Il était dit que nous profiterions des deux journées de beau temps qui s'annonçaient en même temps que les journées de repos à Jo. Une virée en vélo au col de l'Epine jeudi, et une jolie randonnée le vendredi : ce sera Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse. Pour avoir fait le sommet en ski il y a 4 ans, je crois me souvenir d'une belle vue au sommet. Alors c'est parti…
Je vous rassure immédiatement, Chamechaude n'est pas un volcan en éruption…!!! Ce n'est qu'une saleté de nuage qui nous poursuivra toute la journée et qui nous cachera joyeusement le soleil assez régulièrement… comme si, exceptionnellement, nous ne pouvions en jouir !!!
Nous voici donc partis, depuis le col de Porte. L'itinéraire emprunte quelques dizaines de mètres l'ancienne piste de ski avant de rejoindre la forêt dont on sortira au niveau des pierriers situés sous la masse rocheuse. De là, l'itinéraire traverse vers la droite pour dépasser la petite barre rocheuse puis arriver dans une vaste combe conduisant au sommet.
Nous voici à mi-parcours, juste avant de traverser pour prendre pied dans la combe…
… que nous remontons en direction du sommet (qui est la pointe rocheuse la plus à gauche) :
Cette jolie combe que nous venons de remonter est désormais à nos pieds, la vue devient sympathique :
Le sommet s'approche et nous sommes dans un royaume calcaire, comme en atteste cette image de l'arête sommitale :
Nous n'évoluons pas de côté-ci, mais de l'autre, plus aisé ! Néanmoins, le sommet s'atteint par un petit passage rocheux protégé par un câble :
Deux minutes plus tard, nous sommes au pied de la croix de Chamechaude.
La vue est somptueuse même si la visibilité n'est pas parfaite : Chartreuse, Versors, Mont-Blanc, Oisans et surtout Belledonne s'offrent à nos yeux émerveillés. Nos objectifs de randonnée le sont pour la vue qu'ils offrent généralement, et nous ne sommes vraiment pas déçus.
Avant l'heure habituelle de contemplation et de pause photos, nous mangeons en bonne compagnie :
D'autres objets volants nous tiendront compagnie, un planeur, et un parapentiste (quand je vous dis que le seul nuage était au-dessus ne notre tête… enfin bref, c'est ainsi !!!) :
Commençons, bien naturellement, par le seigneur des lieux, certes bien connu sous ce versant, mais je ne m'en lasse pas !
Plus verdoyante, la vallée des Entremonts se trouve à nos pieds : le col bien marqué qui la ferme est le col du Granier et, au loin, nous apercevons la Croix du Nivolet (elle se trouvera chaque matin au-dessus de la tête des Chambériens tant qu'elle ne se sera pas écroulée…!!!).
En face se trouve toute la barrière du Granier, somptueuse :
Plus sur notre droite en regardant dans la même direction se trouve le massif de Belledonne avec tous ses étages, de la vallée du Grésivaudan aux sommets en passant par les balcons et la forêt, de quoi faire un cours de géographie tiens…!
Au loin, nous apercevons l'Oisans, et plus précisément la face Nord-Ouest de la Roche de la Muzelle dans laquelle se trouve le Couloir Durdan (passe par le bas de la face, traverse le glacier suspendu puis termine par le couloir diagonal caractéristique) :
Comme nous n'avons pas les duvets, il va bien falloir redescendre, bien malgré nous…!!! Nous n'avions qu'à prévoir me direz-vous, et vous aurez raison. Mais le quotidien nous rappelle inéluctablement, même là-haut ! Alors nous descendrons pépère et Jo s'occupera de photographier les merveilles de la nature qui sont à nos pieds, tout simplement. Je laisse cela pour un petit article suivant. Mais n'empêche, à nos pieds ou à l'horizon, qu'elle soit "haute" ou "moyenne", que la montagne est belle…!
2 commentaires:
Merci NICO pour les diaporamas et pour cette visite de Chamechaude, que je découvre enfin, après en voir entendu parlé moult fois sur les forums C2C !!
A cet été !
HYDRA
Ce vert presque émeraude de la Chartreuse est assez saisissant. Merci Nico pour cet article
Enregistrer un commentaire