Le Mont Pourri après deux jours de mauvais temps
Le site du Lac du Retour est un petit amphithéâtre cristallin des Alpes Grées, perché à 2300-2600m à l'Est de la Rosière et donnant accès par le Col du Retour au vallon du Ruitor. Ce coin très rocailleux, assez isolé et raide d'accès, a un caractère assez belledonnien, mais entouré de sommets nettement plus élevés. Pour y accéder on peut partir de la forêt, au niveau du hameau des Vaz, ou bien par les Eucherts où le sentier passe par des arcosses raides et étroits. Le plus joli est de combiner les deux, la route d'accès, monotone, étant assez courte.
Le massif micaschisteux du Mont Valezan-Pointe de la Louie Blanche (point culminant), très austère, même avec la neige récente (encore plus austère quand c'est sec, c'est un tas de cailloux lunaire)
La montée au Pas du Retour est assez raide, avec une sente bien soutenue sur la fin,
mais toujours aisée
mais toujours aisée
Des falaises gneissiques, le hameau des Eucherts, sa forêt, ses arcosses, ses prairies et les pieds de piste du domaine San Bernardo.
Non ce ne sont pas les Aiguilles belledonniennes de l'Argentière, mais leurs jumelles des Alpes Grées, les Aiguilles du Charvet.
Dans son enceinte cristalline, il rappelle certains lacs des Sept Laux et devrait logiquement refléter le Mont Pourri si ce dernier n'était pas pris dans les nuages!
texte et photos © Nico Strider
1 commentaire:
Merci Nico pour ces photos;
cela fait plaisir de décourvrir de nouvelles régions des Alpes. Voir le Mont-Pourri et Tré-la-tête change un peu !
Hier, j'ai bien pensé à toi avec le Tour de France passant dans ton nouveau lieu de villégiature.
A très bientôt !!
Hydra
Enregistrer un commentaire