les mains, c'est ludique et facile. C'est parti pour un bon kilomètre d'arêtes dans ce style, avec juste quelques rares ressauts qui grimpent un peu plus (et dans ce cas, c'est très bien protégé).
Voici le 1er ressaut (à gauche), c'est vraiment du beau caillou. L'itinéraire passe en fait par les lignes de faiblesses, comme le couloir-cheminée que l'on voit à droite. C'est parfois impressionnant au premier coup d'oeil et pourtant, rien de méchant, ça ne dépasse pas le trois !
Une petite vue sur le lac d'Annecy, ça fait toujours plaisir...!
Après le 1er ressaut, on voit la suite, c'est absolument splendide !
On arrive à la seule difficulté (optionnelle) du parcours, une petite longueur de 5c en dalle, très belle. S'il le faut, la dalle passe très bien en tire-clou. Sinon, il y a a priori un dièdre en 4+ un peu plus loin, on n'a pas été voir... Je mets les chaussons et go on... Sur les photos, on voit Jérôme attaquer la dalle.
Moi j'assure du haut, et ces quelques mètres en chaussons m'ont fait bien mal aux pieds, alors je les aère...
On remet les baskets et ça continue toujours dans la même veine, rando et escalade facile par les lignes de faiblesse.
On trouve un peu après la deuxième et dernière longueur protégée sur spits, un 4+ encore bien beau. En haut du ressaut, les difficultés sont terminées, c'est de la rando ensuite jusqu'au bout.
Au sommet, on trouve un sentier pour descendre, c'est très agréable. Et on a tout le loisir de contempler l'arête que l'on vient de parcourir, et de constater que oui, c'est long...!
A l'alpage, on trouve une ferme et on fait le plein de tomes des Bauges, 8€ le kilo, rien à redire, on en prend 4 (nous étions trois...) et on se charge ! Si la descente est ensuite pénible car sur route, on s'arrête tout de même remercier Marguerite, car grâce à elle on va se taper la cloche quelques jours... car il ne faut pas bien longtemps pour descendre une tome des Bauges d'1,5 kg tellement c'est bon !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire