samedi 17 octobre 2009

La Maglia, le jour et la nuit...

Invité par les copains qui développent le canyoning au Népal à faire une conférence lors du rassemblement interfédéral de canyon de Breil-sur-Roya en septembre dernier, je me rends aux confins du Mercantour. La vallée de la Roya est la vallée qui relie Vintimille au col de Tende, un bout de territoire aux confins de la France même si, sur place, l'impression d'être dans une enclave française en territoire italien est forte ! Ici, les canyons sont réputés et au passage, nous allons faire une double visite au plus illustre d'entre-eux, la Maglia. Un canyon facile, réputé comme l'un des plus beaux de France...

En tout cas, tout y est : toboggans, sauts, parties de marche à pied et à la nage, petits rappels ! Il y a même un passage dans une grotte...

Notre première visite sera de nuit. Après une longue soirée, nous tournons en rond et à 1h30 du mat', l'un d'entre-nous à une idée lumineuse...! "Et si on allait se faire une Maglia pour finir la soirée...?" nous lance-t-il ! "Hein, heu, t'as vu l'heure... ouais, allez, on s'en fout, c'est rapide !" répondit un autre. Go on !!! Navettes de voitures, puis on s'équipe. On attaque vers 2h30...


C'est à ce moment que j'apprends que le canyon "rapide" est donné pour 4h tout de même dans les topos. Ceci dit on est dans le Sud, tout est exagéré. De nuit, (j'ôte les détails sur l'état physique et mental des bonshommes avec qui je suis après une longue soirée...), nous mettons moins d'une heure et demie donc ça va pas mal. L'eau froide, quand les pupilles sont lourdes, c'est que ça réveille !!! Vingt bonnes minutes de marche, une navette de voitures, et quelques discussions plus tard, retour au bivouac sauvage à 5h30...! Cette fois-ci, dodo.

Réveil tout doux dans la matinée. Vers midi, on grignotte et là vient la question : que fait-on jusqu'à ce soir (je faisais ma présentation et eux passaient leur film) ? Une Maglia pourquoi pas !!! Oui, si c'est beau, autant y retourner de jour pour apprécier le paysage en plus de l'ambiance ! Et rebelotte...

Dès le début, c'est extra ! Et encore une fois, l'eau nous réveille...

Comme il y a très très peu d'eau en cette fin d'été, il faut parfois descendre un peu les cascades avant de sauter... ou sauter avec atterrissage sur le dos pour pas taper le fond, ça dépend !

Il y a de nombreuses vasques et l'eau est très claire, c'est de la balle !




Tiens, un toboggan. Le casque bleu, cette fois-ci, c'est moi...

Et là un petit saut, avec concours de style pour le saut !

Fais comme l'oiseau est mon thème ! Vu de dessus et de dessous...!


Pareil pour le toboggan. J'aime bien, on se rend bien compte du truc ainsi !


C'est de la balle, c'est le grand bonheur !!!

Les curiosités géologiques sont nombreuses dans ce canyon. Ici une arche.

Là la sortie de la grotte, avec ses concrétions magnifiques !

Des sauts, toujours des petits sauts...

Puis vient le passage dit du "bloc coincé". Il tient bien...


Voilà, trois gros quarts d'heure plus tard, nous sommes en bas ! Effectivement, ce canyon est splendide et fallait voir ça de jour. Je suis bien content d'avoir refait du canyoning, je n'avais pas regoûté à ce plaisir depuis le lycée (une éternité quoi...). Ouais, peu importe comment on la parcourt, mais partout, que la montagne est belle...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela fait plaisir de voir une sortie qui changent de l'ordinaire.... D'autant plus qu'en canyoning, il est délicat de prendre de chouettes photos...Tout cela est très rafraichissant.

Hydra

K'ascade a dit…

Hello, je viens de découvrir que tu étais au RIF cette année.. On a du sûrement se croiser ! Surtout si tu as trainé avec les "Népalais" ! Ils m'ont pris "en stop" à la sortie de la Maglia le samedi avec une autre copine. Ben ouais, une K'ascade, y'en a dans les canyons...