mercredi 15 juillet 2009

Parves - secteur Phoenix

Lundi avec Patrick (alias Cairn-oc), découverte d'un site majeur: la falaise de Parves, du coté de Belley, longue falaise surplombant le canal de dérivation du Rhône.


(Photo de Muriel Ducolomb)


On se gare à quelques dizaines de mètres d'un belvédère qui offre un panorama sur le Bugey. On descend par un sentier abrupt, mais au bout de quelques minutes, on sait qu'on arrive chez les "Ducs": des cordes servent de main courante tout au long de la descente. Délicate attention qui nous prépare à un site entièrement aménagé pour y passer un bon moment: un sentier bordé sur plusieurs centaines de mètres de troncs d'arbres couchés; de ci de là des terrasses en rondin; des jardinets de buis; une table de pique-nique pour enfants; topos mis à disposition au pied des voies... Quelques clins d'oeil, comme cette volée de marches en pierre pour accéder au pied de la voie "Les marches du palais". Tout se fond naturellement dans le paysage et dans ce sous-bois. Et surtout au pied de cette falaise qui s'étire à perte de vue dans la forêt.


Côté grimpe, le rocher est superbe, bien que crayeux par endroits. En effet, le calcaire, exposé nord-ouest et pas assez exposé au soleil, partirait en poudre, ce qui rend les premiers pas d'escalade un peu hésitants. Nous grimpons deux très belles voies dans le secteur "Vishnu la paix", équipé par Hot-roc, puis nous nous dirigeons vers l'extrémité est de la face, pour découvrir le secteur des "Ducs", et plus particulièrement "Phoenix".
Quelques affiches "non aux traits" nous avait mis dans l'ambiance: la mémoire du regretté Papy Rouzo hante ce sous-bois. Un autre indice: cette voie nommée "Hazebine", comme Pierre aimait à se définir, avec les fameux @#%! peints discrètement sur le rocher. Puis nous arrivons à une falaise imposante, au pied de laquelle une fresque est peinte sur la roche.


(Photo de Muriel Ducolomb)

Ce secteur est dédié à la mémoire de Pierre Rouzo, décédé en juillet 2007. Pas la peine de le présenter pour les grimpeurs. Signalons juste qu'il a équipé des falaises du côté de Montpellier, et qu'il était un excellent dessinateur. Ses amis équipeurs y ont créé des voies pour lui, mais ne les ont pas cotées. Il faut se souvenir que Pierre Rouzo avait été à l'origine du manifeste des amoureux de la lecture, c'est à dire qu'il se battait pour préserver le plaisir de la lecture dans la voie. Il avait la hantise des traits de magnésie que mettent certains grimpeurs sur la roche pour mémoriser les prises. Tout l'inverse de ce que recherchait un amoureux de la lecture tel que lui. Les "Ducs" ont donc équipé ces voies sans indiquer de cotation: chacun se lance sans a-priori, juste pour le plaisir de découvrir la voie. Ce concept n'est pas très apprécié de tous, espérons que pour respecter la mémoire Pierre Rouzo, chacun gardera sa cotation pour lui. Pour notre part, nous n'avons eu le temps de grimper qu'une seule très belle voie signée JPB, équipée lors d'un de ses passages en France, "C'est marée basse, on va grimper". Pour l'anecdote, le nom de la voie vient du fait que sur le Saint-Laurent, au secteur du Crapeau de Mer, on ne grimpe que lorsque la marée est basse...


Le topo des voies équipées par Muriel et Philippe Ducolomb est consultable sur leur site. Merci à eux..Une page est dédiée à Pierre Rouzo.
Vous pouvez aussi vous balader sur le site "Purge.mag" sur lequel vous trouverez une photo de Pierre Rouzo en action ou un reportage sur les méthodes de purge de JPB .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci François pour cet article.

Sinon, tu passes dans les Alpes cet été ?

Hydra